Le
Loup sort dans sa tanière …
Divers gentes et
divers gents, éduqués et éduquants, instruits et illettrés,
cultivateurs et agriculteurs, … Bref, provoscopiennes et
provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent !
Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique
diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, on met le feu !!! Où
ça ? A l'école … Laquelle ?, celle de la république
démocratique. Oui, madame ; oui, monsieur ; on
s'interroge dans Provoscopie : Faut-il brûler l'école !
Car elle a failli … Elle n'instruit plus et elle ne sait éduquer.
Les parents l'ont sclérosée. Les enfants en font fait un facteur de
consumérisme comme le dit depuis longtemps déjà le philosophe
montpelliérain, Jean-Claude Michéa. Couci-couça, notre Président,
a décidé d'en faire une priorité … Il s'interroge, le garçon !
Que faire des 60% d'inadaptés à la société ? Faut-il
vraiment les instruire ? Faut-il les éduquer ? Qui doit le
faire ? C'est moi, non c'est toi, non c'est lui ! Et les
trois mondes de se télescoper !!! Cela méritait bien une
Provoscopie alors que vos députés s’ingénient à vous pondre une
Loi d'orientation de plus en la matière …
Messieurs les
représentants des trois générations concernées, dîtes-moi …
Nous vous
proposons de diverger durant 90 minutes autour des trois thèmes
suivants :
De l'Instruction
publique à l'éducation nationale : quelle Histoire !
Quelles sont les
limites aujourd'hui de la stratégie de César en la matière ?
Que peut-on pour
les générations à venir en matière d'instruction et
éventuellement d'éducation ?
Jean-Luc Cousquer
qui fut Inspecteur Pédagogique National avant de s'envisager un
avenir dans les coulisses clapassiennes au cœur de Montpellier 2020.
Joël Vézinhet,
le syndicaliste empêcheur d'éduquer en rond.
Joël Vézinhet, Jean-Pierre Foubert et Jean-François Gibert |
Bonjour à
tous … Et bonne divergence !
Allez, un « bon
mot » de chacun …
Mais, avant tout,
votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri … De Ferry,
Jules de son petit nom, à Peillon ; en passant par Chevènement
et Ferry, comment en sommes-nous arriver là ?
Rude tâche …
Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!
Le
cri de la Belette. 12H35/13h37
12h35 :
Jingle de la Belette.
On
ne change pas une équipe qui perd !
Chronique de la
Belette …
12h37
Jingle de la Belette.
Le
Loup :
Revenons à la
raison … et voyons ce que notre panel générationnel, n'en
déplaise à notre ancien haut-fonctionnaire, aurait à dire sur la
question.
OPUS
1. 12h37/13h00
Le Loup :
Débriefing vino-urbain …
Nous
sommes en compagnie de Jean-Luc Cousquer, le Breton qui a tenté de
coloniser l'Education Nationale ; de Joël Vézinhet, l'homonyme
départementalisé à son corps défendant et néanmoins combattant
par les voies syndicales au sein du même ministère ; et de
Robin Leroy, la souris expérimentale, en voie d'instruction et
d'éducation.
Parole maintenant
à notre panel provoscopien …
Mais, avant tout,
… parlons de vin !
Quel est donc ce
flacon que vous nous avez apporté et qui doit flatter nos sens ?
Allez, goutons
voir si le vin est bon !
De
l'instruction publique à l'Education Nationale : quelle
Histoire !
Posons les mots
avant tout : on instruit quelqu'un, on éduque le peuple. On
instruit en communiquant des connaissances à quelqu'un. On éduque
pour faire apprendre les usages de la société. L'un est
instituteur, l'autre est éducateur. Si je suis instruit, j'ai de
quoi comprendre le monde. Si je suis éduqué, j'ai de quoi me
conformer au monde. Dans un cas, je suis formé ; dans l'autre,
je suis conformé ! Ne serait-ce pas pour cela que l'Etat est
passé de l'instruction à l'éducation ? Freudien, n'est-il
pas ?
Alors …
Débat
… Quelle était la mission de l'Instruction publique au-delà
de 1881/82 ? Une mission noble : donner aux « chère
têtes blondes » les outils pour comprendre le monde : en
sachant lire, écrire, compter et en ayant une certaine culture
générale !
Etait-ce
la bonne solution à l'époque ?
Pourquoi en
serait-il différemment aujourd'hui ?
Le monde a changé
… l'enseignement aussi !
Débat
… Depuis quand l'Etat a-t-il décidé de passer à
l'Education ? En 1931 ! Bien avant 1968 !!!
Pourquoi
l'Etat a-t-il considéré qu'il devait en plus d'instruire, éduquer
la jeunesse ? Pour en faire des Républicains et des
démocrates ?
Depuis les
lendemains de 68, l'école ne s'est-elle pas substituée à la
famille ? Une bonne ou une mauvaise chose ?
Comment
l'éducation est-elle passée de l'apprentissage de la citoyenneté à
celui de la vie en société ?
Débat
… A quoi devait servir l'école à l'origine ? A-t-elle
dérivé de sa mission ces cent dernières années ?
L'école
de Jules Ferry avait-elle d'autres objectifs que de former des
patriotes nationalistes va-t-en guerre ?
Pourquoi a-t-elle
modifié sa mission durant l'entre-deux-guerres ?
Comment en est-on
arrivé à tenter de produire uniquement des corps sains dans des
esprits sains ? Par pacifisme social ? Pour maîtriser
toute velléité de révolte ?
On converse, on
digresse, on diverge. C'est agréable, c'est bien ! Mais à
force de faire de « la médiacratie » on finirait par en
oublier le monde !!! Allez, du passé faisons table rase et
détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise
quelque peu …
13h00
Musique N°1.
Le
coup de pinceau du Renard. 13H03/13h05
13h03 :
Jingle du Renard.
Vous
l'avez compris, le Renard a toujours une théorie dans sa besace.
Encore une fois, il ne déroge pas ! Il paraît, selon lui,
qu'on fabriquerait des imbéciles dociles délibérément depuis
quelques lustres … Vous en conviendrait, nous ne pouvons que lui
prêter la parole, le temps d'une chronique ! A chacun d'entre
vous d'en faire son miel !!! A toi, le Renard …
La
stratégie de César !
Chronique du
Renard.
13h05 :
Jingle du Renard.
Le
Loup :
Parlons
peu, mais parlons bien … et retournons-nous vers nos amis :
cette chronique ne vous donne-t-elle pas le blues ? Allez,
osons, provoscopons le Renard !
OPUS
2. 13h05/13h30
Le
Loup :
Retour
dans nos studios en la compagnie de Jean-Luc Cousquer, le vieil homme
délié de son droit de réserve ! De Joël Vézinhet, l'homme
qui se réserve le droit de penser ! Et de Robin Leroy, le
jeune homme qui subit les deux autres depuis bientôt vingt ans !
… Et que
demande le Peuple ?
Mais avant de
revenir sur les thèmes que vous avez choisis, parlons encore un peu
de … flacons et de vin !
Débat …
Cette boisson gréco-romaine mais aussi judéo-chrétienne
participe-t-elle à l'instruction ou à l'éducation ?
Bon ! Fi
donc des flacons.
Allez, une petite
provoscopie : Lequel d'entre vous peut prétendre être
infaillible ? Et celui qui ne le prétend pas … quand
acceptera-t-il de fermer son clapet ?
Le système,
faute d'instruire, manquerait-il à tout ses devoirs ?
Depuis les
lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les anciens affirment que
le niveau des élèves baisse. Il est vrai qu'au regard des
exigences, ils semblent ne pas avoir tord … Néanmoins, au regard
des programmes, ils n'ont pas raison ! Pourtant, l'abandon
progressif de l'instruction au profit de l'éducation paraît
probant. Une seule question vient à l'esprit : pourquoi !!!
Débat …
Faut-il réintroduire l'instruction comme élément primordial de
l'enseignement ?
Quel doit être
le contenu des apprentissages afin que les élèves soient instruits
convenablement ?
Pourquoi cela
faillit-il depuis une trentaine d'années et encore plus
aujourd'hui ?
Les concepts
d'instruction sont-ils encore pertinent en 2013 ? Est-ce encore
utile d'apprendre à écrire de façon manuscrite aujourd'hui par
exemple ?
Débat
… Comment l'école doit-elle appréhender l'éducation ?
La seule
éducation civique permet-elle de fabriquer des citoyens ?
Est-ce à l'école
de faire de l'éducation sexuelle ?
L'exception
française avec ses Conseillers Principaux d'Education, CPE,
contribue-t-elle vraiment à l'apprentissage du vivre ensemble ?
Débat
… Revenons-en à la théorie du Renard : l'Etat n'a-t-il
pas délibérément mis en pratique cette inversion des priorités ?
La société
a-t-elle réellement besoin d'un peuple parfaitement instruit ?
Une élite minoritaire n'est-elle pas simplement fondamentale
accompagnée d'une poignée d'exécutants ?
La masse devenue
inutile doit-elle être instruite ? Ne suffit-il pas qu'elle
soit éduquée pour être conforme à ce qu'est devenue la société
post-industrielle ?
Ne pensez-vous
pas que c'est une politique délibérée menée par l'Etat depuis
plus de trente ans ?
Bon !
Alors !!! Définitivement, la divergence sévit dans
Provoscopie !
Permettez, un
instant, que nous revenions dans le monde, dans la bonne société
qui nous accueille, celle qui nous fait vivre … et détendons-nous
avec quelques notes de musique …
13h30 :
Musique 2.
Le
trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 :
Jingle du Loup.
La
réforme, stade suprême de l'incompétence.
Chronique du Loup.
Souvenez-vous,
citoyennes et citoyens ! Il n'est pas si loin le temps de
l'Ancien Régime scolaire, quand les hussards noirs de la république
s'embourgeoisaient en blouse grise ! Il n'est pas si loin,
quarante-cinq ans tout au plus, le temps où le maître rivalisait
avec le curé du haut de son estrade magistrale ! Il n'est pas
si loin le temps où discipline et morale cohabitaient avec les
savoirs fondamentaux : la lecture, l'écriture et le calcul. Il
n'est pas si loin le temps où l'ordre régnait tant en classe que
dans la cour de récréation.
Mais depuis la
révolution infantile,
selon Edgar Morin, et introuvable,
selon Raymond Aron, l'école a connu un grand chambardement !
Depuis … il est venu le temps du paraître oublieux de l'être !
Il est venu le temps de l'enfant-roi au centre de toutes les
attentions pédagogiques jusqu'à la démagogie globale. Il est venu
le temps de l'égalité entre le maître devenu prof' et l'élève
devenu client ! Il est venu le temps du désordre inorganisé et
subi !
Alors, de
ministère en ministère, depuis la girouette Edgar Faure et le
démagogue René Haby avec son collège unique, la langue de bois a
pris le pas sur celle de Molière ! Depuis, chacun s'évertue à
faire semblant de prôner l'égalité des chances. Et de vouloir
laisser sa trace en promulguant moulte réformes au sens strict du
terme. En tentant, dans le meilleur des cas, de restaurer
l'observance de règles qui s'étaient relâchées. Comme si les
bonnes mœurs avaient quelque chance de renaître ! En fait, il
s'agissait bien de réformer mais en retirant du service ceux, parmi
les élèves, qui étaient reconnus inaptes ! Progressivement et
sans violence … Et le système scolaire de devenir, petit à petit,
psychotique en voulant réédifier la société selon ses plans !
Soi-disant pour plus de justice sociale ! Et puis quoi encore !
Le système a
failli ! Il est venu le temps de brûler l'école de papa !
Du passé, de faire table rase ! Le cycle s'est achevé. Il est
donc temps d'entreprendre une nouvelle révolution. Il est temps de
renverser cette civilisation éducative et ses mœurs, ses modes
d'échanges socioculturels ! La jeunesse y est prête, elle qui
rejette en masse l'institution sur le fond comme sur la forme … Le
système est incapable de se réformer, il est devenu nécessaire de
le révolutionner !
A nous, à vous
les citoyens avertis, pères ou mères de. de nous, de vous ranger
derrière, mieux aux côtés de la jeunesse pour lui offrir une
véritable instruction et une éducation fondée sur la dignité. Il
ne suffit plus de s'indigner, il faut se révolter ! Citoyennes
et citoyens, ce n'est pas un droit ; mais un devoir ! Pour
que la génération à venir se libère de ce monde qui n'en finit
pas de mourir …
13h35 :
Jingle du Loup.
Le
Loup :
Décidément,
le Loup est incorrigible. Il devient vraiment infréquentable.
Heureusement pour lui, la démocratie sévit encore en notre doulce
France ! Il peut être sociable et ingérable … Il est, comme
on disait dans les années 70 : « on the hedge of time »,
sur les bords du temps ! Limite, quoi !!! Et il vous en
fait profiter, veinards que vous êtes …
Tournons-nous
présentement vers un avenir qui déchante … à moins que la
socialie hollandaise ne nous ré-enchante en la matière !!!
OPUS
3 : le droit de réponse. 13H35/13h57
Le Loup :
Dans
l'antre des belettes, il y a un panel provoscopien ! Un ancien
qui croit être sage, un actif qui lutte contre le passif, et un
minot qui tente de maintenir sa tête hors des eaux ! Je parle,
dans l'ordre, de Jean-Luc Cousquer, de Joël Vézinhet et de Robin
Leroy.
Mais revenons au
sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on tente
d'appréhender le monde à venir. Et osons ! Soyons encore une
fois léninistes … et demandons-nous : « que faire » ?
Peut-on
réformer ce qui devrait être révolutionné ?
Débat :
Pensez-vous franchement que le système soit réformable ?
Les pesanteurs du
« mammouth » ne sont-elles pas un puissant frein à toute
tentative de réforme de l'Education Nationale ?
Comment réussir
ce que tant de ministres ont échoué à faire depuis plus de trente
ans ?
Ne faudrait-il
pas, plutôt, tout arrêter et réfléchir ? Et promouvoir un
système nouveau à la mode du Renard ? Savoir reculer pour
mieux avancer !
(Parole au
Renard)
Débat :
Pensez-vous vraiment que le gouvernement et ses députés vont dans
le bon sens en la matière ?
Quid sur le fond
de l'enseignement dans le primaire, et sur la forme du temps scolaire
tant hebdomadaire qu'annuel ?
Quid du collège
unique ? Ne faut-il pas en faire un sas consumériste (à la
carte) durant deux ans ? Et quid du lycée comme sésame
d'entrée à l'université ? Ne faut-il pas en faire une fin en
soi ?
Quid de
l'enseignement supérieur ? Ne faut-il pas, enfin, établir une
sélection à l'entrée plutôt que de la voir subie par étudiants
en Bac + 7 en mal de Pôle emploi ?
Bon … C'est
pas tout ça, mais il est l'heure ! Quoiqu'il en soit, c'est
maintenant clair, c'est pas gagné ! Mais, la lutte continue,
n'est-ce pas ?
Un mot de
conclusion … ?
13h57 :
Jingle Requiem.
Le
billet final du Loup. 13H57/13h59
Le Loup :
Nous ne pouvons
que remercier nos invités : Joël vézinhet et Robin Leroy.
Quant à Jean-Luc Cousquer, nous ne regrettons pas qu'il se soit
auto-programmé !!! Messieurs, vous revenez quand vous voulez …
non ! Plutôt quand on vous le dira !!!
En attendant, la
semaine prochaine, on arrête tout et on réfléchit ! Style
l'An 01 de Gébé !!! Les invités seront … nous-mêmes :
je veux dire le Loup, le Renard et la Belette. Et c'est le Chien, en
la personne de Francis Zamponi, qui aura le privilège de nous
provoscoper. Et le thème, me direz-vous ? On glosera autour des
pouvoirs intermédiaires tels que l'ami Montesquieu les avaient
appréhendés en son temps. La Renard défendra l'Etat, celui qui
fait la Loi ; tandis que la Belette sera l'avocat des
administrations sensées faire appliquer la dite Loi. Quant au Loup,
il prendra la peau du procureur du Peuple qui subit les uns et les
autres, soit-disant pour son bonheur !
Une émission à
ne pas rater.
Le tout sur le
93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.
Remerciements à
la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.
A lundi prochain
et en attendant n'oubliez jamais que …
La révolte
n'est pas un droit ; mais un devoir !
Merci !!!
13h59 :
Générique de fin (le loup, le renard et la belette).
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