jeudi 25 octobre 2012

La provoscopie de Jean-Claude Gayssot


--> Emission du lundi 15 octobre 2012



Ecoutez la provoscopie de Jean-Claude Gayssot ICI


Présentations. 12H31/12h35

Françaises, Français … divers gentes et divers gens … provoscopiennes et provoscopiens : le Loup et le Renard vous saluent ! Depuis les studios en voie d'assèchement, nous avons le plaisir de recevoir celui qui inventa la « Gauche Plurielle ». Celui qui fut ministre de la République pré-hollandaise aux temps de la Jospinie. Celui qui est aujourd'hui le vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, en charge des relations internationales : Jean-Claude Gayssot.
Attention, aujourd'hui, ce n'est pas la belette habituée de Divergence qui nous a rejoint ; mais un des membres du Conseil éditorial de Provoscopie qui a accepté de jouer le rôle de rédacteur en chef !



Monsieur le Ministre … la parole est à vous !
Bonjour … camarade ! Alors, c'est galère d'être rédacteur en chef ?!!
De quoi souhaitez-vous que l'on parle ?
D'ici et d'ailleurs ou plutôt d'ici dans l'ailleurs …
D'économie mais de politique ; de politique mais d'économie … de qui l'emporte sur l'autre ?
Et qui sont vos invités ?
Fabien Portes, le patron 'distributeur' biterrois du MeDef, LE syndicat patronal inscrit dans la mondialisation.
Dolorès Roqué, la nouvelle députée, de peu, 10 voix, socialiste et biterroise. Elle a marqué sa présence à l'Assemblée Nationale l'autre jour par une retentissante abstention lors du vote sur le nouveau traité européen.

Bonjour à tous … Et bonne divergence !
Un « bon mot » de chacun …

Mais, avant tout, notre micro-peintre s'apprête à croquer devant vous le voyageur post sibérien ! Je ne vous en dis pas plus. A toi, mon Renard !!!

12h35 Jingle : Requiem.
-->
Le coup de pinceau du Renard. 12H35/13h37

Dis, le peintre, dessine-moi
un voyageur perdu dans les limbes du temps …

Nous sommes rassurés, il est là. Au moins pour 1h30 dans le studio de Divergence. Qui ? Jean-Claude GAYSSOT bien sur ! Car la question que beaucoup de monde se pose est : mais où est Jean-Claude GAYSSOT ?
Il n'est pas nulle part... il est partout. Sur les cinq continents et dans toutes les capitales, à Bruxelles, Strasbourg, Paris, Montpellier, Béziers, dans les couloirs des ministères... à l’Élysée, dans les salons des ambassades, sur les gradins des arènes, sur des estrades.
Il court par ici, il court par là … le furet pour la région Languedoc-Roussillon, pour ses associations, pour ses amis.
Mais est-il vraiment partout? Il a sa ligne, non, il a ses lignes !
-où on l'attend ?
-où on le devine ?
-où on l'espère ?
Nous savons où il n'est plus. Place du Colonel Fabien. Il se dit communiste : P et C, pour et contre. Les commentaires vont bon train. Jean Claude GAYSSOT aime le mouvement et, plus que tout, les mouvements populaires. Manifestations cheminotes comme syndicalistes, rassemblement du peuple de gauche comme élu de la Nation.
S'il devait être une œuvre d'art il serait assurément une œuvre d'Alexandre CALDER tant il symbolise le mouvement perpétuel. Pourtant comme Ministre des transports il a été à l'initiative du "Pont de Millau". La plus grande passerelle d'Europe. GAYSSOT est plein d'entrain ; mais ne croyez pas qu'il déraille.



Ce tableau n'est qu'un pastiche.

12h37 Musique 1 : Voyage, voyage.
OPUS 1. 12h40/13h00

Débriefing vino-urbain …

Quels sont donc ces flacons qui doivent flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !
Monsieur le rédacteur en chef … je m'efface ! A vous la parole et la conduite des débats … Vous en avez maintenant une grande habitude, ne serait-ce qu'à la tribune des assemblées ou au sein du bureau politique de la place du colonel Fabien.
Vous avez souhaité vous entretenir devant nous avec vos invités, Fabien Portes, qui pratique l'économie politique et Dolorès Roqué qui croit plus volontiers en la politique économique.
Pourquoi ne commencerions-nous pas par nous poser la question de la mondialisation vue du Sud de la France. Et, avant tout, le politique peut-il quoique ce soit face à l'économique ? Face à la production, à la distribution, à la consommation …
Débat … Que peut le monde politique face à l'économie ? Economie d'ici (et de proximité), économie d'ailleurs (d'importation et d'exportation) !
Existe-t-il une économie du Sud ?

La prise en compte des incapacités politiques vis à vis notamment de l'Union européenne permet-elle d'envisager un avenir radieux pour le Sud ? Et quel Sud ?
Débat … Que peut une entreprise, une chambre de commerce, une région en la matière ?

Aérons nos cerveaux avec quatre notes de musique.
Quelles sont ces notes que vous auriez souhaitées nous faire écouter ? Quoiqu'il en soit, un peu de chanson languedocienne ne peut vous déplaire ? On écoute et on en parle après …

13h00 Musique N°2 : Musique languedocienne.
-->
OPUS 2. 13h03/13h26

Retour dans nos studios en la compagnie de notre rédacteur en chef : monsieur le Ministre, Jean-Claude Gayssot, mais aussi avec ses deux invités : Fabien Portes, le patron qui conseille les patrons, et Dolorès Roqué, l'élue qui agit pour le Peuple.
Monsieur le Ministre, cher conseiller éditorial, c'est un réel plaisir de vous écouter piloter une émission. Vite, vite, vite, taisons-nous, le Loup et le Renard que nous sommes … et cédons la place à celui qui bouvine dans les arènes de la politique depuis si longtemps !!!

Mais avant de revenir sur les thèmes que vous avez choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !

Débat … La viticulture languedocienne a-t-elle encore un avenir dans le cadre de la mondialisation ?

Bon ! Fi donc des flacons. Sur quoi souhaitez-vous que nous conversions maintenant avec vos invités ? Dépassons, pourquoi pas, l'horizon mal débouché de nos contrées méridionales et reposons le débat dans son cadre national. Selon vous la France a-t-elle encore un avenir planétaire ?
Débat … Quelles seraient les pistes d'une renaissance économique française ? Dans quels domaines ? L'indélocalisable ? Comme le patrimoine, le tourisme, la viticulture ou la gastronomie ?

Débat … Y a-t-il un avenir français d'un point de vue industriel ?

On parle, on discute, on bavarde. C'est agréable, c'est bien ! Mais quelle est la fonction réelle de notre rédacteur en chef ? Vice-président de la Région LR, chargé des relations internationales. Certes ! En fait, il est le nomade du Sud …

Et, encore une fois, rien ne vaut l'histoire des mots !!! Ecoutez-en la litanie …

Le trait de plume du Loup. 13H27/13h30

Être le nomade du Sud : quelle Histoire !

Divergeons, s'il vous plait, un instant et donnons du sens au son ! Notre camarade, ce jour d'hui, est natif de Béziers ! Et alors ? Me direz-vous … Eh bien, un Biterrois est, par essence, un sédentaire. Et ce depuis près de 2000 ans. Il est sujet aux invasions, militaires, migratoires, voire touristiques … et s'y complait. Certes, il en est qui dérogent ; mais alors ils s'apparentent aux gavaches, ces braves gens en quête de travail. Pour ce faire, ils migrèrent le plus souvent vers la ville, voire vers la capitale. Mais un Biterrois, pour migrer vers la capitale se devait historiquement de transhumer par la Lozère. Ce que ne manqua pas de faire notre camarade. Sa destinée était toute tracée : il serait apparenté à ces Bougnats qui ont peuplé Paris depuis la Révolution industrielle.
Bref ! Notre camarade n'était qu'un sédentaire migrant !
En fait, c'est là que commence sa véritable histoire … Tardivement, vous en conviendrez : il a déjà 53 ans lorsque qu'il est promus ministre des transports du gouvernement Jospin. Mais c'était presque un aboutissement ! Il avait déjà du nomade dans la tête ! De l'arabité méditerranéenne, voire du juif errant. Son côté communiste lui avait valu quelques quolibets et réflexions malveillantes. Il se sentait peut-être marginal ? Alors qu'il était député, il avait pondu la première des lois mémorielles : celle, en 1989, contre le racisme et l'antisémitisme. Ainsi passa-t-il de sédentaire à nomade …
Mais, c'est le ministre qui perdit son chez soi, lorsque qu'il eut quelques difficultés à visiter les Etats-Unis. Il se vit mis au ban des nations, tel un juif errant. Alors, en voie de semi-nomadisation, il eut plusieurs résidences. Nouvel entrepreneur pour la bonne cause, il adhéra à la cohorte des nouveaux nomades. Cela lui convint parfaitement car le communiste qu'il était se reconnut dans ces peuples qui n'ont pas d'habitation fixe : on est internationaliste ou on ne l'est pas !!!
Ce qui acheva de le convaincre fut probablement cette pensée de Jacques Attali qui dit : « Le nomade ne se met pas en marche s'il n'a pas une Terre promise à laquelle rêver ».
Depuis, malgré une tentative infructueuse de se re-sédentariser à Béziers en 2001, il est devenu vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, en charge des relations internationales. Ainsi, pour se soustraire à cette fixation spatiale, il décida de vivre selon des rythmes, des flux toujours changeants, imprévisibles, et il temporalisa son existence. Et, en regard du sédentaire, il fera dorénavant toujours figure de force subversive, de révolutionnaire. Il est donc voué à rester un marginal.
D'où diable ai-je tiré ces définitions … comme d'habitude, du Dictionnaire historique de la langue française.
Comme quoi, l'histoire des mots donne vraiment du sens au son !
Merci.
13h30 Musique N°3 : Musique montpelliéraine.
-->
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H33/13h57

Dans l'histoire récente des médias, il fut une émission qui ne peut être considérée que comme « culte » : doit de réponse de Michel Polac. En hommage, toutes les semaines, nous tenterons de marcher dans ses pas. C'est l'opus 3 d'in vino veritas.
Jingle : Musique de Droit de réponse, l'émission de M. Polac.

Monsieur le Ministre, quittez votre habit de rédacteur en chef, et redevenez celui que vous êtes depuis des temps immémoriaux : le camarade qui défie le temps. Ce n'est pas rien ! Et permettez au Loup et au Renard de reprendre leur poste et de vous poser quelques questions divergentes …

Un communiste est-il nécessairement internationaliste et donc nomade ?

Parlons un peu notre capitale régionale … comment vivez-vous le combat des chefs dans la capitale régionale pour le contrôle de la mairie d'ici 2014 ?
Parole donnée à Monsieur le ministre, puis à ses invités.

Est-il vraiment judicieux de revenir sur la nouvelle territorialité voulue par la Sarkozie ? Que dire de l'intercommunalité ? De la suppression des départements ? De la nouvelle décentralisation ?
Parole donnée à Monsieur le ministre, puis à ses invités.

Bon ...allons voir ailleurs … à Paris, par exemple ? Y en a-t-il un seul d'entre vous pour défendre le Président et son gouvernement ?

Parlons pour en finir du nouveau traité européen ? Voteriez-vous « pour » ou « contre » ?
Nous vous écoutons !!!
Parole donnée à Monsieur le ministre, puis à ses invités.

13h57 : Jingle Requiem.
-->
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Et voilà ! Cela fait bientôt quatre-vingt dix minutes que nous palabrons et conversons autour des micros, tout en divergeant. Merci monsieur le Ministre d'avoir relevé le défi en prenant la place de rédacteur en chef …
Que retenez-vous de cet exercice et de nos débats ?
Nous voulions encore vous demander un conseil ! Comment feriez-vous pour permettre aux radios « libres » de vivre … de leur travail, même si c'est une passion ?

Monsieur le Ministre, madame et monsieur ses invités, merci de votre participation. Vous le savez, vous êtes maintenant ici chez vous ! Vous revenez quand vous le désirez.

Mais avant que nous nous quittions … Quelques mots sur la prochaine émission ...

(Annonce de la prochaine et remerciements … )

La semaine prochaine, nous accueillerons trois maires de l'Agglo' de Montpellier. En effet, après avoir reçu la « reine-maire », Hélène Mandroux, première magistrate de la ville centre qu'est Montpellier, nous partons en goguette promener dans la campagne. Tout d'abord, nous visiterons les confins orientaux de notre Agglo' en recevant les maires de Saint-Geniès-des-Mourgues, de Saint-Brès et de Restinclières. Et nous inaugurons ainsi notre rubrique intitulée : Agglo'graphie !
Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Bruno Bertrand.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).
  



L'évangile du Conseil …

La « bonne parole » de Serge Ragazzacci …
 TSCG ? le gouvernement se félicite du peu d'opposition au vote à l'assemblée nationale, il oublie que l'opposition est grande dans le pays, il oublie aussi qu'à partir de ce groupe de courageux qui n'ont pas cédé aux pressions, l'histoire peut changer. je rappelle à ces oublieux cette belle phrase de gauche. "sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines" Karl Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire