Provographie

L'évangile du Conseil

Novembre 2012
 A propos de la nouvelle taxe professionnelle (CFE).

" Je constate que les conséquences de l'évolution de la base n'ont pas été évaluées à leurs justes mesures.

Personne ne peut imaginer sérieusement que le Président aurait proposé et les élus voté une augmentation de 500 % d'une taxe qui concerne les petites entreprises, les commerçants, les artisans et les professions libérales, s'ils en avaient été informés.
Aussi, je propose que l'on revienne à l'application des bases de 2010.
Pour cela, il convient que le Président convoque très vite un conseil d'agglo avec comme seul ordre du  jour, le retour aux bases de 2010 et la décision budgétaire modificative qui en découle. "
Jean Pierre Grand.
Maire de Castelnau

 
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Droit de réponse à l’article d’André Vezinhet sur la Gazette : « Contournement nord »
Avril 2013

Un autre LIEN est possible !

Ce droit de réponse relève les contre-vérités et mensonges du Président du Conseil Général après l’annulation du dossier du LIEN par le Tribunal Administratif, et précise les véritables attentes des citoyens- riverains du LIEN.

ü  Contre-vérités et mensonges !

En aucun cas les Grabellois, conscients de l’intérêt général,  ne souhaitent retarder la mise en œuvre du LIEN, attendu par nombre des « transitants» des cantons nord vers Montpellier nord. Mais ce LIEN, intelligemment positionné dans son premier tronçon, devient une hérésie à l’égard de la population dans son dernier parcours que le CG veut imposer de force aux citoyens. L’insuffisance de l’étude d’impact, le refus total de concertation, et la tentative de tricherie relevés et sanctionnés par le Tribunal sont la cause du retard pris au détriment du dernier tronçon.

Le mensonge est aussi d’affirmer, dans la bouche du Président, que « 98% des attendus » du jugement  sont favorables au projet ; en réalité, le juge n’a même pas eu besoin de se prononcer sur les 10 autres moyens avancés par le Comité de Défense puisque le seul trucage des critères  d’études d’impact constituait de la part de l’institution publique : « une inexactitude de nature à vicier l’information du public » !

Quant à affirmer que la décision d’annulation du Tribunal est « dramatique pour l’emploi », la ficelle est grosse pour un gestionnaire des deniers publics qui se doit de respecter les lois de la République dans la conduite des dossiers. Si les études d’impact du LIEN avaient été construites en toute légalité et bonne foi, les entreprises seraient déjà sur les chantiers !

ü  Cynisme ou aveuglement ?

Sanctionné par la justice sur un projet obsolète déjà rejeté par les citoyens, le Président du CG34 déclare sans vergogne : « on va débarrasser le dossier de ce qui a posé problème »…. Et « la formulation du dossier va évoluer, mais le tracé ne changera pas » ! Comment le représentant d’une institution publique, porteur du droit et de la morale publique, peut-il d’un mouvement de menton vouloir s’exonérer des règles du Grenelle 2, et gommer une décision de justice ? quel exemple de démocratie affiche-t-il par une telle morgue à l’égard de citoyens contribuables dont il n’est que le mandaté ?

ü  Un autre LIEN est possible

Un autre tracé, revendiqué par l’ensemble des villageois et son Conseil municipal, est légitime car basé sur une anticipation du développement de l’urbanisation à venir, et non pas sur des données obsolètes datant de 20 ans. Un nouveau parcours, positionné sagement au nord de St Gély et Combaillaux, sur des terrains démilitarisés et sans habitation, prendrait en compte et les besoins socio-économiques de mobilité régionale, et la protection du cadre de vie de TOUS les villages au nord de l’agglomération.

La colère est mauvaise conseillère, et rappelons qu’il y a toujours plus d’idées dans mille têtes que dans une seule. C’est le principe de la démocratie participative, même pour un Conseil Général !

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