jeudi 25 octobre 2012

La provoscopie de Hélène Mandroux


--> Emission du lundi 1er octobre 2012

 Ecoutez la provoscopie de Hélène Mandroux ICI.


Présentations. 12H31/12h35

Françaises, Français … divers gentes et divers gens … provoscopiennes et provoscopiens : le Loup et UN Renard vous saluent ! Depuis les studios en voie d'assèchement, nous avons le plaisir de recevoir la première magistrate de la ville : Madame le Maire de Montpellier, Hélène Mandroux.
Attention, aujourd'hui, ce n'est pas la belette habituée de Divergence qui nous a rejoint ; mais la première dame du Clapas au titre de « rédactrice en chef » de l'émission. De plus, elle ose inaugurer l'affaire !



En effet, divers gentes et divers gens, tous les quinze jours, Provoscopie accueillera en ribambelle tous les maires de l'Agglo' de Montpellier. Ils sont trente qui s'agglomèrent autour de la ville centre. Ils viendront en brochettes de deux ou trois nous conter leurs boires et leurs déboires !!! Nous apprendrons ainsi à les connaître en réveillant leurs villages endormis.
Evidemment, il était inconcevable de débuter cette série campagnarde sans la présence de la première magistrate de la fameuse ville-centre qu'est Montpellier. Certes, direz-vous, elle n'est même pas présidente de l'Agglo'. Et alors ? Est-ce vraiment un problème ?
Et le Président ? Quand sera-t-il parmi nous ? En dernier, comme il se doit … car « les derniers seront les premiers » si on en croit les Ecrits bibliques. Encore que ! Personne n'est obligé de croire !!!
Quoiqu'il en soit, Madame le Maire prend les habits d'une rédactrice en chef. A notre demande, elle a choisi les thèmes de l'émission d'aujourd'hui ainsi que ses invités qui sont au nombre de deux. C'est elle qui conduira la conversation durant les 60 premières minutes. Et nous l'en remercions.

Madame le Maire … la parole est à vous !
Bonjour … Docteur !
De quoi souhaitez-vous que l'on parle ?
De médecine …
Et de lutte contre la discrimination …
Soigner le les corps et les âmes ne vous a pas suffi au cours de votre carrière, il semble que vous voulez soigner le corps et son esprit ?
Expliquez-nous le pourquoi de ces thèmes en deux mots, s'il vous plait …
Et qui sont vos invités ?
Jacques Bringer, le doyen de la faculté de médecine. Merci de nous amener une telle sommité !
Annie Bénézech, votre adjointe à la mairie de Montpellier en charge de la lutte contre l'exclusion … Tiens ! Pourquoi ce singulier ? Ne devrait-on pas parler plutôt de lutte contre LES exclusions ?
Bonjour à tous … Et bonne divergence !

Mais, avant tout, notre micro-peintre s'apprête à croquer devant vous la MER ! Je ne vous en dis pas plus. A toi, mon renard !!!
12h35 Jingle : Requiem.
-->
OPUS 1. 12h40/13h00

Débriefing vino-urbain …

Quels sont donc ces flacons qui doivent flatter nos sens ?
Un vin de Montpellier … Tiens, donc ! Ferait-on encore du vin à Montpellier ?
Quelle histoire ?!
Allez, goutons voir si le vin est bon !
Madame la rédactrice en chef … je m'efface ! A vous la parole et la conduite des débats … Vous en avez maintenant une grande habitude, ne serait-ce que lors des bureaux et conseils municipaux.
Vous avez souhaité nous entretenir à votre invité Jacques Bringer, doyen de la faculté de médecine de l'utilité de la médecine pour soigner les corps et les peut-être les âmes …
Permettez-moi, rapidement une double introduction : les progrès de la médecine ont engendré des bouleversements sociaux majeurs ces dernières décennies. Ils ont permis l'allongement de la durée de la vie et la prise en compte de la douleur jusqu'aux derniers instants de la vie.

L'allongement de la vie a changé la vision des hommes et des femmes : elle a engendré le divorce, les familles recomposées, une autre approche de la retraite … etc.
Débat …

La prise en compte de la douleur jusqu'aux derniers instants de la vie a modifié notre approche de la vie. L'individu ne veut plus souffrir, ni dans sa chair, ni dans son esprit. Il revendique une vie confortable jusqu'à l'euthanasie éventuellement …
Débat …

Aérons nos cerveaux avec quatre notes de musique.
Quelles sont ces notes que vous auriez souhaitées nous faire écouter ? Quoiqu'il en soit, un peu de chanson montpelliéraine ne peut vous déplaire ? On écoute et on en parle après …

13h00 Musique N°2 :



OPUS 2. 13h03/13h26

Retour dans nos studios en la compagnie de notre rédactrice en chef : madame le Maire de Montpellier, Hélène Mandroux, mais aussi avec ses deux invités : Jacques Bringer, doyen de la faculté de médecine, et Annie Bénézech, votre adjointe à la lutte contre l'exclusion à la mairie de Montpellier.
C'est un réel plaisir de vous écouter piloter une émission. Vite, vite, vite, taisons-nous, le Loup et le Renard que nous sommes … et cédons la place à celle qui n'a rien à voir avec le dessert qui porte son prénom !!!

Mais avant de revenir sur les thèmes que vous avez choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin ! Hors la ville existent les Grès de Montpellier … Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Au travers, par exemple de ce que furent encore cet été les « estivales » …
Débat …

Bon ! Fi donc des flacons. Sur quoi souhaitez-vous que nous conversions maintenant avec vos invités ?
La lutte contre l'exclusion est le second thème que vous avez souhaité aborder lors cette émission. Pourquoi pas ? Le médecin que vous fûtes prétend toujours soigner faute de guérir. Cela relèverait presque d'une pathologie !!! (N'est-ce pas, monsieur le Doyen?)
Bref ! Au-delà des corps, vous prétendez soigner le « corps social » !!! C'est noble, pour le moins …

Mais pourrait-on avant tout définir ce qu'est, selon vous, l'exclusion ? Un singulier, un tout, indissociable ? Ou un pluriel qui permettrait de dissocier au travers de quelques nuances ?
Débat …

Certaines exclusions me semblent plus graves que d'autres : l'exclusion du monde du travail, l'exclusion du monde de la cité, l'exclusion du savoir …
Comment pouvez-vous songer à soigner : un non-diplômé, un chômeur, un Rom …
Débat …

On parle, on discute, on bavarde. C'est agréable, c'est bien ! Mais quelle est la fonction réelle de notre invitée ? Maire. Oui mais maire ou mère ? Quelle Histoire ! Qui l'emporte en fait entre les deux ? Le Maire ou la mère ? Ce serait à s'y noyer si on n'y prenait garde …
Et, encore une fois, rien ne vaut l'histoire des mots !!! Ecoutez-en la litanie …


13h26 : Jingle requiem.


Le trait de plume du Loup. 13H27/13h30

Être maire et mère : quelle Histoire !

Divergeons, s'il vous plait, un instant et donnons du sens au son ! Hélène Mandroux a au moins deux fonctions sociales ici bas : elle est « maire » et « mère ». Et alors …
Ecoutez un peu ce qui suit et vous comprendrez que l'une court après l'autre et réciproquement.
Logiquement, Hélène est devenue « mère » avant de muter en « maire ». Toute une histoire … de mots !
En effet, qu'est-ce qu'une « mère » ? Parcourons l'histoire de ce mot … Une mère, du latin mater, est « une femme qui a mis a monde un enfant ». Bien ! Mais elle est aussi « la cause, l'origine, la source de toute chose ». Mieux ! Le mot a un valeur sociale certes, mais aussi religieuse. Elle devient alors « une fée qui veille sur les enfants » … Au XIIème siècle, le mot se confond même avec le mot « Eglise ». C'est peu dire ! Bien sûr, les francs-maçons s'emparèrent aussi du mot en parlant de loge mère, « une loge qui en engendre d'autres ». Quant à la belle mère, elle représente « la femme qui élève un enfant sans même l'avoir procréé ». Bien sûr, le mot a connu quelques déboires argotiques amusants : tels que la mère au bleu pour « la guillotine », ou la mère à tous qui n'est autre qu'une « vieille courtisane », ou encore la mère de petite fille qui figure « une bouteille de vin ». Joli, non ? Et je ne vous parle pas de la commère qui n'est qu'une « femme bavarde, hardie et que rien ne rebute » !!! Par contre, laissez-moi achever mon propos en vous faisant part de l'étymologie grecque du mot : métros. Et cela a donné quoi en français ? Je vous le donne en mille : « métropole » !!!
De là à ce qu'une mère hellénisée par un certain Georges Frêche en vienne à vouloir diriger la métropole du Languedoc-Roussillon … il n'y avait qu'un pas !!!
Et que donc signifie le mot « maire », puisque la belle Hélène l'est devenue ? Dès les origines, il a pour sens « plus grand », « majeur ». C'est « le chef, le personnage principal, le commandant ». En 977, le maire est … « du village ». Mais en 1136, il devient le maire … de « la commune ». C'est « un personnage nommé ou élu pour gérer les affaires publiques de la Cité ». Hélène fut tour à tour les deux. Nommée par Georges Frêche, élue par les Montpelliérains. Depuis le XIIème siècle, ces maires cherchent à « s'émanciper de la tutelle seigneuriale en se mettant sous la protection de l'autorité centrale ». Hélène le fit en se rapprochant de Martine Aubry ! Mais, quoiqu'il en soit, ce n'est que depuis 1789 et le décret du 14 décembre que le terme de « maire » a pris son « sens institutionnel ». « Elu par son conseil » depuis 1884, il a des « pouvoirs décentralisés importants » depuis 1983 et certains, lorsqu'ils président leur communauté, peuvent devenir « de véritables féodaux » !
Hélène Mandroux est un peu tout cela à l'exception d'une chose : elle n'est en rien une féodale ! Et grand bien lui fasse, nous sommes encore aujourd'hui en République. Comme quoi, l'histoire des mots donne vraiment du sens au son !
Merci.
13h30 Musique N°3 : Musique montpelliéraine.
-->
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H33/13h57

Dans l'histoire récente des médias, il fut une émission qui ne peut être considérée que comme « culte » : doit de réponse de Michel Polac. En hommage, toutes les semaines, nous tenterons de marcher dans ses pas. C'est l'opus 3 d'in vino veritas.
Jingle : Musique de Droit de réponse, l'émission de M. Polac.

Madame le Maire, quittez votre habit de rédactrice en chef, et redevenez celle que vous êtes depuis 2004 : la première magistrate de la ville de Montpellier, capitale de l'Agglo', du département et de la région. Ce n'est pas rien. Et permettez au Loup et au Renard de reprendre leur poste et de vous poser quelques questions divergentes …

Parlons un peu gouvernance … c'est la mode ! Avez-vous enfin trouvé le cabinet de vos rêves ? Un mot à Charles Khoury ?
Parole donnée à Madame le Maire, puis à ses invités.

Est-il vraiment judicieux d'accueillir maintenant les Verts dans la majorité municipale ? De plus sans son leader historique, Jean-Louis Roumégas !!!
Parole donnée à Madame le Maire, puis à ses invités.

Bon ...allons voir ailleurs …

Parlons mariage homosexuel. En janvier 2011, dans nos studios, vous avez pris date pour marier notre président Florent avec son ami Tito. Et ce fut fait, virtuellement certes, le 5 février 2012 à Grammont. Les temps ont changé … et la loi sur le mariage homosexuel est en passe d'être votée. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a même confirmé que ce serait à Montpellier que serait célébré le premier de ces mariages-là ! Mais la presse, comme les Parisiens, ne suit pas toujours les méandres de la vie politique provinciale … Or, il paraît surprenant que l'annonce fut faite concernant le président de la LGP et de son ami. Quid de Florent et Tito ? N'avaient-ils pas la préséance ? Nous vous écoutons !!!
Parole donnée à Madame le Maire, puis à ses invités.
Pourquoi ne pas « consacrer » un samedi aux premiers mariages homosexuels à Montpellier avec Florent/Tito, un mariage lesbien et enfin celui du président de la LGP, le tout en tram depuis Divergence et jusqu'à la mairie et en votre aimable compagnie ?

Partout, ici et ailleurs, combien de militants socialistes critiquent ouvertement François Hollande, le gouvernement et la politique menée. Sans langue de bois, pensez-vous que la nouvelle majorité est à la hauteur de la situation et des espérances des Français, notamment du Peuple de Gauche ?
Parole donnée à Madame le Maire, puis à ses invités.
13h57 : Jingle Requiem.


Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Et voilà ! Cela fait bientôt quatre-vingt dix minutes que nous palabrons et conversons autour des micros, tout en divergent. Merci madame le Maire d'avoir relevé le défi en prenant la place de rédactrice en chef …
Que retenez-vous de cet exercice et de nos débats ?
Nous voulions encore vous demander un conseil ! Que penseriez-vous d'une implication réelle et hebdomadaire des membres de votre Conseil Municipal des Jeunes dans l'émission ? Ils découvriraient un média de l'intérieur et pratiqueraient quelques reportages. Mais encore, ils pourraient être le poil à gratter de notre rubrique « Droit de réponse » …

Madame le Maire, messieurs ses invités, merci de votre participation. Vous le savez, vous êtes ici chez vous ! Vous revenez quand vous le désirez.

Mais avant que nous nous quittions … Quelques mots sur la prochaine émission ...

(Annonce de la prochaine et remerciements … )

La semaine prochaine, nous accueillerons Jean-Claude Gayssot, ancien ministre de la République au temps de la Jospinie et actuel vice-président de la Région, chargé des relations internationales. Un personnage ! Une de nos belettes préférée … Il sera là en tant que membre éminent de notre Conseil éditorial et prendra les habits de rédacteur en chef en compagnie de ses invités. Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à notre Renard en la personne de Gilles Gouget, ainsi qu'à la brillance de la technique réalisée par Bruno Bertrand.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).



L'évangile du Conseil …

La « bonne parole » de Serge Ragazzacci …
Si pour Krasucki "un homme marche avec sa tête", alors pour moi ce gouvernement marche avec ses pieds.... ce qui n'est pas bon signe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire