jeudi 25 octobre 2012

La Première avec le Conseil Editorial


--> Lundi 24 septembre 2012

Enregistrement audio à venir.



Présentations. 12H31/12h35

Jean-Louis Roumégas
Françaises, Français … divers gentes et divers gens … provoscopiennes et provoscopiens : C'est l'automne … Tout et gris !!! Mais, rayon de soleil : le Loup et le Renard vous saluent ! Elle n'est pas belle, la vie ? « Yes, we can … Do it » comme le suggérait Jerry Rubin, l'homme qui inquiéta l'AmériKe avec sa new left dans les années 60.
Allez ! Un peu de sérieux, s'il vous plait : Je vous préviens, Provoscopie a opéré sa mue. La « chose » grandit, se répand et entend s'agglomérer : Allien est de retour, c'est tout dire ! Un Conseil Editorial nous colle aux oreilles dorénavant. Il est composé de douze membres, tous plus éminents les uns que les autres. Il agira et réagira au gré de ses humeurs. Tous les quinze jours, un de ses membres deviendra le rédacteur en chef de l'émission : il choisira le thème et les invités. Quant à nous, nous serons là … pour diverger !

Alain Scheuer
Patrick Vignal
Alternativement nous recevrons, cette année, les maires de toutes les communes de l'Agglo' de Montpellier : à commencer par Madame le Maire d'ici bas, Hélène Mandroux.
Et, quoiqu'il en soit, vous pourrez nous retrouver sur le blog de l'émission : provoscopie.blogspot.fr. Notre Conseil y publiera chaque semaine quelques « bonnes paroles » dans une rubrique intitulée, sil vous plait : l'évangile du Conseil !!!
Bref ! De quoi divertir vos oreilles et donner comme il est d'usage « du sens au son ».
Pour la première, aujourd'hui, depuis le restaurant « le Bouchon Saint-Roch », rue du Plan d'Agde à Montpellier, nous avons réuni autour des micros ceux du Conseil qui avaient conservé quelques libertés. Nous les remercions de leur présence, de leur brillance et de leur soutien.
Toutes les émissions seront découpées en trois parties intitulées : in vino veritas, opus 1, 2 et 3. Oui, Provoscopiennes et provoscopiens, le vin est de retour parmi nous ! Et ce sont nos invités qui nous abreuverons ! Merci d'avance à eux !!!
Michel Passet
Serge Ragazacci
La dernière partie de l'émission sera un hommage hebdomadaire à Michel Polac et à son émission culte : « Droit de réponse » qui fit les riches heures de la télévision d'Etat au début des années 80 quand la Liberté avait encore un sens … Le Conseil, élargi à une brochette de belettes, s'emportera sur les ondes en réaction à ce qui aura été dit dans les deux premières parties.
Voilà !

Et maintenant, permettez-moi de vous présenter notre fameux Conseil des Douze. Qui sont-ils ? Des gens publics ! Ecoutez-en la litanie …

Sébastien Dénaja, un des plus jeunes députés de la Nation.
Dilaver Erbilgin, votre chirurgien de l'humanité.
Jean-Pierre Foubert, le père Joseph de la Frêchie millésimée.
Jean-Claude Gayssot, un ancien Ministre toujours fan de toros.
Jean-Pierre Grand, l'ancien député d'ici qui reste maire de là-bas.
Anne Yvonne le Dain, la député … E de la Nation.
Michel Passet, l'ancien qui s'occupe des jeunes de la Mairie.
Serge Ragazacci, le leader d'ici de la CGT.
Jean-Louis Roumégas, le hussard vert de la République.
Alain Scheuer, l'avocat procédurier des bonnes causes.
Jean-Marie Sevestre, le PDG lettré.
et Patrick Vignal, le député de la Nation libéré de ses mandats locaux.

Jean-Pierre Grand
Sébastien Dénaja
Cinq d'entre eux sont absents aujourd'hui : ils nous ont fourni un certificat !!! Sauf UNE ! Anne-Yvonne. A ce sujet, je suggère que le conseil se prononce sur un éventuel … Conseil … de discipline. Devons-nous la conserver parmi vous ? Personne d'autre ne mériterait-il (ou elle) la place ? Je propose à la cantonade : Béatrice Négrier, Michaël Delafosse, Robert Lecou, et pourquoi pas Anne Brissaud ou Marie Thérèse Bruguière … A vous de voir !!!
Allez … on vote ?

Quant aux sept autres, ils sont bien là ce jour d'hui.
Bienvenue à Sébastien Dénaja, le nouveau député royaliste de Sète. Un gentilhomme de foi qui fera la loi des hommes.
Bienvenue à Jean-Pierre Grand, le grand villepiniste blackboulé des dernières législatives retranché depuis lors dans son Castelnau.
Bienvenue à Michel Passet, ce toujours communiste qui tente de faire Front, avec sa jeunesse, au sein du Conseil Municipal des Jeunes.
Bienvenue à Serge Ragazacci, notre cégétiste oublieux parfois de ce que fut le congrès d'Amiens de 1906.
Bienvenue à Jean-Louis Roumégas, le détrôneur du maire de Palavas-les-Flots qui prend les habits verts de député.
Bienvenue à Alain Scheuer, notre vice-procédurier, avocat des Blancs pourvu qu'ils ne soient ni rose, ni rouge, ni vert.
Bienvenue à Patrick Vignal, le nouveau judoka-député de l'hémicycle adepte du poisson … dans l'eau et futur arbitre montpelliérain. Un « merci » tout particulier à lui qui a fait mentir Midi Libre en repoussant une opération de 24 heures !

Quant aux absents … je demanderai aux présents de les présenter en quelques mots.


 
Jean-Claude Gayssot …
Jean-Pierre Foubert …
Anne-Yvonne le Dain … Qui s'y risque ? Sinon .. c'est « je » qui s'y colle !!!
Elle serait à la démocratie ce que la parité est à la démagogie !
Jean-Marie Sevestre …
Je me garde le dernier que le Renard et moi-même avons déniché au fin fond de la Lozère : il s'agit de Dilaver Erbilgin, néphrologue de renommée internationale et turc d'origine. Comme quoi, personne n'est parfait.
Enfin, avant que l'aventure ne débute : prenez connaissance de notre devise tirée de Cervantès qui sera pour l'année radiophonique : « La folie suprême est de voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être » …

12h35 Jingle : Requiem.


Le coup de pinceau du Renard. 12H35/13h37

Ils sont élus ? …
Non ! Choisis arbitrairement comme membres du Conseil éditorial de votre émission « Provoscopie », ils ne sont pas « élus » !!!
Mais ils sont douze. Comme les apôtres à l'heure du dernier repas : la Cène. Ils sont douze, sains de corps et d'esprit qui ont accepté, avec l'enthousiasme qui se doit, d'être admis au sein de l'antre des Belettes.
Pour l'heure, et pour cette première, ils sont agglomérés autour des micros et au milieu des tables du Bistrot Saint-Roch.
Ils ne sont, ce jour d'hui, que sept. Cinq d'entre eux sont allés pêchés ou prêchés sous d'autres cieux.
Nos apôtres, au sens du mot grec « apostolos » qui désigne couramment une mission et son accomplissement. S'ils doivent répandre la bonne parole, ils ne doivent en rien être confondus avec des disciples qui suivraient aveuglément un quelconque maître.
Rien à entendre ni à voir avec le corbeau de Jean de la Fontaine face au renard. Chacun aura un blanc seing. Chacun, avec son ramage et son plumage, pourra prêcher pour sa paroisse … tout en prenant le risque d'être contredit !
De la confrontation des idées jaillit la lumière. Ainsi soit-il !!!
Restera à nos auditeurs attentifs de déterminer qui sera le « Judas » !

12h37 Musique 1 :Tout le requiem

OPUS 1. 12h40/13h00

Avant tout, Provoscopiennes et Provoscopiens, permettez-moi de vous présenter notre hôte, le patron du bouchon Saint-Roch …
Parole à Manu …
Retour sur le plateau de Provoscopie …
Bon ! Sur quoi pourrions-nous diverger cette année ?
Avant tout, autorisons-nous à pratiquer la démocratie de proximité : la vraie, la réelle. Un Conseil, cela doit servir à ça, non ? Certes, le Renard et moi-même avons quelques pistes à suggérer. D'ailleurs, nous allons de suite en discuter.
Douze apôtres radiophoniques, douze émissions, douze débats et que de bouteilles !!!
Et que d'invités que nous ne connaissons pas encore sur Divergence !

Mais, avant tout, la parole est à eux … Messieurs, (puisque Madame est partie faire les courses) Que diable êtes-vous venus faire dans cette galère ?
Qu'attendez-vous de ce Conseil ?
La parole aurait du être donnée en premier à notre député … E : on n'est pas des chiens ! Anne Yvonne le Dain … que n'êtes-vous là ??? Pourquoi avoir programmé un déplacement je ne sais où le jour de la fondation du Conseil Editorial de Provoscopie ? A moins que … Nous ne vous remercions pas, madame la députéE … de votre absence !
Et … au suivant … (la parole aux sept autres membres du Conseil).
Allez, on s'entraîne : chacun de vous, dîtes-nous une « bonne parole » !
Un rien qui vous aurait énervé ces derniers jours … tel un pari fou !!!
Attention, rien qu'une petite phrase : on donne dans la synthèse, s'il vous plait ! (La parole aux membres du Conseil).

Il est 12H58 … STOP : Abreuvez-vous un instant … et ayons une pensée émue pour notre ami Jean-Pierre Foubert qui se remet de trop d'activités professionnelles durant plus de trente ans. Et, pour son plaisir, écoutons un musicien dont il est absolument fan : Frank Zappa …

13h00 Musique N°2 : du Zappa pour Foubert.

-->
OPUS 2. 13h03/13h26

Merci Jean-Pierre de ton absence … qui nous aura permis d'écouter de la bonne musique incarnée par le sieur Zappa.
Mais … revenons à nos belettes ! Dans l'antre du bouchon Saint-Roch, sis rue du Plan d'Agde, et en compagnie de l'ami Manu et de son arpette l'ineffable Doumé … On y est bien, c'est « con », c'est « vivant », c'est « convivial » !!!
On y déjeune quand on ne jeûne pas ! Parfois même, on y déguste quelque bon flacon ! Commentaires ?

Donc, revenons à nos belettes : les membres très éminents de notre Conseil Editorial. Et, en la compagnie de vos oreilles divergentes, nous nous apprêtons à remplir la grille des débats qui vous seront proposés au cours de la saison radiophonique sur le 93.9, tous les lundis de 12h30 à 14h00, si tout va bien !!!

Le renard et moi-même, je vous le suggérais tout à l'heure, avons imaginé coller une étiquette à chacun de nos membres. En accepteront-ils l'augure ? A écouter dans Provoscopie, en direct et en public. A vous, divers gentes et divers gens ; mais à vous aussi chers conseillers de trouver ce qui colle à qui ?
Si je vous dis, par exemple … Le Sud dans les relations internationales : cela colle volontiers au camarade Gayssot qui joue fonction de vice-président de la région, chargé de la chose !
Et si je vous dis … le rôle des cabinets dans la vie de la Cité : vous l'attribuez à qui ? (JP Foubert)
Allez, facile … La justice des hommes peut-elle être juste ? Alors ??? (A Scheuer)
Mais encore, la sécurité ? Dur dur … (JP Grand)
Et, c'est pour qui le sport ? (P Vignal)
Et qui c'est le sage, le géronte qui va prendre la jeunesse ? (M Passet)
Trop facile … qui peut répondre à la question : « le monde ouvrier existe-t-il encore ? » (S Ragazacci)
Soyons technocrates jusqu'au bout et accordons la santé à un toubib, ne vous en déplaise !!! (D Erbilgin)
Quant à la discrimination positive, qui peut oser défendre cette cause ? Si ce n'est … (la place pourrait être libre !!!! : ex le Dain)
Resterait à distribuer la culture et l'agriculture … Attention aux évidences ! Et c'est pour qui ? (entre JM Sevestre et S Dénaja)
Un dernier sujet, non des moindres : pour survivre, il faut un toit ! Même pour les indigents … Alors quelle politique du logement et pour qui ? Et c'est qui qui s'en charge ? (JL Roumégas)

Bon ! Assez diverger !!! De quoi devrait-on parler ?
Nous sommes tout ouï … Allez, chacun son tour … Et nous prenons des notes ! Comment souhaitez-vous, radiophoniquement et Internettement, contribuer à améliorer le « vivre ensemble » ici bas ?

Monsieur le député Denéja.
Monsieur le maire Grand.
Madame LA députéE le Dain : et non ! Elle est … aux abonnés absents ! C'est Ballot !!! Il faut croire que le parisianisme la gagne !!!!
Monsieur le secrétaire fédéral Passet.
Monsieur le gréviste Ragazacci.
Monsieur le député Roumégas.
Maître Scheuer.
Monsieur le consul Sevestre.
et enfin Monsieur le député Vignal.

Bon ! Bien !!! Si vous permettez, je vais m'autoriser un modeste « trait de plume », histoire de pimenter la conversation …
Dans la série, c'est quoi un Conseil ?


13h26 : Jingle requiem.


Le trait de plume du Loup. 13H27/13h30

De l'utilité d'un Conseil et de ses conseillers.

« S'il te plait, dessine-moi un conseil ! » Comme d'autres se plurent jadis à dessiner des moutons, voilà que je prend ma plume radiophonique pour tenter de réinventer la chose en remuant les mots tels qu'ils ont mûri depuis les temps anciens pour parvenir jusqu'à nos oreilles embrumées.
C'est vrai, après tout, pourquoi diable chercher à réunir autour d'une cène une douzaine de gentils hommes ? Si ce n'était parce qu'ils le valent bien !!!
Et tant le Loup que je suis que le Renard de déclarer : pour qu'ils nous portent conseil. Comme des Héros du Jour, version 1999 !!!
Bien ! Bien ! Mais alors ils composeraient alors ce que le dictionnaire appelle : un Conseil. C'est cela !
Or donc, c'est quoi un Conseil, me direz-vous ?
Pour le découvrir, il suffit de fouiner du côté de l'histoire de la langue française pour en conclure qu'un Conseil a deux vocations : une juridique, une autre religieuse. Dit autrement : une matérielle, une spirituelle.
A l'origine, alors que le dernier carolingien, Louis V, jouait les incapables, le mot entra dans le langage commun : le Conseil désigna « un endroit où on délibère », pourquoi pas un bistrot ou un studio radio ! Cent ans plus tard, en 1080, la chose prit de la consistance : le Conseil devint « une réunion de gens qui délibèrent ». Il fallut attendre le règne de Philippe Auguste pour que le conseil devienne « une personne qui en assiste une autre dans la direction de ses affaires ». Le « consultant » apparut dès lors. Avec le libéralisme, ce dernier tenta même de se faire rémunérer ! Et puis quoi encore ? La confusion naquit entre morale et éthique. On dit alors que les « conseilleurs » ne sont pas les payeurs !!!
Bien sûr, puisque le matériel jouait à l'argent, le spirituel s'en mêla … Et c'est le triste Calvin qui, en 1536, confondit délibérément Conseil et Providence, laissant entendre que cette dernière « conduirait le monde ». De là à la prédestination, il n'y avait qu'un pas !!! La Contre Réforme, dès 1611 puis en 1686, rectifia le tir : la Conseil devint « celui qui dirige une personne dans la vie ». Il n'y avait qu'un Bossuet, lèche-bottes de l'absolutisme, pour y croire.
Depuis, la Révolution française et ses avatars ont rematérialisé le Conseil. Il est devenu municipal en 1790, général en 1871, régional en 1972 et d'Europe en 1979.
Et bien, en 2012, il devient éditorial.
Un brun matériel dans la série « aidez-nous » ; un tantinet spirituel dans la série « guidez-nous ». Oui mais vous êtes douze … Alors, mes bons apôtres, allez porter la « bonne parole » au-delà des ondes … dans les hémicycles, les agoras et forums en tout genre … et revenez-nous plein de votre richesse pour nous enrichir ! Et on sortira le veau d'or !!!
Merci d'avance …

13h30 Musique : du Zappa pour Foubert.


OPUS 3 : le droit de réponse. 13H33/13h57

Dans les caves enfumées de Saint-Germain des Près, alors que les années cinquante favorisaient l'éclosion des zazous reconvertis en mauvais garçons, Juliette Gréco fredonnait : « déshabillez-moi » !
Plus tard, alors que la télévision tentait d'être autre chose que la voix de son maître et que Mitterrand feignait de laisser une liberté à ses journalistes, un d'entre eux (Michel Polac) le prit au mot en créant son « droit de réponse » sur la première chaîne de télé de l'époque. C'était au début des années 80. Mais, à peine la chaîne était vendue aux maçons, que l'émission cessa. Nous lui rendons gloire cette année dans cet opus 3 d'in vino veritas.

Jingle : Musique de Droit de réponse, l'émission de M. Polac.

Ici, il ne sera question de déshabiller personne ; mais de se révolter. Car vous le savez, la révolte n'est pas un droit, c'est un devoir !!!
Et, pour inaugurer la séquence, permettez-moi de vous proposer quelques sujets qui pourraient prêter à la révolte.
Que chacun d'entre vous s'en empare … Que le public se chauffe ! La parole est à tous ! Faîtes-en bon usage …
30 milliards à trouver pour le gouvernement, un milliardaire en possède plus de 40 ! Prenons-les-lui … Cela fera un mécontent et 67 millions d'heureux !!!
4,5 millions de chômeurs … Il faut partager le travail. Que l'on passe à la semaine de 22 heures !!!
Merckel ne veut pas lâcher l'idée de l'indépendance de la BCE. Que la France se casse et crée un Euro méditerranéen !!!
On veut relancer la compétitivité ? Que l'on fasse une vraie TVA sociale de gauche !!!
L'école va mal ? Parents, élèves et enseignants sont d'accord. Supprimons le système issu de la 3ème République et inventons-en un nouveau. Fondé sur le chèque scolaire !!!
Les valeurs de la République disparaissent. Que l'on réinvente le service militaire !!!
La LGP vole à Divergence le premier mariage homo à Montpellier … C'est pas beau !!!
Les handballeurs ont muté en pieds nickelés !!!

Vous en avez d'autres ? On vous écoute !!!!


Allo ! Anne-Yvonne ? T'es où ? Nulle part ailleurs ?

13h57 : Jingle Requiem.

-->
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Et voilà ! C'est fait, ce n'est plus à faire !!! Nous provoscoperons à tous les temps durant la saison radiophonique. Ne manquez pas de nous retrouver sur le blog de l'émission : provoscopie.blogspot.fr
Vous pouvez refermer vos oreilles jusqu'à la semaine prochaine. Mais, au préalable, notez bien ce qui suit ...

(Annonce de la prochaine et remerciements … )

Semaine prochaine, le lundi 1er octobre, de 12h30 à 14h00, en direct et en public, Provoscopie recevra Madame le Maire de Montpellier, Hélène Mandroux.
Où ça, me direz-vous : depuis le bar de la Vieille Porte, tout en bas de la rue de l'Université, sur le boulevard Louis Blanc. Venez nombreux car Madame le Maire a accepté de se prêter à un nouveau jeu provoscopien : elle sera la rédactrice en chef de l'émission. C'est-à-dire qu'elle aura choisi le ou les thèmes de l'émission et aura invité deux personnalités de son choix pour débattre.
Bien sûr, le Conseil sera en partie là pour veiller au grain …

En attendant, le Loup et le Renard vous saluent, ainsi que les apôtres du Conseil ici présents.
Remerciements à la technique en la personne de Gilles Gouget. Merci aussi à Bruno Bertrand pour la préparation de l'habillage musical. Merci enfin au Président de nous tolérer encore !

Mais, quoiqu'il arrive, n'oubliez jamais que « La révolte n'est pas un droit mais un devoir ».

A la semaine prochaine …

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).
  

  

  

  La bonne parole de la semaine attribuée à Jean-Pierre Grand : "Ce Conseil est un conseil d'indiscipline" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire