jeudi 25 octobre 2012

L'agglographie des frontières orientales


--> Emission du lundi 22 octobre 2012


Ecoutez la provoscopie du 22 octobre 2012 ICI


Présentation. 12H31/12h35

AggloméréEs et agglomérés … divers gentes et divers gens … provoscopiennes et provoscopiens : le Loup et le Renard vous saluent ! Depuis les studios obscurs de la radio, nous avons le plaisir de recevoir nos tout premiers maires de l'Agglo' de Montpellier. Une première pour divergence : et un nouveau concept appelé « Agglo'graphie ».
C'est quoi donc que cette usine à gaz ? Nous vous proposons tous les quinze jours de tenter de dresser un portrait géographique mais politique ; donc géopolitique. Nous allons donc diverger, sans se fâcher, à propos des rivalités de pouvoirs ou d'influence qui existent au sein d'un territoire : notre agglomération de Montpellier, présidée par Jean-Pierre Moure.
Quels sont les enjeux entre une ville centre qui tend à se mégalopoliser et des communes plus ou moins périphériques qui parfois s'endorment sur des lauriers d'antan ?





Après avoir écouté la « reine Maire » de Montpellier, Hélène Mandroux, voilà quinze jours, nous partons en campagne vers l'Est proche de la capitale. Et allons prêter grande attention à ces messieurs les édiles du coin oriental !

Messieurs les Maires … la parole est à vous !
Bonjour … Pierre Bonnal, maire du Crès et conseiller général …
Bonjour … Jean-Pierre Grand, maire de Castelnau-le-Lès …
Bonjour … Pierre Maurel, maire de Clapiers …
Présentez-nous en deux mots votre commune : a-t-elle encore une identité ?
Et qui sont nos invités ?
Deux qui se disent socialistes et un qui fut villepiniste : pas de regret pour les uns ou les autres ?
Deux conseillers généraux et un ancien député : que pensez-vous du non cumul des mandats ? Comment va le président Vézinhet ? Quelles relations entre le Conseil Général et l'agglo' de Montpellier ?

Bon : Bonjour à tous … Et bonne divergence !

Mais, avant tout, notre micro-peintre s'apprête à croquer devant vous le paysage oriental de l'Agglo' de Montpellier ! Je ne vous en dis pas plus. A toi, mon renard !!!

12h35 Jingle : Requiem.
-->

Le coup de pinceau du Renard. 12H35/13h37

Dis, le peintre, dessine-moi une vigne vue d'un lit
… avec un rat des villes et un rat des champs !

Ce tableau n'est qu'un pastiche.

12h37 Musique 1 : .
-->
OPUS 1. 12h40/13h00

Débriefing vino-urbain …

Quels sont donc ces flacons qui doivent flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !
Messieurs les Maires … je m'efface ! A vous la parole.
Permettez-moi de distinguer vos différentes communes : deux seraient des villages profondément modifiés par la rurbanisation de la fin des années 70 (Clapiers et le Crès), la dernière serait une vieille ville aux portes de la capitale qui tente de conserver une identité propre (Castelnau).
Vos communes ne deviennent-elles pas des « cités dortoir » ? Et, si oui, est-ce une mauvaise chose ? Au moins, on est au calme …
Et, justement, la cour des comptes a révélé qu'aucune des communes de l'Agglo' à l'exception de Montpellier, ne répondait aux critères de la loi Gayssot, dite loi SRU qui impose en théorie 20% de logements sociaux.

Débat … Est-ce pour la tranquillité de vos administrés que vous dérogez à la loi SRU ?

Débat … Vous sentez-vous plutôt un village, un faubourg ou un quartier de Montpellier ?

Débat … Quels rapports entretenez-vous avec la ville centre et avec le président de l'Agglo' ?

Aérons nos cerveaux avec quatre notes de musique.
Quelles sont ces notes que vous auriez souhaitées nous faire écouter ? Quoiqu'il en soit, un peu de chanson languedocienne ne peut vous déplaire ? On écoute et on en parle après …

13h00 Musique N°2 : .
-->

OPUS 2. 13h03/13h26

Retour dans nos studios en la compagnie de nos Maires : Pierre Bonnal du Crès, Jean-Pierre Grand de Castelnau et pierre Maurel de Clapiers.
Vite, vite, vite, taisons-nous, le Loup et le Renard que nous sommes … et cédons la place à ceux qui labourent les terres orientales de l'Agglo' de Montpellier.

Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !

Débat … La viticulture languedocienne a-t-elle encore un avenir dans le cadre de la mondialisation ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Et revenons à nos moutons ! Divergeons un instant, s'il vous plait, sur l'aménagement du territoire dans le cadre de l'Agglomération de Montpellier. La territorialité en France est le produit de l'Histoire et notamment de la Révolution française, lorsque la mairie a pris la place de l'église. C'est la raison pour laquelle, et c'est unique, nous avons plus de 36000 communes en France !
Entre temps, et malgré l'opposition farouche de quelques maires et députés, l'intercommunalité voulue par l'Europe a été mise en place. Déjà, au XIXème siècle, les faubourgs des grandes villes avaient été agglomérés, tel Figuerolles ou Boutonnet à Montpellier.
Il serait maintenant question de métropole, y compris peut-être pour Montpellier …
Débat … Quelle intercommunalité souhaitez-vous à l'avenir ?
Jusqu'où êtes-vous prêts à aller en terme de délégation de souveraineté ? A quoi servez-vous encore aujourd'hui ?

Débat … Que pensez-vous du mille-feuilles administratif qui entre-mêle les compétences des différentes collectivités territoriales avec les lois de décentralisation qui se succèdent depuis 1982 ?
Faut-il supprimer les communes au profit de l'intercommunalité ?
Qui des départements ou des régions doit-on supprimer ?
Qui des Etats-Nations ou de l'Union européenne faut-il supprimer ?

On parle, on discute, on bavarde. C'est agréable, c'est bien ! Mais quelle est la fonction réelle de nos Maires ? Gestionnaire de la périphérie. Certes ! En fait, ils sont des sédentaires dan la mondialisation …

Et, encore une fois, rien ne vaut l'histoire des mots !!! Ecoutez-en la litanie …
13h26 : Jingle requiem
-->

Le trait de plume du Loup. 13H27/13h30

Les sédentaires de la mondialisation :
ou le pot de terre contre le pot de fer !

Divergeons, s'il vous plait, un instant et redonnons du sens au son ! François Mitterrand, en son temps, affirmait en opposition à son sherpa Attali que « le vrai savoir est sédentaire » ! Il envisageait donc que le sédentaire soit l'agglomérateur de la connaissance circulant par le biais des nomades, ce qui allait à l'encontre du discours ambiant mondialisateur.
Quelque décennies plus tard, où en sommes-nous ? Il semblerait que les nomades aient repris le pas sur les sédentaires et que la globalisation du savoir se soit planétarisée.
Or, les Français restent, malgré tout, d'éternels sédentaires : ils prétendent encore vouloir vivre et travailler au pays … Volem viure al pays occitanisaient-ils dans les années 70 du siècle dernier. Et cela a donné quoi, en notre doulce France ? L’intercommunalité, entre autre !!! Ou comment se donner les moyens pour ne jamais changer de garnison ! Comment se fixer, s'attacher à un lieu … comment se sédentariser définitivement …
En inventant la démocratie et l'économie de proximité. En recherchant l'indélocalisable. En pratiquant un nomadisme court !!! de la périphérie à la ville centre, de la campagne à la cité. Pour préserver un art de vivre. Quitte à devenir casanier, voire pantouflard ! Ainsi se sont-ils sédentariser quitte à nuire à leur santé physique ou psychologique, quitte à connaître des maux nouveaux tels l'obésité, l'infarctus ou la fatigue ; jusqu'à la dépression. Voilà pourquoi, d'ailleurs, ce sont les Français qui sont les plus grands consommateurs d'anxiolytiques : parce que ce sont les plus grands sédentaires. En logique, ils devraient donc détenir « le vrai savoir » à la mode mitterrandienne !!! Et pourtant …
Pourtant ! Tiens, précisément, que font nos édiles des communes périphériques à ce propos ? Favorisent-elles la sédentarisation et son nomadisme intra muros, ou incitent-elles comme le font les Espagnols ou les Italiens à un nomadisme européen ? C'est une bonne question … merci de l'avoir posée !
D'où diable sors-je ces considérations hors du temps ? Comme il est d'usage : du dictionnaire historique de la langue française.

Comme quoi, l'histoire des mots donne vraiment du sens au son !

Merci.
13h30 Musique N°3 : .
-->
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H33/13h57

Dans l'histoire récente des médias, il fut une émission qui ne peut être considérée que comme « culte » : doit de réponse de Michel Polac. En hommage, toutes les semaines, nous tentons de marcher dans ses pas. C'est l'opus 3 d'in vino veritas.
Jingle : Musique de Droit de réponse, l'émission de M. Polac.

Depuis les studios de Divergence, en la compagnie de trois premiers maires de l'Agglo' de Montpellier, Pierre Bonnal du Crès, Jean-Pierre Grand de Castelnau et Pierre Maurel de Clapiers, reprenons notre conversation …

Messieurs les Maires, permettez au Loup et au Renard de reprendre leur poste et de vous poser quelques questions divergentes …

Parlons un peu d'Agglo' : « Montpellier unlimited » paraît être un véritable tremplin pour la ville et pour son agglomération. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? D'où vient l'idée ? Quels sont les buts poursuivis ?
Parole donnée à Messieurs les maires.

Est-il vraiment judicieux de faire l'autruche en oubliant que Marseille et Toulouse sont les vraies métropoles du Sud au détriment de Montpellier ? Quelle place pour Montpellier si elle ne devient pas une vraie métropole ? Qui peut, qui pourrait, selon vous, d'autre que le président de l'Agglo', porter ce projet lors des prochaines municipales ?
Parole donnée à Messieurs les maires.

Bon … allons voir ailleurs … ? Ici les communautés pieds-noirs et harkis sont importantes … que pensez-vous de la déclaration de Hollande reconnaissant le massacre des Arabes, algériens, à Paris le 17 octobre 1961 ? Pourquoi ces deux communautés ne sont-elles toujours pas intégrées vraiment, 50 ans après ?
Parole donnée à Messieurs les maires.

Parlons pour en finir, Diriez-vous, comme l'essentiel de la presse et des Français, que le gouvernement ne fait rien ? … Alors qu'il agit tout azimuts !
Nous vous écoutons !!!
Parole donnée à Messieurs les maires.

Pourquoi ne pas prôner une décentralisation totale en vue de la nouvelle loi qui se prépare ? Le pouvoir est-il à Paris ou à Bruxelles aujourd'hui ? Ne faut-il pas le « métropoliser » ?
Parole donnée à Messieurs les maires.

13h57 : Jingle Requiem.
-->

Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Et voilà ! Cela fait bientôt quatre-vingt dix minutes que nous palabrons et conversons autour des micros, tout en divergeant. Merci messieurs les Maires d'avoir relevé le défi provoscopien.
Que retenez-vous de cet exercice et de nos débats ?

Messieurs les maires, merci de votre participation. Vous le savez, vous êtes ici chez vous ! Vous revenez quand vous le désirez.

Mais avant que nous nous quittions … Quelques mots sur la prochaine émission ...

(Annonce de la prochaine et remerciements … )

Les deux semaines prochaines, Provoscopie part en goguette ! Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 12 novembre sur le 93.9 mais ATTENTION : les horaires changent quelque peu. L'émission sera en direct de 12h00 à 13h30, soit une demie heure avant l'horaire habituel.
Vous retrouverez le conseil éditorial en la présence de son secrétaire : Jean-Pierre Foubert. Nouveau retraité, il devrait nous parler de « cabinet » … je ne vous en dit pas plus !!!
Quant aux deux lundis qui viennent, vous aurez droit à la rediffusion des premières émissions de la saison …

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

En attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).

L'évangile du Conseil.

Quand Saurel envoie "vallser" Moure, la gauche devient maladroite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire