-->
Lundi 24 septembre 2012
Enregistrement audio à venir.
Présentations. 12H31/12h35
|
Jean-Louis Roumégas |
Françaises, Français … divers gentes et divers gens … provoscopiennes et provoscopiens : C'est l'automne … Tout et gris !!! Mais, rayon de soleil : le Loup et le Renard vous saluent ! Elle n'est pas belle, la vie ? « Yes, we can … Do it » comme le suggérait Jerry Rubin, l'homme qui inquiéta l'AmériKe avec sa new left dans les années 60.
Allez ! Un peu de sérieux, s'il vous plait : Je vous préviens, Provoscopie a opéré sa mue. La « chose » grandit, se répand et entend s'agglomérer : Allien est de retour, c'est tout dire ! Un Conseil Editorial nous colle aux oreilles dorénavant. Il est composé de douze membres, tous plus éminents les uns que les autres. Il agira et réagira au gré de ses humeurs. Tous les quinze jours, un de ses membres deviendra le rédacteur en chef de l'émission : il choisira le thème et les invités. Quant à nous, nous serons là … pour diverger !
|
Alain Scheuer |
|
Patrick Vignal |
Alternativement nous recevrons, cette année, les maires de toutes les communes de l'Agglo' de Montpellier : à commencer par Madame le Maire d'ici bas, Hélène Mandroux.
Et, quoiqu'il en soit, vous pourrez nous retrouver sur le blog de l'émission : provoscopie.blogspot.fr. Notre Conseil y publiera chaque semaine quelques « bonnes paroles » dans une rubrique intitulée, sil vous plait : l'évangile du Conseil !!!
Bref ! De quoi divertir vos oreilles et donner comme il est d'usage « du sens au son ».
Pour la première, aujourd'hui, depuis le restaurant « le Bouchon Saint-Roch », rue du Plan d'Agde à Montpellier, nous avons réuni autour des micros ceux du Conseil qui avaient conservé quelques libertés. Nous les remercions de leur présence, de leur brillance et de leur soutien.
Toutes les émissions seront découpées en trois parties intitulées : in vino veritas, opus 1, 2 et 3. Oui, Provoscopiennes et provoscopiens, le vin est de retour parmi nous ! Et ce sont nos invités qui nous abreuverons ! Merci d'avance à eux !!!
|
Michel Passet |
|
Serge Ragazacci |
La dernière partie de l'émission sera un hommage hebdomadaire à Michel Polac et à son émission culte : « Droit de réponse » qui fit les riches heures de la télévision d'Etat au début des années 80 quand la Liberté avait encore un sens … Le Conseil, élargi à une brochette de belettes, s'emportera sur les ondes en réaction à ce qui aura été dit dans les deux premières parties.
Voilà !
Et maintenant, permettez-moi de vous présenter notre fameux Conseil des Douze. Qui sont-ils ? Des gens publics ! Ecoutez-en la litanie …
Sébastien Dénaja, un des plus jeunes députés de la Nation.
Dilaver Erbilgin, votre chirurgien de l'humanité.
Jean-Pierre Foubert, le père Joseph de la Frêchie millésimée.
Jean-Claude Gayssot, un ancien Ministre toujours fan de toros.
Jean-Pierre Grand, l'ancien député d'ici qui reste maire de là-bas.
Anne Yvonne le Dain, la député … E de la Nation.
Michel Passet, l'ancien qui s'occupe des jeunes de la Mairie.
Serge Ragazacci, le leader d'ici de la CGT.
Jean-Louis Roumégas, le hussard vert de la République.
Alain Scheuer, l'avocat procédurier des bonnes causes.
Jean-Marie Sevestre, le PDG lettré.
et Patrick Vignal, le député de la Nation libéré de ses mandats locaux.
|
Jean-Pierre Grand |
|
Sébastien Dénaja |
Cinq d'entre eux sont absents aujourd'hui : ils nous ont fourni un certificat !!! Sauf UNE ! Anne-Yvonne. A ce sujet, je suggère que le conseil se prononce sur un éventuel … Conseil … de discipline. Devons-nous la conserver parmi vous ? Personne d'autre ne mériterait-il (ou elle) la place ? Je propose à la cantonade : Béatrice Négrier, Michaël Delafosse, Robert Lecou, et pourquoi pas Anne Brissaud ou Marie Thérèse Bruguière … A vous de voir !!!
Allez … on vote ?
Quant aux sept autres, ils sont bien là ce jour d'hui.
Bienvenue à Sébastien Dénaja, le nouveau député royaliste de Sète. Un gentilhomme de foi qui fera la loi des hommes.
Bienvenue à Jean-Pierre Grand, le grand villepiniste blackboulé des dernières législatives retranché depuis lors dans son Castelnau.
Bienvenue à Michel Passet, ce toujours communiste qui tente de faire Front, avec sa jeunesse, au sein du Conseil Municipal des Jeunes.
Bienvenue à Serge Ragazacci, notre cégétiste oublieux parfois de ce que fut le congrès d'Amiens de 1906.
Bienvenue à Jean-Louis Roumégas, le détrôneur du maire de Palavas-les-Flots qui prend les habits verts de député.
Bienvenue à Alain Scheuer, notre vice-procédurier, avocat des Blancs pourvu qu'ils ne soient ni rose, ni rouge, ni vert.
Bienvenue à Patrick Vignal, le nouveau judoka-député de l'hémicycle adepte du poisson … dans l'eau et futur arbitre montpelliérain. Un « merci » tout particulier à lui qui a fait mentir Midi Libre en repoussant une opération de 24 heures !
Quant aux absents … je demanderai aux présents de les présenter en quelques mots.