dimanche 16 juin 2013

La Provoscopie de Christian Assaf


ANNONCE :
Les bestioles de Provoscopie sont contentes ! Les beaux jours arrivent … et, même si la lutte continue, elles donnent quitus à la nouvelle direction de la Radio. Dont acte ! Elles ne feront pas valoir leur clause de conscience, d'autant qu'elles ne sont pas certaines d'en avoir une !!!

Le Loup sort de sa tanière …

Divers gentes et divers gents, sous-hommes et sur-hommes, travailleuses et travailleurs, … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, les micros se sont retournés vers les bestioles que nous sommes : des bêtes de somme ! Depuis qu'on vous le dit … Et elles ont décidé, les bestioles, démocratiquement, sans en référer, de se donner une dernière fois la parole. Pour vous parler de quoi : du travail ! Et de sa finalité.
Bien ! Mais avec qui ? Avec un homme … un homme qui, de l'ombre, est passé à la lumière ! D'un cabinet à l'Assemblée en attendant un porte-feuille … Et c'est qui cet oiseau rare ? Un de nos députés montpelliérain au verbe haut : Christian Assaf !
Et que demande le Peuple ?
Entrons maintenant dans Provoscopie et ... que la Divergence soit !!!

Christian Assaf

Le Chien prend les commandes.

STOP ! Une fois n'est pas coutume … C'est notre invité Christian Assaf qui prend les commandes de l'émission. Certes, il a une feuille de route, un conducteur comme on dit dans le métier ! Bref, il s'apprête à prendre le rôle de conseiller éditorial … en lieu et place de Sébastien Dénaja qui n'aura pas trouvé le temps de venir dans le studio depuis le mois d'octobre ! Et, comme chacun sait … « qui va à la chasse, perd sa place » !!!
Autrement-dit, notre député de la huitième circonscription de l'Hérault est convié à nous provoscoper autour des trois thèmes suivants :
Travailler pour soi, c'est se désaliéner ?
Et travailler pour les siens, quelle galère c'est ?
Enfin, travailler pour les autres, serait-ce s'humaniser ?
Vaste programme, vous en conviendrez …

Quoiqu'il en soit, bonjour à tous … Et bonne divergence !


Mais, Divergence oblige, votre Loup solitaire s'apprête à jouer de sa plume. Il travaille à … exciter le peuple !
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, le Loup !!!

12h35 Jingle du Loup.
 
Le trait de plume du Loup. 12H35/13h37

12h35 : Jingle du Loup.

Les fondements de l'égocratie !
Chronique du Loup … 
 
Le Loup est réputé solitaire. Et, puisqu'il ne conçoit la vie qu'en meute, il exècre le pouvoir sous toutes ses formes. Raison pour laquelle, lorsque jadis il dut se choisir un métier, il ne put que se tourner vers quelque activité spectatrice et sédentaire. Et le Loup de prétendre devenir historien : une occupation qui permet de vivre pour son plus grand profit, matériel et spirituel, sans être emmerdé par les autres !
Alors le Loup apprit l'histoire des mots. Et il s'intéressa aussitôt au mot « travail » ! Hors de la norme, le Loup ? Non ! Quand même !!! lorsqu'il découvrit qu'en argot, depuis le XVIIème siècle, le mot signifiait « voler » et/ou « assassiner », le Loup refusa de basculer dans quelque Action directe que ce soit ! Ce qui aurait pu le conduire aux « travaux forcés » … Néanmoins, il comprit qu'à l'origine le mot 'travail' s'apparentait à la « fatigue », à la « tourmente », à la « peine » !
Naturellement fatigué, le Loup décida de se trouver une « occupation rémunérée », certes, qui ne soit pas un « facteur de production », qui lui « servirait » et qui « desservirait » le système pseudo-démocratique. Il se proposa de « faire fonctionner activement son imagination » pour « exciter le peuple à la révolte ». Ainsi conçut-il cet adage : « La révolte n'est pas un droit mais un devoir » ! En fait, il chercha à « gagner les esprits » … quitte à « se donner de la peine ».
Et de ranger Paul Lafargue dans les poubelles de l'Histoire. Quelle blague que ce soi-disant Droit à la paresse pour reconstituer sa force de travail ! Car il avait décidé de devenir un 'travailleur' tel que nos moyenâgeux ancêtres l'envisageaient, si l'on en croit Alain Rey et son Dictionnaire historique de la langue française. Un travailleur était alors quelqu'un qui « faisait souffrir » et qui « voulait du mal » ! Alors le Loup s'appliqua à « faire souffrir » et à « vouloir du mal » … à ce système inique et « infamant » qui transforme les hommes en galériens de la vie ! Il épousa aussi cette définition qui date de 1606 et affirma que le travailleur peut et doit « fournir un travail utile » ! Pour qui ? Pour lui, avant tout. Pour ses congénères ensuite … Car il ne put envisager de « faire partie de ces personnes qui travaillent pour le compte et sous l'autorité d'autrui ».
Persuadé que sous les pavés, il y a la plage ! Le Loup gratta la terre pour y accéder. Ce fut sa quête du Graal, au Loup ! Et, depuis, il l'enseigne aux louveteaux … C'est son travail.
Et faute de chercher à avoir quelque pouvoir sur les autres, il en a sur lui ! Il maîtrise le temps, son temps. C'est cela la Liberté ! C'est cela l'égocratie !!!
Décidément, le Loup est vraiment une sale bête !
12h37 Jingle du Loup. 
OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en la compagnie des bestioles provoscopiennes : Le Loup, le Renard et la Belette. Mais elles ne sont pas seules ! Un travailleur de la République, député de son état, s'est joint à eux. Il se nomme Christian Assaf. (en chantant) Il est des nô... ôtres, il va boire la tasse comme les au … autres ! Ami Christian, ami Christian, lève ton verre …

Mais, STOP ! In Vino Veritas oblige ! … parlons avant tout de vin.
Quel est ce flacon qui devrait enchanter nos sens ?

Fi du raisin, parlons raison !

Mais avant tout, une petite provoscopie : Monsieur le député, êtes-vous aliéné ?
Travailler pour soi, est-ce se désaliéner ?

Camarades et compagnons, exploités et exploiteurs, mesdames et messieurs, il est des mots qui font 'tilt'. « la paresse » en est un ! N'est-ce pas ?
Débat … Qu'est-ce donc que le travail pour un vieux Loup solitaire ?
Un plaisir renouvelé chaque jour.
Qu'est-ce donc vraiment que l'égocratie ? Vivre sa vie pour soi et non pour les autres car elle est trop courte, la vie !

Débat … Comment se donner les moyens financiers de ne pas s'aliéner par le travail ?
En se donnant les compétences, le savoir et le savoir faire, au cours de sa formation.
Et qu'en dit monsieur le député ?

Débat … La technologie n'est-elle pas la solution pour un monde sans travail aliénant ?
Le machinisme puis la robotisation ont permis de diminuer considérablement le temps de travail dans une vie. Pourquoi ne pas prôner les 20 heures hebdomadaires et la retraite à 50 ans ?

On converse, on digresse, on diverge. Provoscopie finirait même par en oublier le monde !!!
Alors, un peu de musique ... afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1 : Henri Salvador, Le travail c'est la santé … 
 
Le coup de pinceau du Renard. 13H03/13h05
13h03 : Jingle du Renard.

Le Renard est un galérien qui s'assume. Heureusement pour lui, il vit au XXIème siècle et ne risque pas les travaux forcés. Néanmoins, de nature tribal et clanique, il besogne par obligation pour nourrir les siens. Et ça l'énerve !
Ecoutons-le !

Les fondements de la domocratie.
Chronique du Renard.

13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … et allons voir ce qu'en dit notre député montpelliérain quoique socialiste !

A écouter dans l'Opus 2 de cette Provoscopie … 
 
OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour en notre bonne ville de Montpellier, dans le studio de Divergence, pour l'avant-dernière émission de la saison ! Au micro, le Loup, le Renard et la Belette. Ils ont convié un de nos députés, celui des confins occidentaux et septentrionaux de l'Agglo' de Montpellier. Il est là pour apprendre !!! Quoi ? Ce qu'est le « travail » ! D'ailleurs, il en connaît un rayon, il a travaillé … ne serait-ce que pour préparer cette émission.
Vaste programme !
Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, parlons encore un peu de vin !
Débat … le vin : un plaisir convivial ou un remède solitaire contre l'aliénation ?

Bon ! Fi donc des flacons.

Allez, une petite provoscopie : Qui travaille trop, brise la famille, non ?

Travailler pour les siens, une galère assumée !

Arrêtons de « raisiner » et raisonnons un instant : qui peut croire encore que le travail libère ? Là, il ne faut pas confondre les hommes et les femmes !!!

Débat … Pourrait-on éviter la domocratie ?
La famille a pris le pouvoir sur l'homme : est-ce dorénavant inéluctable ?
La fin de la solidarité générationnelle n'a-t-elle pas déjà commencé ?
N'est-ce pas la fin du patriarcat ?

Débat … Ne serait-ce pas la famille, le clan, la tribu qui sont aliénants ?
Le problème n'est-il pas celui d'une démographie vaillante ?
Le problème n'est-il pas le travail qui est censé libérer la femme ?

Débat … Comment gérer une vie de galère dans le travail ?
Le gouvernement des affaires publiques y peut-il quelque chose ?
Ne faudrait-il pas ré-inventer un ministère du temps libre ?
La vraie liberté, n'est-ce pas avoir la maîtrise de son temps ?

Bon ! Redescendons sur terre ! et planons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2 : Alpha Bondy, Travailler c'est trop dur.
 
Le cri de la Belette. 13H33/13h35
13h33 : Jingle de la Belette..

La Belette est sociologue. La Belette est socialisée. La Belette est même sociable. Est-ce pour autant qu'elle est humaniste ? D'autant qu'elle est socialiste !!!
Ecoutons-là !

Les fondements de l'humanocratie.
Chronique de la Belette.
Décidément, la Belette est socialiste !
13h35 : Jingle de la Belette.
 
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a le Loup, le Renard et la Belette. Mais, comme il se doit, ils ne sont pas esseulés. Une bestiole politique, et quelle bestiole, a accepté de leur tenir compagnie. Elle répond, la bestiole, au nom de Christian Assaf. Il est député de la Nation, Nîmois qui plus est. Il fut jeune, il est quarantenaire. Il a été, il est encore ! Mais qui est-il vraiment lorsqu'il se met à « libaniser » ?
Bon, ce n'est pas tout ça ! Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on tente de se mêler de ce qui ne nous regarde pas même si cela nous intéresse !

Allez, une petite provoscopie : Que reste-t-il d'humanisme dans le socialisme ?

Travailler pour les autres, serait-ce s'humaniser ?

Nous n'allons pas la jouer les pères la morale ! Parcourons plutôt le registre de l'éthique … Tiens, d'ailleurs, quelle différence faire entre ces deux concepts ? A savoir : peut-on avoir une morale sans éthique et réciproquement ?

Débat : Travailler pour les autres, c'est faire de la politique, non ?
Entre cabinet et élus, lesquels ont réellement le pouvoir ?
Travailler pour les autres, est-ce restreindre leur liberté par la loi ?
En vertu de quoi un politique saurait-il mieux que les citoyens ce dont ces derniers ont vraiment besoin ?

Débat : Faire de la politique, ici, chez nous, à Montpellier, cela donne quoi ?
De Frêche à Moure en passant par Mandroux : une tactique ou une stratégie ?
Que va-t-il se dire mercredi 19 juin à Solférino ?
Quelle serait la meilleure des hypothèses ?
Le Dain candidate à des primaires ouvertes ! Et Christian Assaf ?

Bon, … C'est pas tout ça, mais il est l'heure ! Un mot de conclusion … ?

13h57 : Jingle Requiem.
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Remerciements infinis à … nous ! Mais aussi à notre député Christian Assaf qui s'est prêté à cette Provoscopie. Il est ici chez nous … un peu chez lui ! Je me comprends !!!
Quoiqu'il en soit, lundi prochain, le Loup, le Renard et la Belette vous offrent la dernière de la saison.
Elle aura lieu sur la terrasse du restaurant l'Orchis, place Saint-Roch à Montpellier. Une émission en direct et en public de 17 à 22h00.
Avec un groupe de jazz qui nous vient du JAM et répond au nom du « Comptoir des fous ».
Avec deux artistes de grande renommée internationale qui effectueront une performance en réalisant un grand tableau sur le thème de Marianne : ils se nomment Patrice Palacio et Xavier Llongueras.
Avec encore un sculpteur, Mohamed Grine, qui réalisera sur place un plâtre du logo de Provoscopie ainsi qu'une Marianne en bronze.
Avec, enfin, plusieurs producteurs de vin d'ici pour que vous les dégustiez.
A écouter sur le 93.9 ou mieux à voir Place Saint-Roch à Montpellier.

Un amical remerciement à la technique réalisée par Gilles Gouget.

Et en attendant n'oubliez jamais que … sur Divergence,

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Cette émission a encore une fois été réalisée avec le personnel non rémunéré et tributaire de Provoscopie.

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).



 

 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire