dimanche 16 juin 2013

La Grande émission du 24 juin

 17h00
Le Loup présente ses invités.

Générique « Requiem pour un con ».

Présentation et problématique de la Grosse Emission :
un direct de 5 heures, Place Saint-Roch, sur le thème de la République.

Divergentes et divergents, socialistes et maurrassiens, populistes et populaires, gens d'ici et d'ailleurs … bref Provoscopiennes et Provoscopiens, le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter l'émission politique diffamante de la bande FM montpelliéraine, celle dont Saint-Côme disait : « Personne ne l'écoute, mais si tu dis une 'connerie' tout le monde le saura » !!!
Une Grosse Emission qui nous emmènera jusque dans les confins du crépuscule, vers 22 heures. La dernière de la saison, en direct et en public, depuis la place Saint-Roch, à Montpellier.
Nous sommes accueillis par un des patrons les plus humanistes de la région : l'inénarrable Manu. Ainsi que son aide de camp, l'imprésentable Doumé : l'homme qui tutoie les Grands d'ici et d'ailleurs ! Son établissement, l'Orchis, est devenu une des tables incontournable de l'Ecusson.
Accourez, nous vous y attendons pour vous donner, éventuellement, la parole …

Le thème de cette dernière: la République !
Incarnée comme vous le savez depuis le XVIIIème siècle par la domesticité des maisons bourgeoises, elle est, depuis 1792, l'égérie de la République et répond au doux nom de Marianne. Elle en est le symbole et s'identifie à sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité … Elle est née à Puylaurens, le pays de Georges Frêche : c'est peu dire !!! Depuis, elle est toujours aussi féminine, convoitée, malgré son grand âge ! Pourtant, elle semble traverser un Moyen-Âge sombre. Elle semble attendre une Renaissance. Renaissance qui la conduirait vers une vraie démocratie en déchirant ses chaînes domestiques ? Renaissance qui lui permettrait de rompre avec la Bourgeoisie ?

Pléthores de citoyens, de politiques, de syndicalistes, de patrons sont là ce soir pour en débattre … sur le 93.9, la seule radio divergente ici et maintenant …

Le 'Loup' présente les invités : Peintres, sculpteur et musiciens accompagnés de vignerons. Ainsi que tous les politiques, syndicalistes, patrons et citoyens de l'Agglo' et d'ailleurs …

Durant cinq heures, ça va 'jazzer' et ça va jaser ! Au son de musiciens du Jazz Action de Montpellier, plus connu sous ses initiales : le JAM. Ils assureront durant toute l'émission la couverture musicale faute de savoir la jouer à la mode des Terriens de Thierry Ardisson. Ils s'appellent IRIE Jazz …
Comme il se doit, une poignée de vignerons locaux sont là pour que vous découvriez leur production. Eux ont accompli une révolution depuis une trentaine d'années transformant la bibine du Midi en un nectar 'Sud de France', rangeant ainsi Cicéron dans les poubelles de l'Histoire.
Mais, j'allais oublier l'essentiel : Marianne ! Deux artistes-peintres, Patrice Palacio et Xavier Llongueras s'apprêtent à réaliser avec vous, devant nous, une belle et grande Marianne en mosaïque. Quelque chose genre « street art » pour ces Montpelliérains qui exposent de par le monde et notamment à New York et Los Angeles. En fait, concrètement, ce sont nos politiques qui seront conviés à poser, chacun, une pierre sur la toile ! Chacun sa pierre pour construire ensemble la République ! Car la République ne saurait être le fait d'un seul …
L'affaire n'aurait pas été complète sans un sculpteur. Et nous avons déniché, grâce à un intellectuel montpelliérain quoique d'essence kabyle, Noredine Belabbas, un façonneur de symbole. Il répond au nom de Mohamed Grine. Il réalisera, devant vous, la sculpture du logo de Provoscopie : un grand moment à venir ! Et, très en inspiration, il nous proposera, lui aussi, sa Marianne !
Au détour de ces animations, nous recevrons au micro le monde politique, le monde économique, le monde culturel. Les citoyens auront aussi la parole. Ils échangeront sur leur vision de la République : sur son glorieux passé, ses frasques présentes et ses projets d'avenir …

Et que demande le Peuple !!!

Allez ! C'est parti pour un Marathon radiophonique qui durera jusqu'à 22 heures ! Ne nous étonnez pas ! Régulièrement, une séquence appelée le Provothon sifflera dans vos oreilles : il sera fait appel aux généreux donateurs que vous êtes, nous n'en doutons pas … et vous aurez ainsi l'honneur et le bonheur de devenir membre de Provoscopie et d'intégrer, si nous le souhaitons, le Conseil Editorial de l'émission.

Et que la Divergence soit ! Provoscopie jacta est !!!

 
17h05
 
Jingle du Loup … 

Le trait de plume du Loup.

Le sexe de la République.
Chronique du Loup.

Au temps de l'Âge d'or de la Bourgeoisie, ah ! La Belle Epoque, les Marie, les Anne et les Marianne, étaient les Bécassine domestiquées dans les grandes maisons. Elles étaient « bonnes à tout faire » : notamment à déniaiser le fils aîné ! Est-ce pour cela qu'un certain Guillaume Lavabre, cordonnier-poète de son état, composa en 1792 une chanson titrée La guérison de Marianne, en Occitan ? Toujours est-il que cela fit de ce village tarnais le berceau occitan de la République !
Comment lui est-il venu l'idée d'associer la République à une femme, sachant que celle-ci n'avait pas d'âme si l'on en croit Mirabeau, à l'Assemblée, lors de la déclaration des droits de l'homme, le 26 août 1789 ? Une femme : mais quelle femme ? Une mère, une épouse, une maitresse ? Voire les trois à la fois!
Quand on sait que l'anarcho-fédéraliste qu'était Pierre-Joseph Proudhon associait la femme aux « 3K » allemands signifiant « église, cuisine et enfants » … on comprend le manque d'engouement de certains pour la dite République féminisée ! Certains allèrent même jusqu'à la qualifier de « gueuse » dans les années trente du siècle dernier, c'est-à-dire de « mendiante », de « femme de mauvaise vie » !
Entre temps, son buste empoitriné avait remplacé en 1877 celui de Napoléon III dans les mairies. Peut-être parce que Lamartine en avait fait sa muse !!! De là, il ne faut s'étonner que les symboles maçonniques la décorent !
Et la voilà qui « éclaire le monde » à New York, qui « triomphe » place de la Nation à Paris, qui s'expose en « guidant le peuple » grâce à Eugène, pas François, Delacroix ! Elle se fait lécher à la Libération par l'entremise des timbres postes et prend de la valeur sur les pièces de monnaie de la Vème République.
Que ne lui a-t-on pas fait faire en un peu plus de deux siècles !
Jusqu'à devenir une véritable femme objet !
Mais, la libération de la femme est passée par là ! Et ces dernières, les femmes, ont commencé à vouloir inverser le cours des choses en s'appropriant le pouvoir … Quitte à symboliser la République, elles voulurent l'incarner. Et la gente masculine de laisser faire, d'autant qu'aujourd'hui : le pouvoir n'a plus le pouvoir !
Il ne manquerait plus que dorénavant, la République soit symbolisée par un homme objet ! Qu'on appellerait « Jules », pourquoi pas ? Il serait le père, le mari, l'amant autrement-dit le « julot » de la République …
Décidément, le Loup est vraiment une sale bête !!!

Jingle du Loup …                                                                                  17H07
 
In vino veritas, opus 1.

Et oui ! Nous nous sommes échappés des studios ! Les bestioles provoscopiennes ont niché sur une terrasse : elles y ont déniché un restaurant des plus convivial, L'Orchis. Et où sommes-nous ? Place Saint-Roch, à Montpellier ! De plus, nous vous y attendons …
En cerise sur le gâteau, au menu, un plat et un dessert républicain ! Je ne vous en dis pas plus … Manu le patron et Doumé son bras gauche (!) vous accueilleront !
Mais, avant de nous restaurer, tout-à-l'heure, parlons encore une fois de raisin et de vin !

Commentaire vitico-musical avec les vignerons.

Anne Bonnel, Pascal Frissant et Michel Rémondat.
Mesdames et messieurs les producteurs de vin : comment doit-on vous appeler ? Viticulteurs ? Vignerons ? Paysans ?
Parlez-nous de la révolution du vin en Languedoc depuis les années Mitterrand …
Que pensez-vous de la marque ombrelle dite « Sud de France » ?

Jingle du Provothon …

Le Provothon est lancé …

Provoscopie est une anomalie dans le paysage audio-visuel français depuis 2002. Les bestioles qui la composent … le Loup, le Renard et la Belette en sont les précieux anti-corps ! Comme Popeye, elles se nourrissent essentiellement d'oseille … une denrée qui se fait rare par les temps de crise que le pays connaît depuis quelques lunes.
Malgré leur faiblesse, les Provoscopiens survivent mais … de plus en plus difficilement. D'autant que des milliers d'oreilles sont devenues addictes à l'esprit de la chose ! Et qu'elles les épuisent, les Provoscopiens … pas les oreilles !
Alors, les bestioles radiophoniques que nous sommes avons décidé de partir à la cueillette. Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle ?
Sur la place, ne manquez pas de les remarquer … Vous y croiserez le Renard, un Julot, un Bernard qui n'a rien d'un ermite ! Adhérez, et donnez votre obole, nom de Dieu ! Il est question de survie. Si vous voulez continuer à nous écouter, il faut nous en donner les moyens !
Merci d'avance ! Les Provoscopiens ont FAIM !!! Faîtes que ce ne soit pas leur FIN !!!

Jingle du Provothon … 

La République vue par les artistes ...

Messieurs les peintres, monsieur le sculpteur … venez à nous et prenez un micro !
Parlons peinture, tout d'abord.
Pouvez-vous vous présenter : Patrice Palacio … Xavier Llongueras
Vous lancez une école de peinture … avec un manifeste ! Expliquez-nous !
Vous avez l'idée d'une « Factory » à créer sur Montpellier … Expliquez-nous !
Racontez-nous Marianne … Comment la voyez-vous ?
… et vous, monsieur le sculpteur ! Qui êtes-vous ? Mohamed Grine !
Racontez-nous votre Marianne …
Racontez-nous aussi le logo de Provoscopie que vous avez réalisé !
Messieurs les artistes … par vos œuvres d'aujourd'hui, vous participez admirablement au Provothon ! Et nous vous en remercions !

Bon, c'est pas tout ça … mais cela manque de SONS ! Et, sur Divergence, même si nous donnons du SENS au SON ! Il ne faudrait pas en oublier les SONS ! Alors, place au Jazz pour le quart d'heure du SON !!!

Irie Jazz Musique 1.                                                                    17h30

 
17h45
Générique « Requiem pour un Con » …

Ah ! Que la musique est belle … quand on l'écoute depuis la terrasse du restaurant L'Orchis, place Saint-Roch, à Montpellier ! Pourquoi dis-je cela ? Simplement parce nous y sommes pour réaliser en direct et en public la dernière de Provoscopie pour la saison.
Alors, dépêchez-vous, venez … on vous y attend ! « On » étant un pronom indéfini et mal honnête : je précise ! Manu le patron et Doumé son âme damnée vous y attendent … en notre aimable compagnie !
Venez donc participer, au moins, au Provothon ! Une nouveauté radiophonique …

Et, en attendant, veuillez écouter religieusement, le mot du Président de Divergence. Il a trois minutes, montre en main !

Le mot du Président, Gérard Viols.

Générique « Requiem pour un Con » …

In vino veritas, opus 2.

Commentaire vitico-musical avec les vignerons.

Anne Bonnel, Pascal Frissant et Michel Rémondat …

Mesdames et messieurs les vignerons … « raisinons » un court instant avec vous !
Quels sont ces flacons que vous concoctez au lendemain de chaque vendange ? Expliquez-nous comment d'une grappe de raisin on fait du vin …
Quels sont les cépages qui ont votre préférence ? Pour le blanc, le rosé, le rouge ?
Parlez-nous un peu de coût … et de prix !
Merci et bonne dégustation …

Jingle du Provothon …

Le Provothon est relancé …
Françaises, Français, Montpelliéraines et Montpelliérains, aidez-nous !
Provoscopie est une anomalie dans le paysage audio-visuel français depuis 2002. Les bestioles qui la composent … le Loup, le Renard et la Belette en sont les précieux anti-corps ! Comme Popeye, elles se nourrissent essentiellement d'oseille ! une denrée qui se fait rare par ces temps de crise.
Malgré leur faiblesse, les Provoscopiens survivent mais … de plus en plus difficilement. D'autant que des milliers d'oreilles sont devenues addictes à l'esprit de la chose ! Et que c'est épuisant …
Alors, les bestioles radiophoniques que nous sommes avons décidé de partir à la cueillette. « Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Sur la place, ne manquez pas de les remarquer … Vous y croiserez le Renard, un Julot, un Bernard qui n'a rien d'un ermite ! Adhérez, et donner votre obole, nom de Dieu ! Il est question de survie. Si vous voulez continuer à nous entendre, il faut nous en donner les moyens !
Merci d'avance ! Les Provoscopiens ont FAIM !!! Faîtes que ce ne soit pas leur FIN !!!

Jingle du Provothon …

La République vue par Divergence.

Avec nous, aux micros, une brochette de bénévoles ! Oui, ça existe ! Grâce à eux, Divergence existe. Et cela fait maintenant plus de vingt-cinq ans. D'adolescente, elle est devenue adultescente ! Elle mûrit à l'ombre des studios tel un cactus dans le désert. Vous avez entendu le nouveau Président, Gérard Viols ! Ecoutez maintenant, ceux du conseil d'administration ! Les Martin, Olivier, Isabelle, Florent et autres accros du micro !
Avant tout … où en est Divergence ? Quels sont les projets ?
Mais, surtout, quelle vision les grands chefs de la radio ont-ils de Marianne ? Et de la République ?
La radio est d'utilité publique ! Elle donne du « sens au son » ! Qu'est-ce à dire ? Serait-elle une radio citoyenne ? Serait-elle démocratique ?

Bien … C'est dit ! Retournez, s'il vous plait, dans l'anonymat jouer les éminences grises : cela vous sied si bien !
Et régalons-nous du quart d'heure jazzy que nous vous proposons présentement …
Irie JazzMusique 2.                                                         18h20



18h35
Jingle de la Belette …

Le cri de la Belette …

Tiens ! Une Belette … j'entends déjà son cri ! Un cri d'amour … car la Belette aime Marianne. La Belette est républicaine ! Normal, la Belette est socialiste !

Marianne, mon amour !
Dans la série Mignonne, allons voir si la rose …
Chronique de la Belette.

La Belette aurait mérité d'être cooptée par ceux de la Pléiade, aux temps éculés de la Renaissance. On dirait presque du Ronsard tourangeau à la mode de « Mignonne, allons voir si la rose » ! On est socialiste ou on ne l'est pas !!!

Jingle de la Belette …
18h39
 
18h40

In vino veritas, opus 3.

Nous sommes en ce 24 juin sur la Place Saint-Roch de Montpellier, accueillis par Manu et son acolyte Doumé sur la terrasse du restaurant l'Orchis ! Quel plaisir que de s'y régaler ! Quoiqu'il en soit, nous les remercions de leur hospitalité …
Sachez qu'un menu républicain vous est proposé ce soir par nos hôtes ! pour la modique somme de 20 Euros … L'équipe de Provoscopie vous y attend.
En attendant, reparlons un peu de raisin …

Commentaire vito-musical avec les vignerons.

Anne Bonnel, Pascal Frissant et Michel Rémondat …
Vigneronnes et vignerons, venez à moi ! Prenez un micro … et lâchez vos verres !
Comment va la viticulture par chez nous ? Ça paye ou ça eut payé ?
Parlons oeno-tourisme : pourquoi n'est-ce pas développé en Languedoc ? De la faute de la chambre de l'agriculture, des CCI ? De qui ?
Parlons vins et mets … Qu'avez-vous à dire aux patrons de restaurant qui réalisent des coefficients énormes sur le vin ?
Merci … et à tout à l'heure !

Jingle du Provothon

Le Provothon est relancé …
Mesdames et messieurs, Provoscopie est une anomalie dans le paysage audio-visuel français depuis 2002. Les bestioles qui la composent … le Loup, le Renard et la Belette en sont les précieux anti-corps ! Comme Popeye, elles se nourrissent essentiellement d'oseille ! une denrée qui se fait rare en temps de crise.
Alors, les bestioles radiophoniques que nous sommes avons décidé de partir à la cueillette. « Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Sur la place, ne manquez pas de les remarquer … Vous y croiserez le Renard, un Julot, un Bernard qui n'a rien d'un ermite ! Adhérez, et donner votre obole, nom de Dieu ! Il est question de survie. Si vous voulez continuer à nous écouter, il faut nous en donner les moyens ! Sinon, vous allez nous entendre !!!
Merci d'avance ! Les Provoscopiens ont FAIM !!! Faîtes que ce ne soit pas leur FIN !!!

Jingle du Provothon … 

La République vue par les politiques.

Présentation des invités …
Mesdames et messieurs les politiques, vous qui prétendez nous gouverner, quelle vision avez-vous de la République ?
Et de Marianne ?
Croyez-vous en sa renaissance ?
Ça fait quoi de poser sa pierre sur la toile ?
Peut-on faire la République esseulé(e) ?

Parlons local et faisons de la politique fiction. Les Provoscopiens que nous sommes en ont rêvé … La cacophonie socialiste, comme celle de l'UMP, pour qui conduira la liste lors de prochaines municipales, fait réfléchir ! …

Imaginez ! ATTENTION !!! Nous allons donner du sens au son …
Scoop : Hélène Mandroux annonce qu'elle entend former un tandem avec Jean-Louis Roumégas (des Verts). Elle, maire ; lui, premier adjoint ! Et elle de se retirer en fin de mandat pour lui laisser la place. Une des très rares femmes socialiste maire d'une grand ville qui cèderait sa place à un écologiste qui deviendrait ainsi le premier maire écologiste d'une grande ville en 2020 ! Ça aurait de la gueule, non ?
On délire vraiment dans Provoscopie ! Il faut qu'on se reprenne ! Et que l'on consacre à nouveau un joli quart d'heure aux SONS, à la musique, au jazz ! A vous les musiciens !!!

Irie JazzMusique 3.                                                         19h10


19h25
Générique « Requiem pour un Con » …

L'Etat des lieux pour Provoscopie.
Le Loup, le Renard et la Belette …

Rien ne va plus ! Normal, nobody's perfect … Nous ne sommes qu'une bande de vieux et on se fend la gueule !!! Néanmoins, tout va pour le mieux, ici-bas !
La République se construit lentement mais sûrement et Marianne commence à apparaître. Nos deux artistes, Patrice Palacio et Xavier Llongueras ont bien fait les choses. Un peu plus loin, on dirait qu'elle bronze avec notre sculpteur, Mohamed Grine. Nos vignerons vigneronnent et le restaurant qui nous accueille fait le plein ! Depuis plus de deux heures, on « Jazze » et on jase !
Il est vrai qu' « on a vécu des moments plus difficiles » comme on le disait au collège des Salins, du côté de Villeneuve-lès-Maguelone !

Mais que demande le peuple ?

Que le Loup, le Renard et la Belette débouronnent un instant !
Dans la série « si tu ne m'aimes pas, je t'aime et … prend garde à toi » ! De qui ? De quoi ? Mais on parle de Marianne, n'est-il pas ?
Alors, mes bestioles chéries … qu'avez-vous à dire ou à redire concernant la République ?
Mais avant tout, nous ne pouvons pas ne pas donner la parole au maître de céans : Doumé ! Tu la vois comment, toi, la République ?
Et donnons la parole aussi à notre dir'com' préféré : eh ! l'Ermite, sors de ton Ecusson ! Tu l'aimes, toi, la République ?
Et revenons à nos moutons : dis-moi le Renard, dessine-moi une République …
Et toi, la Belette, sois raisonnable, com' d'hab' : emmène-nous vers quelque République future incertaine …

Bon ! C'est pas tout ça ; mais on a un job ! Rallumer le Provothon …

19h35
Jingle du Provothon …

Le Provothon est relancé …

Gentes dames et gentil hommes, Provoscopie est une anomalie dans le paysage audio-visuel français depuis 2002. Les bestioles qui la composent, le Loup, le Renard et la Belette en sont les précieux anti-corps ! Comme Popeye, elles se nourrissent essentiellement d'oseille ! une denrée qui se fait rare par les temps de crise que la France connaît depuis quelques lunes sarkoziennes et depuis hollandaises
Malgré leur faiblesse, les Provoscopiens survivent mais … de plus en plus difficilement. D'autant que des milliers d'oreilles sont devenues addictes à l'esprit de la chose ! Et qu'elles les épuisent …
Alors … les bestioles radiophoniques que nous sommes avons décidé de partir à la cueillette. « Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Sur la place, ne manquez pas de les remarquer … Vous y croiserez le Renard, un Julot, un Bernard qui n'a rien d'un ermite ! Adhérez, et donner votre obole, nom de Dieu ! Il est question de survie. Si vous voulez continuer à nous entendre, il faut nous en donner les moyens !
Merci d'avance ! Les Provoscopiens ont FAIM !!! Faîtes que ce ne soit pas leur FIN !!!

Jingle du Provothon …                                                                          19h37
 
19h38
Générique « Requiem pour un Con » …

Nouvelle présentation de la Grosse Emission.

La Grosse Emission, c'est maintenant ! Un moment pour donner du « sens au son » en compagnie du Loup, du Renard et de la Belette. Nous sommes en direct depuis la terrasse du restaurant L'Orchis, place Saint-Roch, dans l'Ecusson, à Montpellier. L'ami Manu, le patron des lieux nous accueille « bistrottement » avec la gouaille habituelle d'un Doumé qui prend les clients pour des seigneurs et des princesses !
Depuis 17 heures, vous écoutez les musiciens du JAM, le Jazz Action de Montpellier, qui réalisent l'habillage sonore de la soirée.
Deux artistes-peintres, Patrice Palacio et Xavier Llongueras, fondateurs du « fracturalisme », s'affairent à nous faire découvrir une Marianne explosée en une mosaïque digne du « street art » américain !
Messieurs, où en est la Marianne ?
Un sculpteur, Mohamed Grine, a conçu le logo en plâtre de Provoscopie ainsi qu'une Marianne à sa façon !
Une brochette de vignerons « raisinent » sur la place !
Et les bestioles provoscopiennes cherchent l'oseille qui alimentera le Provothon …

Et que demande le peuple ???

Alors, messieurs les bestioles … où on en est !
Parole au Renard et à la Belette.
19h41
 

Jingle du Renard.

Le coup de pinceau du Renard … 
 
Le Renard est content. La France, sa République, sa Marianne, il les aime ! Profondément … je me comprends ! Et, de barbouilleur qu'il est, le voilà qui mute en poète !!! Il moustakise ! Il réggianise ! Et, faute de chanter, il s'enchante : tout seul ! Mais il est partageux, depuis tout petit. Et il entend que vous l'écoutiez ! Vas-y, mon Renard, dis-nous ton bonheur d'être Français …

La Marianne qui est dans mon lit …  
Chronique du Renard.
Marianne, ma merveilleuse, il y a ceux qui ne t'ont jamais aimée et qui ne t'aimeront jamais !
Depuis ton berceau, ils t'ont traitée avec mépris en te montrant d'un doigt inquisiteur et en t'affublant du surnom de 'gueuse'. Et leurs enfants, ces résidus de sang bleu et ceux issus d'ordres incertains, de « femme de mauvaise vie » … toi si tolérante, si généreuse et fraternelle !
Marianne, il y a ceux qui t'ont aimée plus ou moins, comme tu es … ou comme ils te rêvent. Ils t'ont maquillée, saupoudrée, fardée, embellie … ou amochée ! T'aiment-ils pour toi ou pour eux, ces insatisfaits ?
Marianne, il y a ceux qui te rêvent mannequin anorexique, habillée du savoir-vivre et du luxe français avec un guide touristique dans ton sac à main, souriante mais austère, disciplinée mais classieuse. Tandis que d'autres t'imaginent plus plantureuse, généreuse, nourricière … plus épicurienne et consumériste. Et d'autres encore naturelle, pastorale, terrienne, bio-délicate.
Marianne, ne t'offusque pas : les amours que tu suscites sont universels. Pour cette seule raison, ils pourraient admettre que tu sois moins pâle, plus colorée.
Marianne, garde-toi, cependant, de tout ces 'arracheurs de dents', ces coquins, ces charlatans, ces chirurgiens esthétiques venus de tous horizons qui, au-delà de l'apparence, dénaturent le fond.
Décidément, ma Marianne, je te garde dans mon cœur !
(en chantant) La Marianne qui dort dans mon lit n'a plus vingt ans depuis longtemps …

Musique : Sarah, de Serge Reggiani.
 
Brave Renard ! C'est comme cela qu'on l'aime … Encore un peu et il nous convaincrait de ne pas quitter le pédalo, alors qu'il prend l'eau ! Allez, d'accord, on reste encore un peu, pour toi ! Pour t'écouter encore …

Jingle du Renard.                                                                                 19H44

19h45
Générique « Requiem pour un Con » …

In vino veritas opus 4.

Si vous ne le savez pas encore, Provoscopie vous offre une soirée exceptionnelle depuis la terrasse du restaurant L'Orchis, place Saint-Roch, dans l'Ecusson, à Montpellier. L'individu à tête de Julot marseillais qui nous reçoit sous la protection de son second couteau répond au nom de Manu !
Ils ont concocté un menu républicain et gaulois pour rassasier les curieux qui déambulent.
Et, parmi les curieux : des gens ! Des citoyens ! Des électeurs ! Des Monsieur, Madame ! Des sans voix !
Eh bien, avec Provoscopie, le changement c'est maintenant !!! Ils vont donner, les citoyens, de la voix ! Ils s'apprêtent à apostropher ceux qui prétendent nous gouverner … Gens du peuple, la parole est à vous !!!

La République vue par les citoyens.

Vous avez des « MAUX » ? Exprimez-les avec des « MOTS », et donnez du sens au son !!!
Si je vous dis « Marianne », si je vous dit « République », vous me dites quoi ?
Quelle est votre couleur préférée ? Ne me dites pas le bleu marine, quand même …
Une femme socialiste et maire d'une grande ville qui cèderait, à terme, son fauteuil à un Vert qui aurait eu le temps de mûrir … ce serait grandiose, non ?
Quel « LIEN » avez-vous avec nos élus ?

Bon, c'est pas tout ça … n'abusons pas de vos neurones … et délectons-nous de quelques chorus jazzy avant de recommencer à jaser !!!

Irie Jazz Musique 4.                                                         20h00

 
20h15
Jingle du Provothon …

Le Provothon est relancé …

Citoyennes et citoyens, Provoscopie, vous le savez, est une anomalie dans le paysage audio-visuel français depuis 2002. Les bestioles qui la composent, le Loup, le Renard et la Belette en sont les précieux anti-corps ! Comme Popeye, elles se nourrissent essentiellement d'oseille ! une denrée qui se fait rare …
Alors, les bestioles radiophoniques que nous sommes avons décidé de partir à la cueillette. « Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Sur la place, ne manquez pas de les remarquer … Vous y croiserez le Renard, un Julot, un Bernard qui n'a rien d'un ermite ! Adhérez, et donner votre obole, nom de Dieu ! Il est question de survie. Si vous voulez continuer à nous entendre, il faut nous en donner les moyens !
« Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Merci d'avance ! Les Provoscopiens ont FAIM !!! Faîtes que ce ne soit pas leur FIN !!!

Jingle du Provothon …                                                                          20h17

20h18
Générique « Requiem pour un Con » …

In vino veritas opus 5.

Les bestioles provoscopiennes que sont le Loup, le Renard et la Belette se sont échappées des studios ! Elles sont en direct place Saint-Roch, dans l'Ecusson, à Montpellier. Et elles ont squatté la terrasse du restaurant l'Orchis avec la bénédiction du patron des lieux, Manu, ainsi que celle de son écuyer, Doumé.
Et, pendant que plein de Monsieur, Madame ripaillent … nous vous offrons la dernière de Provoscopie pour la saison avant un repos bien mérité !
Provoscopie, l'émission politique diffamante de la bande FM montpelliéraine, qui sévit habituellement chaque lundi de 12 heures 30 à 14 heures, se flatte d'être « l'émission que personne n'écoute » mais aussi l'émission au cours de laquelle, « si on dit une connerie tout le monde le saura » !
Et cela n'empêche pas nos politiques d'accepter depuis plus de dix ans de se faire provoscoper à tour de rôle !!!
Et ils sont là, encore, aujourd'hui !
Mesdames et messieurs les politiques, prenez place ! A chacun sa sucette comme on dit dans le jargon radiophonique …

La République vue par les politiques (2).

Présentation des invités …
Mesdames et messieurs les politiques, vous qui prétendez nous gouverner, quelle vision avez-vous de la République ?
Et de Marianne ?
Croyez-vous en sa renaissance ?

Parlons local et faisons de la politique fiction. Les Provoscopiens que nous sommes en ont rêvé … La cacophonie socialiste, comme celle issue de l'UMP, pour qui conduira la liste lors de prochaines municipales fait réfléchir ! …

Imaginez ! ATTENTION !!! Nous allons donner du sens au son …
Scoop : Hélène Mandroux annonce qu'elle entend forme un tandem avec Jean-Louis Roumégas (des Verts). Elle, maire ; lui, premier adjoint ! Et elle de se retirer en fin de mandat pour lui laisser la place. Une des très rares femmes socialiste maire d'une grand ville qui cèderait sa place à un écologiste et qui deviendrait ainsi le premier maire écologiste d'une grande ville ! Ça aurait de la gueule, non ?
On délire vraiment dans Provoscopie ! Il faut que 'on se reprenne ! Et que l'on consacre à nouveau un joli quart d'heure au SONS, à la musique, au jazz ! A vous les musiciens !!!

Irie Jazz … Musique 5.                                                            20h40



20h55
Générique « Requiem pour un Con » …

In vino veritas opus 6.

Fi du jazz ! Et jasons maintenant …
Pour votre plaisir, avec notre misère radiophonique, Provoscopie vous offre une Grosse Emission depuis 17 heures en guise de dernière pour la saison !
Nous avons envahi la terrasse du restaurant L'Orchis avec la complicité de son patron Manu et de son faire-valoir Doumé : et nous les en remercions !!!
Et il est où, le restaurant l'Orchis qui vous a préparé un menu républicain ? Place Saint-Roch, dans l'Ecusson, à Montpelier.
Et si vous ne voulez pas nous entendre, alors écoutez les musiciens du Jazz Action de Montpellier. Ou admirez l'oeuvre en cours de réalisation par nos deux artistes : Patrice Palacio et Xavier Llongueras. Découvrez leur vision de la République incarnée par une Marianne ! Aussi belle que nature !!! Ou encore, découvrez le logo de l'émission sculpté par Mohamed Grine ainsi que sa Marianne, à lui ! Ou encore, dégustez un vin de vignerons d'ici …
Et que demande le peuple ?

La République vue par les artistes et les politiques.

Pour approfondir, excusez le mot, encore un peu la question, confrontons un instant politiques et artistes. Et républicanisons-les dans une séquence provoscopienne.

Mesdames et messieurs les politiques, quelle place devrait avoir la culture, l'art, dans une République digne de ce nom ?
Que diriez-vous d'une Factory à Montpellier ? Permettons à Xavier Llongueras ou son acolyte Patrice Palacio de venir nous expliquer la chose …
Qui de vous, les politiques est prêt à les aider, à les soutenir dans ce projet ?
La culture doit-elle être celle de l'élite ou celle du peuple ? N'importe qui peut-il faire n'importe quoi ?
La culture peut-elle être de droite ?
La culture doit-elle éduquer, divertir ou charmer ?
A quoi devrait servir un adjoint à la culture ?
STOP ! Repos … et musique ! Jazzons pour mieux jaser ensuite !!!
21h15
Générique « Requiem pour un Con »
Jingle du Provothon

Le Provothon est relancé …

Electrices et électeurs, Provoscopie, vous le savez, est une anomalie dans le paysage audio-visuel français depuis 2002. Les bestioles qui la composent, le Loup, le Renard et la Belette en sont les précieux anti-corps ! Comme Popeye, elles se nourrissent essentiellement d'oseille ! une denrée qui se fait rare. Et ce qui est rare est cher …
Alors, les bestioles radiophoniques que nous sommes avons décidé de partir à la cueillette. « Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Sur la place, ne manquez pas de les remarquer … Vous y croiserez le Renard, un Julot, un Bernard qui n'a rien d'un ermite ! Adhérez, et donner votre obole, nom de Dieu ! Il est question de survie. Si vous voulez continuer à nous entendre, il faut nous en donner les moyens !
« Oseille, oseille, oseille … où es-tu, ma belle » ?
Merci d'avance ! Les Provoscopiens ont FAIM !!! Faîtes que ce ne soit pas leur FIN !!!

Jingle du Provothon …                                                              21h18

21h19
Générique « Requiem pour un Con » …

In vino veritas opus 7.

La culture, ça va bien un moment … mais le rêve ne fait pas la vie ! Redescendons sur terre … Place Saint-Roch, s'il vous plait (ou pas : d'ailleurs, vous n'avez pas le choix!).
Nous nous épuisons depuis plus de quatre heures à vous faire redécouvrir la République, sous toutes ses formes, dont celles de Marianne. D'ailleurs, elle est presque achevée. La République renaît ! Et vogue le pédalo !!!
Depuis la terrasse du restaurant L'Orchis patronné par le sieur Manu qui couve son second, Doumé, comme une mère … Provoscopie et ses bestioles radiophoniques vous offrent la dernière de la saison : cadeau !!!
Mais, le Loup, le Renard et la Belette ne seraient pas ce qu'elles sont si elles ne provoquaient pas un échange de MAUX entre citoyens et politiques …
Il ne suffit pas de le dire … encore faut-il le faire ! A l'impossible, nous sommes tenus ! C'est notre réalisme, à nous …

La République vue par les citoyens et les politiques.

Mesdames et messieurs les politiques … interrogez donc une brochette de citoyens-électeurs sur leur attentes, leurs désirs, leurs envies ! A moins que vous n'ayez déjà des réponses aux questions qu'ils n'ont pas encore posées !!!
Mesdames et messieurs les citoyens-électeurs … qu'avez-vous à dire à nos politiques ? Pour une fois, ils ne peuvent que vous écouter … à moins qu'ils ne fassent que vous entendre !
Le peuple est-il encore réconciliable avec la République ?
N'a-t-on pas atteint les limites de la démocratie ?
Marianne est-elle encore re-lookable ?
Pour conclure, que pensez-vous de la désaffection des Français pour la vie de la Cité ? Autrement-dit : que pensez-vous des records d'abstention lors des consultations électorales ? Comptez-vous y remédier ? Ou passe-t-on directement au suffrage censitaire, voire capacitaire ?

Allez ! Il suffit ! Marianne vous a entendu ! Elle en fera ce qu'elle en veut puisqu'elle est soi-disant libre, égale et fraternelle !
Et jazzons une dernière fois de la soirée au son des musiciens du Jazz Action de Montpellier …

Irie Jazz … Musique 6.                                                            21h40

 
21h55
Générique « Requiem pour un Con » … 

Bilan de la Grosse Emission.

It is the end ! My friends … Avec une pensée pour Ray Manzareck qui nous a quitté il y a quelques semaines et pour son acolyte Jim Morrison.
Le Loup, le Renard et la Belette vous remercient de votre présence pour les uns, de votre écoute pour les autres.
Marianne est enfin reconstruite. Elle est jeune, elle est fragile, elle est belle ! A tous de l'aider à grandir !!!
Par ailleurs, Provoscopie a de l'oseille et un logo en plâtre ! Elle est pas belle, la vie ?
Mais on ne peut se quitter sans remercier infiniment l'ami Manu et son arpète Doumé pour leur accueil sur la terrasse de leur restaurant, L'Orchis, place Saint-Roch à Montpellier.
Merci à nos artistes en tout genre. Merci aux musiciens, merci à nos deux peintres, Patrice Palacio et Xavier Llongueras. Merci à notre sculpteur, Mohamed Grine. Merci à nos vignerons, Anne Bonnel, Pascal Frissant et Michel Rémondat.

Et un immense merci à la technique réalisée par Bruno Bertrand et Gilles Gouget. Merci à Divergence de nous supporter encore ! Et bon courage à notre Président, Gérard Viols.

Un bravo aux citoyens et à nos politiques qui nous ont honorés de leur présence. Merci à vous tous !

Vous pourrez retrouver l'intégrale des émissions de Provoscopie sur le blog de l'émission ainsi que sur le site de Divergence.

Un dernier merci aux nouveaux adhérents de l'émission.

Et, quoiqu'il en soit, nous nous retrouverons dès que nous aurons reconstitué notre force de travail comme le disait le camarade Karl !
Bon été à tous et … à bientôt, en septembre !

Mais, avant que l'on ne se quitte … n'oubliez pas deux choses fondamentales : à savoir que … 
 
La révolte n'est pas un droit mais un devoir !
et que
Quand on fait la Révolution,
il ne suffit pas de descendre dans la rue, encore faut-il y rester !

Générique : Le loup, le renard et la Belette (Tri Yann).                       22h00

FIN !

 

 
 

 

 
page1image18120
page1image18392

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire