mardi 2 avril 2013

La Provoscopie de Philippe Saurel



Présentations. 12H31/12h35

Philippe Saurel
Le Loup sort dans sa tanière …
Divers gentes et divers gents, dentés et édentés, barons et consuls … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, sorti des tréfonds médiatiques, nous recevons celui qu'on appellera dorénavant le dauphin libéré ! Vous aurez reconnu Philippe Saurel, l'adjoint à la culture urbanisé de la ville de Montpellier. A-t-il aiguisé ses crocs ? Probable … Nous lui consacrons une pleine émission, rien que pour lui, rien que pour vous !
Premier des candidats à s'être déclaré pour les municipales de 2014, il « zate » en attendant. De temps à autre, il dîne ! Mais s'éclipse bruyamment lorsque certains convives l'agacent. Le gendre idéal qu'il grime volontiers a des maux avec sa belle-mère, mère courage …
Il est là pour nous en dire plus. Pour parler de ses réseaux d'antan, de ses déboires quotidiens, de la ville qu'il prétend gouverner d'ici un an si le peuple souverain veut bien lui accorder sa confiance.
En quoi diverge-t-il des autres ? Nous allons derechef le provoscoper durant 90 minutes autour des trois thèmes suivants :
- En quoi l'avenir de Montpellier serait-il un long passé frêchien ?
- La « théorie du meurtre » appliquée à la vie politique montpelliéraine est-elle inéluctable ?
- Enfin … Montpellier a-t-elle un avenir hors de la métropole ?

Philippe Saurel et Yves-Marie le Bozec

Jean-Pierre Foubert
Bonjour à tous … Et bonne divergence !
Allez, un « bon mot » de monsieur le premier consul de la baronnie de Caravètes …




Mais, avant tout, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri … Oui, la Belette s'interroge. Elle plonge allègrement dans le passé pour mieux construire l'avenir dès aujourd'hui. Elle se demande si du passé montpelliérain, on peut, on doit, faire table rase.
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!

12h35 Jingle du Loup.
 
Le cri de la Belette. 12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

Peut-on faire du passé montpelliérain table rase ?
Chronique de la Belette …
12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Revenons à la raison sans passion … et voyons ce que notre Dauphin libéré maçonne depuis son officine du côté d'Antigone. 

OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en compagnie de Philippe Saurel, le vallsien de la socialie montpelliéraine.
Avant de le provoscoper comme il se doit, parlons un petit moment de vin afin de ne pas déroger à la rubrique intitulée : « In vino veritas » !
Quel est donc ce flacon que vous nous avez apporté et qui est sensé flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !

Et une petite provoscopie, s'il vous plait … Marianne, est-ce autre chose qu'une adresse ?
En quoi, l'avenir serait-il un long passé ?
Bien ! Sortons les balais et dépoussiérons le passé montpelliérain.
Alors … il paraît qu'il faudrait « tourner la page » ! Mais quelle page ? Celle de Georges Frêche ou celle d'Hélène Mandroux ? Pour en discuter avec notre bébé frêchien, revenons d'abord sur 35 ans d'histoire montpelliéraine.

Débat … Le rajeunissement de la vieille bourgeoise endormie.
Un dynamisme démographique aidé par une urbanisation maîtrisée.
Des indigènes communautarisés par un cosmopolitisme voulu.
Vive Raymond Dugrand !
Un pôle d'excellence appelé la surdouée qui inonde la ville de culture.
Une ville de festival.
Une ville de médiathèque et de maisons pour tous.
Une gestion saine au plus près des citoyens.
Une fiscalité longtemps maîtrisée par une gestion financière du POS.
Un marasme économique en terme d'emplois.
La ville du soleil et du chômage.
La maîtrise de l'électorat par l'embauche d'employés municipaux !
La problématique du travail au noir !
Débat … Le tram de la mer à la montagne en passant par la campagne vigneronne ou du district à l'agglo'.
La reconquête d'une place au cœur de l'axe nord-méditerranéen entre Marseille et Toulouse.
Dans le cadre européen, la DATAR avait décidé de marginaliser Montpellier au profit de Marseille et de Toulouse : Frêche a lutté contre cette directive rédigée par Idrac (jumelage avec Barcelone, entre autre).
Pourtant, l'essentiel des administrations d'Etat, dont l'armée, ont quitté Montpellier …

Un bassin de vie qui peine à se métropoliser malgré le tram imaginé dès 1995.
L'échec de l'intercommunalité vue par Frêche du fait de l'amendement Blanc.
Montpellier peut-elle survivre dans ce cadre-là ?
Des conditions de vie lamentables en terme de déplacement et de sécurité.
La piétonisation de l'Ecusson a rendu le centre convivial le jour mais insécure la nuit.
La circulation devenue impossible délibérément …
Des quartiers se sont transformés en « Bronx » : hors la loi ! Voir Figuerolles ou le Petit Bard.
Un cadre scolaire en voie de délabrement.
Depuis la décentralisation des années 80, la ville doit gérer les écoles primaires. Les locaux se sont, peu à peu, délabrés. N'est-ce pas une erreur grave de gestion ?
On converse, on digresse, on diverge. C'est agréable, c'est bien ! Mais à force de faire de « la médiacratie historienne » on finirait par en oublier le monde !!! Allez, du passé faisons table rase et détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1.
 
Le coup de pinceau du Renardeau. 13H03/13h05
13h03 : Jingle du Renard.

Vous remarquerez d'ici quelques secondes que, aujourd'hui, il s'agit d'un ersatz de Renard … celui-là serait plutôt désargenté même s'il est plus connu sous son nom de plume : le Major ! A toi donc le Renard désargenté, dit par ailleurs le Major !!!

De la surdouée à la sous-douée, une longue descente aux enfers ?
Chronique du Renardeau.

Tout d'abord sachez « Môssieur » Saurel que vous n'avez à faire qu'à un Renard remplaçant, désargenté de surcroit ! Ce qui autorise ce renardeau à dire ce qu'il pense en n'engageant pas le Renard titulaire.
Mais bon, au royaume de la provoscopie même un renardeau de banlieue montpelliéraine trouve sa tanière. Habitant en périphérie proche de la mégapole auto-proclamée surdouée, j'ai légitimité pour évoquer la géante cité voisine. Longtemps la dévoreuse appliqua aux cités périphériques la politique du marche avec nous vers l’Éden ou crève dans ton coin pauvre sous douée au QI ridicule.
Cependant, c'était il y a belle lurette. En ces temps lointains la cité languedocienne avait une religion et à sa tête non pas un grand prêtre, comme longtemps nous l'avons cru, mais un être tout puissant omniscient. Vous l'avez reconnu bien sûr ce grand admirateur de Mao à force de vouloir projeter sa cité vers les cieux avait fini par s'y envoyer lui-même en créant une religion « le frêchisme ». Logiquement les problèmes dans les religions monothéistes n'apparaissent pas quand le chef meurt. Avec la mort d'un Pape, pour faire catholique et Romain, on peut toujours en élire un autre. Mais là ce n'était pas un simple Gourou qui était parti ! C'était Dieu lui-même. Par définition si Dieu est bien mort la religion l'est aussi. Donc la belle endormie de l'avant Georges Unique n'aurait-elle pas pour vocation de retourner d'où elle vient : une cité moyenne prise en sandwich entre Marseille et Toulouse ou même entre Barcelone et Turin/Milan ? N'assistons-nous pas, un rien moqueur, à une longue descente aux enfers de notre surdouée ? Quoique l'enfer n'existe probablement pas quand le Paradis à disparu ! Mais c'est vrai que la Montpelliéraine à force de croire qu'elle est au-dessus des autres a fini par lentement éroder ses bases populaires. Derrière le strass et les paillettes, derrière les vitrines culturelles, médicales et technologiques qui lui servent de leurres n'aperçoit-on pas de plus en plus les surfaces lézardées de la sous-douée avec les gouffres béants des fractures sociales et de son cortège d’inégalités de plus en plus voyantes. Montpellier ne ressemble-t-elle pas de plus en plus à force de vouloir paraître plutôt que d'être à une vieille professionnelle racoleuse trop maquillée pour être « frêche » dont on connait tous l'adresse mais où plus personne ne veut monter avec ?
13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … et retournons-nous vers celui qui est comme un poisson dans l'eau dans le marais montpelliérain … Je parle, bien sûr, de Philippe Saurel, le barbier d'Antigone !
 
OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de Philippe Saurel, l'indigné montpelliérain qui montre parfois les crocs en sortant de table !
… Et que demande le Peuple ?
Mais avant de revenir sur les thèmes que vous avez choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !
Débat … Peut-on concevoir des agapes sans vin ?
Bon ! Fi donc des flacons.
Allez, une petite provoscopie : Ethique de responsabilité (Weber) et socialisme sont-ils compatibles aujourd'hui ?

La théorie du meurtre appliquée à la vie politique montpelliéraine.
Bien ! Allez … du passé faisons table rase ! Il n'est pas interdit d'être de gauche sans être à gauche !!! Et parlons du présent : du présent montpelliérain, de la gouvernance d'Hélène Mandroux depuis 2010 si ce n'est depuis 2008 voire 2004 …

Débat … Georges Frêche, en bon imperator, n'a pas désigné de successeur : il est vrai qu'il ne prévoyait pas de décéder si tôt ! Résultat : c'est la foire d'empoigne …
Reprenons la théorie de Hélène Carrère d'Encausse à propos de la Russie : lorsque le tsar mourrait, les membres de sa famille s'entretuaient. Le plus vaillant survivait et devenait le nouveau tsar ! Ici, chez nous, la presse a dénombré dès 2011 dix-neuf prétendants au trône municipal ! Combien en reste-t-il de crédible aujourd'hui ? Dressons, s'il vous plait une petite revue des troupes … alphabétique pour ne fâcher personne !
Bourquin, Mandroux, Mourre, Vézinhet … mais aussi Bort, Cougnenc, Delacroix, Delafosse, Khoury, Saurel … ou encore Vignal !
N'est-ce pas pathétique et dangereux de vouloir faire des primaires internes ?
Qui est capable d'attirer sur son nom le centre-droit ?

Débat … Quelle est la gouvernance d'Hélène Mandroux depuis qu'elle s'est assise dans le fauteuil de maire ?
Comment analyser la succession infernale de cabinets depuis 2004 ?
Hélène Mandroux pouvait-elle faire autre chose que de continuer et d'achever la politique décidée par son prédécesseur ?
Que dire de l'équipe actuelle ? N'a-t-elle pas été imposée par Frêche et son acolyte de l'époque, Robert Navarro ?
A ce sujet : que dire des soucis judiciaires socialistes actuels ? Montebourg n'est-il pas le responsable de ce désordre, lui le chevalier blanc ?!
A moins que ce ne soit simplement Hollande la faiseur de République irréprochable ?
Ne dérive-t-on pas vers une américanisation du droit avec le parjure ?

Débat … Hélène Mandroux a-t-elle encore un avenir politique ici bas ?
Il se murmure dans le Clapas que madame le maire serait atteinte d'un début de Alzheimer … Rumeur, rumeur …
Est-il raisonnable de se présenter à 73 ans ?
Quelle est la situation des différents groupes politiques au sein de la majorité « plurielle » de la mairie ?
Une telle division au sein des socialistes ne risque-t-elle pas d'ouvrir un boulevard à la droite ?

Bon ! Alors !!! Définitivement, la divergence sévit dans Provoscopie !
Permettez, un instant, que nous revenions dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, celle qui nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.
 
Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

Une brève histoire de l'avenir montpelliérain.
Chronique du Loup.

Mercredi 1er avril 2014, première séance du nouveau Conseil municipal à Montpellier ! Surprise !!! Au deuxième tour, avec les voix du centre droit conduit par Anne Brissaud, Philippe Saurel est élu maire de Montpellier … Dans la foulée, les adjoints sont nommés : y figurent des élus émanant de la liste de Jean-Pierre Mourre à l'exception de ce dernier. Les communistes ainsi que les survivants du MoDem sont associés. Le centre-droit est en bonne place. C'est un Conseil qui se présente comme républicain et d'unité municipale.
Dans l'heure qui suit, Philippe Saurel qui vient d'annoncer qu'il entend prendre la présidence de l'Agglo' reçoit un télégramme de félicitations de son ami Manuel Valls en passe de devenir Premier Ministre.
Ailleurs, dans le département, notamment dans l'arrière-pays biterrois, le Front National et ses alliés non-inscrits pavoisent. Des dizaines de villages, comme dans le Gard, sont tombés dans l'escarcelle de l'extrême-droite. A Béziers, l'ineffable Robert Ménard a rejoint la nouvelle majorité pilotée encore par le Bordelais Raymond Couderc. C'est le grand chambardement qui était attendu depuis les inconséquences parisiennes !
Il se murmure même que Philippe Saurel serait pressenti pour entrer dans le gouvernement … Un vieux serpent de mer ! Combien de fois cela fut dit pour Georges Frêche !!! Et qui lui succéderait ?

Samedi 1er avril 2017 ! Nous sommes à la veille des présidentielles ! Philippe Saurel qui, bien sûr, n'a pas été ministre (!) rend compte de la politique municipale qu'il a conduite depuis plus de deux ans. Nous sommes à mi-mandat … Et de faire une de ses conférences de presse dont il est coutumier.
Depuis le 1er janvier, la ville de Montpellier a été métropolisée. Une victoire pour la ville, pour la région. Au grand dam du département qui disparaît de facto. Philippe Saurel est le directeur de campagne du candidat socialiste, Manuel Valls ! Saura-t-il sauver les meubles de la République de la thermite frontiste ? Il propose une stratégie des centres démocratiques et une alliance entre les sociaux-démocrates et les démocrates-chrétiens. Cela fonctionne à merveille à Montpellier … pourquoi pas en France ?
Lundi 8 avril 2013 ! Réveil ! Ce n'était qu'un rêve, certains diront un cauchemar !!! Il n'est pas dit que Philippe Saurel ira au bout de sa candidature à la mairie s'il n'est pas investi par le parti qu'il a rejoint depuis les années 90. A moins qu'il s'en mette en congé … Il a bien le droit à des vacances, le garçon !

13h35 : Jingle du Loup.
Le Loup :
Décidément, le Loup est incorrigible. 
 
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a un panel provoscopien ! Un panel incarné par un homme : Philippe Saurel … Un homme droit, affable, gentil disent certains ; mais déterminé. Déterminé ? A voir !!! Tiens, puisqu'il est là, profitons-en pour le lui demander : serez-vous candidat quoiqu'il en soit ?
Bien ! Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on tente d'appréhender le futur de la ville, de l'agglo' et de l' hypothétique métropole.

Montpellier a-t-elle un avenir hors de la métropole ?

Débat : Que reste-t-il à faire à Montpellier d'autre que d'achever la vision frêchienne ?
Achever, achever ? Dans quel sens du terme … Achever, tuer ! Ou achever, terminer ?
Que dire des réflexions de l'association Montpellier 2020 et de son petit livre intitulé Sursaut ?
Et que dire de l'opuscule qui sera présenté mercredi prochain par Patrick Vignal ?
Quels devraient être les grands axes d'une politique pour les six années à venir à Montpellier ?

Débat : Parlons maintenant d'intercommunalité et de refondation territoriale ?
Faut-il supprimer les départements en vertu du choc des simplifications ?
Le Président de l'Agglo' ne doit-il pas être le Maire de Montpellier quoi qu'il advienne ?
Peut-on faire l'impasse de la métropolisation ? Elle sera conduite nécessairement par le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Philippe Saurel n'est-il pas le mieux placé pour obtenir gain de cause ?

Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure ! Quoiqu'il en soit, c'est maintenant clair, c'est pas gagné ! Mais, la lutte continue, n'est-ce pas ?
Un mot de conclusion …  ?
13h57 : Jingle Requiem.
 
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Nous ne pouvons que remercier notre invité : Philippe Saurel. Pour une fois, ce n'est pas lui qui s'est invité. Monsieur le maire … adjoint, vous revenez quand vous voulez … non ! Plutôt quand on vous le dira !!!
En attendant, la semaine prochaine, on arrête tout et on réfléchit ! Style l'An 01 de Gébé !!! Les invités seront : la justice ! En la personne d'un de nos conseillers éditoriaux : maître Alain Scheuer. Il sera accompagné de Francis Zamponi, l'éternel chroniqueur judiciaire, et d'un magistrat. Et nous n'allons pas nous priver de la provoscoper, la justice. Ne dérive-t-elle pas de plus en plus vers une justice de type anglo-saxon ? Avec son plaider coupable, l'introduction du parjure dans le droit …
Une émission à ne pas rater.
Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire