vendredi 12 avril 2013

La Provoscopie de la justice avec Alain Scheuer



Alain Scheuer
Myriam Bouzat
Le Loup sort dans sa tanière …
Divers gentes et divers gents, justiciables et justiciers, normaux et anormaux … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, c'est un nouveau retour au bercail en la compagnie d'un « maître », un avocat qui a pignon sur barreau ; mais surtout un de nos conseillers éditoriaux : Alain Scheuer ! Il a invité pour vous LE plumitif expert en la matière, Francis Zamponi ; ainsi qu'une magistrate, juge d'application des peines mais syndicaliste qui répond au nom de Myriam Bouzat. Et, dans l'antre des Belettes, avec eux, nous n'allons pas nous priver de provoscoper la justice française durant 90 minutes …
Et que la Divergence soit !!!
Messieurs les justiciers,
Nous vous proposons de diverger autour des trois thèmes suivants :
L'indépendance de la justice serait-elle un leurre démocratique ?
Les jugements médiatiques l'emporteraient-ils sur la justice d'Etat ?
Et enfin … les dérives atlantistes et mondialisées du droit français provoquent-elles inéluctablement la fin du droit romain ?

Bonjour à tous … Et bonne divergence !


Allez, un « bon mot » de chacun …

Mais, avant tout, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri … Elle plaide ! On aura tout entendu sur Divergence ! Un père Joseph en voie de défrêchisation qui prononce un plaidoyer pour une décolonisation de la justice !
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!

12h35 Jingle du Loup.

Le cri de la Belette. 12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

Plaidoyer pour une décolonisation de la justice.
Chronique de la Belette …

12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Revenons à la raison ! Nos justiciers ne sont tout de même pas des indigènes ! Pourtant, parfois, ils se rebellent contre la puissance publique. Notamment récemment à propos du soi-disant « choc de moralisation » hollandais …
Justement … Cela tombe bien !!! Il est question que l'on en parle derechef.

OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en compagnie de maître Alain Scheuer, le plaideur des vice de procédure. Il est accompagné de Francis Zamponi, le cabot fouineur, expert en faits divers … et variés ! Mais l'équipage n'aurait pas été au complet sans la présence de Myriam Bouzat, magistrate et néanmoins syndicaliste !
Parole maintenant à nos justiciers ...qui languissent de faire quelques effets de manches radiophoniques sans se « dérober » ! Excusez, s'il vous plait, ce mauvais jeu de « maux » provoscopien.
Mais, avant tout, … parlons de vin !
Quel est donc ce flacon qui doit flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !
L'indépendance de la justice serait-elle un leurre démocratique ?
Mesdames et messieurs, la Cour ! Côté jardin ! C'est tout dire …
Allez, une petite provoscopie : qui êtes-vous pour vous arroger le droit de juger les autres ?
Débat … Avant tout, un peu de pédagogie. C'est quoi la justice en France ? Où est le chêne ? Où est le Roi ?
Pourriez-vous en donner une définition didactique, simple, claire pour nos auditeurs ?
Tout est très obscur : entre le siège et le parquet, les magistrats et les avocats, les juges en tout genre entre accusateurs et défenseurs … surtout entre la Chancellerie et les justiciables ?
Il est dit que « nul n'est sensé ignorer la loi » ! Cela relève de l'ineptie totale ! Qu'en dîtes-vous ?
La jurisprudence, ou l'interprétation de la loi, est-ce autre chose qu'un écran de fumée interdisant au citoyen de se défendre lui-même ?
Enfin, les justiciables sont-ils égaux devant la loi ?
Débat … En vertu de quoi la justice devrait-elle être indépendante ?
La justice se doit d'exécuter la loi. Elle fait donc partie intégrante de l'exécutif … Elle n'a pas à être indépendante, n'est-il pas ?
Mais, sans indépendance vis-à-vis du pouvoir, la justice peut-elle réellement exister ?
Les juges ne devraient-ils pas être élus ? Ou tirés au sort parmi les citoyens ?
Débat … Pour conclure provisoirement, la justice ne serait-elle pas le rempart qu'a institué l'Etat pour se protéger du peuple ?
On converse, on digresse, on diverge. C'est agréable, c'est bien ! Mais à force de faire de « la médiacratie » on finirait par en oublier le monde !!!
Alors détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …
13h00 Musique N°1.

Le coup de pinceau du Renardeau. 13H03/13h05

13h03 : Jingle du Renard.

Toujours aussi désargenté, serait-ce pour cela qu'il se dit de gauche, notre renardeau s'interroge : la rumeur, populaire voire médiatique, ne serait-elle pas le révélateur de l'anormalité ? D'autant qu'en notre doulce France, chacun sait que le plus grand plaisir des Français est de chercher, par tous les moyens, comment faire pour contourner, détourner la loi. D'autant plus qu'un vieux proverbe d'ici dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu ! Qu'en dit notre renardeau ? Ecoutons-le raisonner et sermonner …

Peut-il y avoir de la fumée sans feu ?
Chronique du Renard.

Monsieur le Loup, chère Belette, maître, monsieur le président,... votre Honneur comme on dit de plus en plus dans les prétoires à force de regarder les séries états-uniennes qui nous servent de guide en matière de justice. « Guilty or...guilty that is » la question du jour. Coupable ou « coupable un peu quand même » telle est la dérive qui nous guette. La confusion des genres en est à son paroxysme. Les médias, enfin les dominants s'entend, sont devenus les procureurs d'instruction ! Ils instruisent il est vrai bien plus vite que la justice. Alors y a-t-il de la fumée sans feu et bien hélas cela dépend du vent ! Tenez très récemment un quotidien national dont je tairai le nom par humanisme titrait qu'un de nos plus prestigieux ministre régalien dont je tairai le nom par prudence et à cause de la présomption d'innocence anticipée, « Aberration » titrait qu'un banlieusard Rouennais confirmait qu'il n'avait pas de compte en Suisse. Certes l'information était d'importance sauf que le titre de l'article induisait qu'il aurait pu en avoir un et donc s'il n'en a pas reste la porte ouverte aux déductions de l'opinion publique. Seul véritable tribunal populaire les « gens » pourront extrapoler. Pas en Suisse certes mais au Luxembourg ou aux îles Caïmans ? Donc il peut probablement y avoir de la fumée sans feu mais l'opinion publique s'en tape car pour elle la fumée enivre et ce nouvel opium du peuple et une drogue dure à dépendance immédiate. Les Français ont certes un sport national reconnu le « pas vu pas pris » mais paradoxalement ils ne le pratiquent que pour eux-mêmes pour les autres c'est plutôt le pas coupable mais suspect quand même qui prédomine.
Notre justice ne devrait avoir rien à faire de ce tourbillon nauséabond où se mélangent la rumeur, la délation et le populisme ambiant. Est-ce vraiment le cas ? La pression est forte pour nos professionnels coincés qu'ils sont entre la hiérarchie et la sacro-sainte indépendance. Ils tentent probablement d'éteindre les incendies surtout ceux qui n'ont pas de feu mais seulement de la fumée. On peut s'interroger à force de réformes à n'en plus finir et de lois inapplicables nos citoyens chargés de faire la justice n'ont-ils pas plutôt l'impression que c'est l'essence même de la justice française qui est en train de partir derrière un écran de fumée politico-médiatique ?

L'heure est grave mais cela ne date pas d'hier. Nous assistons depuis de nombreuses années à une longue descente vers le délabrement de l’institution judiciaire. Méfiance car ce processus voulu par certains nous éloigne d'une justice opérationnelle indépendante et sereine c'est-à-dire d'un des socles les plus importants de la démocratie.
13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
C'est dit, ce n'est plus à dire. Alors, parlons peu, mais parlons bien … Retournons-nous vers nos juges ! et provoscopons un instant avocats, magistrats et journalistes …

OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de nos deux conseillers éditoriaux : Alain Scheuer, notre avocat star d'une Provoscopie et Francis Zamponi, l'enquêteur médiatique. Ils sont tous deux en la compagnie d'une juge syndicaliste Myriam Bouzat … afin de provoscoper la Justice pour vos oreilles attentives. Si ça ce n'est pas donner du sens au son … je me lime les crocs !
Et que demande le Peuple ?
Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !
Débat … Le droit n'étouffe-t-il pas le vin ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Allez, une petite provoscopie : mentir, est-ce tromper ?

Les jugements médiatiques l'emportent-ils sur la justice d'Etat ?

Débat … Quand la presse montre du doigt, le peuple condamne !
Parfois, tel Médiapart, la presse révèle après enquête une atteinte à la loi de tel ou tel individu. N'est-il pas dès lors déjà condamné ?
Jusqu'où doit s'exercer la liberté de la presse en la matière ?
Que fait-on concrètement de la présomption d'innocence ?

Débat … Que peut la justice face à la presse ?
La police comme la justice ne devraient-elles pas avoir interdiction formelle de « renseigner » les journalistes ?
La justice ne devrait-elle pas exercer son droit de condamner systématiquement toute dénonciation calomnieuse ? Où et quand commence la calomnie ? Ne devrait-elle pas être redéfinie ?
La justice n'est-elle pas influencée par les médias ?

Débat … Prenons quelques exemples concrets …
Dans le passé : les Dreyfus, Salengro, Boulin ou Bérégovoy …
Aujourd'hui : les Cahuzac, Fabius et autre DSK, Lang ou le Pen.
Ici : les Navarro, Blanc ou Borras.
Quid de ceux qui bénéficient d'un non-lieu ?

Bon ! Alors !!! Définitivement, il y aurait comme de l'inégalité dans l'air …
Revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, qui nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.

Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

Je le jure, je n'ai rien fait de mal !
Chronique du Loup.

NON ! Votre Honneur ! Je n'ai rien fait de mal … Je lève le poing droit et je le jure !!! Je n'ai fait que vivre comme je veux, si je veux, avec qui je veux, où je veux et quand je veux ! Je n'ai fait de mal à personne … si ce n'est à moi-même. Pourquoi voulez-vous attenter à ma liberté ?
Vos législateurs passent leur temps à Paris comme à Bruxelles à me pourrir la vie ! Un millier de députés et sénateurs, bravant leur ennui et justifiant leurs indemnités, redoublent d'ardeur à pondre des lois contradictoires et liberticides. Ils empiètent sur ma vie privée à longueur de mandatures.
Et maintenant, voilà que je n'ai plus le droit de fumer, de boire, de manger et de baiser comme je l'entends. Je dois porter quelque ceinture de sécurité, ventiler ma maison, ravaler sa façade et traverser dans les clous ! Mes enfants sont devenus les rois depuis que je n'ai plus le droit de les corriger ! Il m'est interdit de gagner ma vie en liquide ! Et je ne peux même plus écouter les Anarchistes de Léo Ferré de peur de gêner mes voisins !!! Et j'en passe …
Votre Honneur, s'il vous plait, lâchez-moi la grappe ! Vous me grippez !Contentez-vous de pourchasser les voleurs et les assassins. Laissez les braves citoyens vivre en paix. Ils seront alors sécurisés. Peut-être pourriez-vous, éventuellement, pister ceux qui prétendent nous gouverner sous le prétexte qu'un nombre décroissant de naïfs les ont élus ! Ce serait une bonne idée … et vous auriez, votre Honneur, ma bénédiction !!!
Mais ne comptez pas sur moi pour plaider coupable : je ne vote pas !!! Ne comptez pas sur moi pour participer à votre justice : je ne suis pas inscrit sur les listes électorales ! Ne comptez pas sur moi pour collaborer par la dénonciation quelques fraudeurs que ce soit : en bon Français, j'affectionne tous les Arsène Lupin ! Je plaisante, bien sûr !
Quoique !!! Si ça se trouve, je mens ! Encore heureux, aujourd'hui, j'en ai encore le droit sauf si c'est devant vous, votre Honneur …
De toutes les façons, cette américanisation de la vie en société ne hérisse le poil … et me donne faim. Tiens, je vais en profiter pour sortir les crocs !

13h35 : Jingle du Loup.


Le Loup :
Décidément, le Loup est une sale bête ! La loi ne lui sied pas …

OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a un avocat, Alain Scheuer ; un journaliste, Francis Zamponi ; et une juge, Myriam Bouzat. Et à quoi jouons-nous ? A provoscoper la Justice. Rien que ça !!!
Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on se rend compte que la France vit dans le monde et que le monde s'est américanisé …

Les dérives atlantistes et mondialisées sonnent la fin du droit romain.
Nous n'allons pas la jouer zemmourien et tomber dans quelques mélancolies romantiques. Cependant, il faut bien admettre que la mondialisation s'est répandue sur toutes les sphères de la puissance. Chacun le sait, l'économie financiarisée s'est globalisée depuis les années 80 du siècle dernier. La force militaire, aussi ! Les sciences et la technologie aussi ! La culture aussi ! … mais qu'en est-il de la justice, ce droit par essence régalien de commander et de punir ? Eh bien … aussi, comme la Félicie de Fernandel !!!

Débat : Le plaider coupable anglo-saxon a mis fin à la présomption d'innocence : là est le problème.
Avec le plaider coupable, n'a-t-on pas mis le doigt dans l'engrenage anglo-saxon ?
Il ne manquerait plus que les peines puissent atteindre quelques centaines d'années comme aux Etats-Unis ? Ou qu'on rétablisse la peine de mort …
Quoiqu'il en soit, pourriez-vous nous définir en quelques mots ce qui oppose encore actuellement le droit romain et le droit anglo-saxon ?

Débat : Bientôt, on aura plus le droit de mentir, même par omission ! C'est un comble !!!
Que pensez-vous du fameux « choc de moralisation » hollandais ? N'êtes-vous pas « choqués » ? Est-ce crédible ?
Pasqua disait : « les promesses n'engagent que ceux qui y croient » ! Ne sont-elles pas là les limites de la démocratie ? N'est-ce là aussi tout le bonheur de la rhétorique et par là de la langue française ?
Faudra-t-il en arriver au mandat impératif ? Ou au tirage au sort, cher à notre Renard buissonnier ?

Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure !
Un mot de conclusion … ?
13h57 : Jingle Requiem. 


 Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Un grand merci à nos trois invités à qui il ne reste qu'à être … jugés par nos auditeurs !
La semaine prochaine, le Loup, le Renard et la Belette mettent les voiles ! Ils partent voguer vers d'autres cieux qu'ils espèrent plus cléments ! Peut-être la direction de la radio vous gratifiera-t-elle de quelque rediffusion provoscopienne … A voir, ou mieux à écouter sur le 93,9 !
D'ici là … se retrouvera-t-on le lundi 6 mai à 12h30 ? Il dépend ! Qu'on y soit encore persona grata … à moins qu'on occupe les locaux ! Ou que la divergence ait retrouvé ce pour quoi elle existe : donner du sens au son !

Un ultime remerciement à la technique réalisée par Gilles Gouget.

Et en attendant n'oubliez jamais moins que maintenant que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!! et ken avo …

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire