mardi 8 janvier 2013

Provoscopie passe la presse en revue

-->

Présentations. 12H31/12h35

Le Loup sort de sa tanière …
JPEG - 289.2 ko
Gwenaëlle Guerlevais
JPEG - 209.3 ko
Jacques Molénat
Divers gentes et divers gents, peuple du Clapas et d'ailleurs, lettrés et chiffrés, très chers auditeurs, … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Aujourd'hui, la Presse est aux micros : comment voit-elle l'an XIII de ce siècle ? Est-elle un accélérateur ou un frein à l'histoire ? A-t-elle encore une âme ? Autrement dit, quoi de neuf au Sud ?
Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission diffamante de la bande FM.
Et que la Divergence soit !!!
Madame, mademoiselle, Monsieur les plumitifs, dîtes-moi … quelle place pensez-vous encore occuper dans la Cité ?
Afin que vous ayez le loisir de nous répondre, nous vous proposons de diverger durant 90 minutes autour des trois thèmes suivants :
Que reste-t-il de la presse montpelliéraine ?
La presse doit-elle former ou informer ?
Le « off » est-il encore déontologique à l'heure du Web ?
JPEG - 258.4 ko
Fanny Chatchate et Jean-Pierre Foubert
Mais qui sont nos invités ?
Deux jeunes femmes, l'une présente et en place, l'autre en quête d'avenir : Je parle de Gwenaëlle Guerlevais, la patronne du nouvel hebdo montpelliérain Jeudi Tout et de Fanny Chatchate, notre jeune collègue de la rédaction de Provoscopie. Deux jeunes femmes et un homme ! Un homme passé par ici présentement et fort d'un avenir médiatique. Un indépendant qui signe ses papiers tant dans la presse locale que nationale. Un spécialiste du marigot des pouvoirs : Je parle de Jacques Molénat …

Bonjour à tous … Et bonne divergence !


Allez, un « bon mot » de chacun … : comment présenteriez-vous chacun de vos alter ego ?
Gwenaëlle Guerlevais : qui est Jacques Molénat ?
Jacques Molénat : qui est Gwenaëlle Guerlevais ?
Fanny Chatchate : qui êtes-vous ?

Mais, avant tout, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri …
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!

-->
OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Bien … Nous sommes en compagnie de Gwenaëlle Guerlevais de Jeudi Tout ; de Jacques Molénat, l'incontourné rédacteur indépendant montpelliérain ; et de Fanny Chatchate, l'impétrante petite poucette !
Parole maintenant à la Presse … qui a accepté de diverger aux micros de Provoscopie …
Mais, avant tout, … parlons de vin !
Quel est donc ce flacon qui doit flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !

Et place à l'opus 1 de Provoscopie autour du thème :
Que reste-t-il de la Presse montpelliéraine ?
Débat … Gwenaëlle, La presse écrite se porte mal : quelle idée de créer un nouveau support !
Jeudi Tout : un hebdo qui « refuse de crier avec les Loups » !!! Un slogan ?
Un hebdo « décalé » parce qu'il y aurait « des femmes chroniqueuses » : en quoi les femmes seraient-elles décalées ?
Un hebdo « honnête et indépendant » aux mains de mécènes : qui d'autres que Joseph Francis ?
Débat … La presse est-elle encore libre en Languedoc ?
Il se dit que vous avez subi « des pressions inamicales » lors la création de Jeudi Tout … (chanté ! ) Alors, raconte, comment ça s'est passé …
Vous plaidez pour la « création d'un fonds régional financé par les collectivités territoriales et l'argent public ». Pourquoi ? N'êtes-vous pas libre ? Vous sentez-vous enchaînés ? Par qui ?
Vous prétendez « ne pas être achetable » … Y croyez-vous vraiment ?

Débat … Parlons actu … parlons Tapie !
Pourquoi Tapie a-t-il racheté l'essentiel de la presse du Sud Est selon vous ?
La presse, les journalistes, ont-ils un pouvoir quelconque en matière politique et électorale ?
Pour finir … à quoi sert la presse ?
On converse, on digresse, on diverge. C'est agréable, c'est bien ! Mais à force de faire de « la média-cratie » on finirait par en oublier le monde !!!
Alors détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise quelque peu … 

-->
Le trait de plume du Loup. 13H03/13h05
13h03 : Jingle du Loup.

La Presse : combien de « W » ?
Chronique du Loup.

Hors les prétentieux adeptes des sciences dites dures, je n'en connais que deux catégories qui croient en l'objectivité : ce sont les historiens et les journalistes. Sortis de la cuisse des positivistes de la IIIème République, emprunts d'une morale qui se voudrait éthique, confondant le prix de la liberté avec le coût des valeurs humanistes, l'un comme l'autre affichent des Pravdas, vérité en français, tandis qu'ils ne reflètent que leur propre vérité …
Oui, malgré les bonnes volontés d'ici et d'ailleurs, il n'est point de méthode qui ne soit infaillible quant à l'établissement de la Vérité, la seule qui vaille au fond ! Et, si les historiens s'attachent à mettre en relation les causes qui font des conséquences au travers d'une série d'événements qui marquent des tournants, les journalistes ont inventé la fameuse règle anglo-saxonne, règle dite des « 5W » ! Autrement dit : who, what, when, where et why … ce qui donne en français : qui, quoi, quand, où et … pourquoi ! Et c'est là que le bât blesse ! Car, si les quatre premiers « W » relèvent de l'objectivité, ce n'est point le cas du cinquième : le « pourquoi » ! Ce dernier tient de l'analyse, du commentaire … Il ne devrait figurer que dans un éditorial, voire une chronique ; certainement pas dans un article journalistique et déontologique.
C'est ainsi que les plumitifs confondent le plus souvent rhétorique quintilienne et reportage. Kipling a même voulu rajouter un questionnement en proclamant en 1902 : « Je garde six honnêtes valets, ils m'ont appris tout ce que je savais : leurs noms sont Quoi et Pourquoi et Quand et Comment et Où et Qui ». Ce sont les « 5w et 1H » !!!
Pourtant, depuis 1940, avec quelque lucidité, les fameux « 5W » ont été qualifiés de démodés et fallacieux ! Alors, pourquoi donc les enseigne-t-on encore et toujours dans les écoles de journalisme ?
Pourquoi ? Je vais vous le dire !!! Simplement parce que l'immense majorité des journalistes prétend, au-delà de l'information donnée, former le lecteur. Plus que l'instruire, il tente de l'éduquer. Et de jouer au hussard noir à la mode républicaine !!
Au-delà des quatre premiers « W », les Qui, Où, Quand et Quoi, il n'est plus question d'objectivité : il est question de manipulation des esprits ! Que ce soit voulu ou non ! Prétendre le contraire relève de la pratique de la langue de bois comme le définit brillamment Christian Delporte dans son Histoire de la langue de bois !
Alors, que les journalistes se contentent d'informer, que les professeurs assurent l'instruction et le lecteur devenu citoyen saura trouver tout seul, comme un grand, le « pourquoi des choses » !!!
A bon entendeur, salut !
13h05 : Jingle du Loup.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … et retournons-nous vers nos amis de la dite Presse … Ils pratiquent combien de « W », nos plumitifs ici présents ?

-->
OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de Gwenaëlle Guerlevais de Jeudi Tout, de Jacques Molénat qui sévit tant dans l'Express que dans Marianne et de Fanny Chatchate qui en rêve …
Mais que demande le Peuple ?
Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !
Débat … Tiens, voilà un sujet ! Comment traiteriez-vous un sujet sur la question viticole en Languedoc ? Quel serait votre angle ? Quelle accroche et quelle chute ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Allez, une petite provoscopie : Est-il raisonnable de prétendre être objectif quand on est journaliste ?
Et, maintenant, place au débat pour l'opus 2 de Provoscopie …

La presse doit-elle former ou informer ?

Débat … Jacques Molénat, à quoi devrait servir la presse, selon vous ? Quel est son rôle social ? Celui de patauger dans « le marigot des pouvoirs » ?
Comment allez-vous à la pêche à l'info ? Quelles sont vos motivations ?
Pourquoi avoir fait de la franc-maçonnerie locale votre fond de commerce ? Ne pensez-vous pas que les francs-maçons d'ici se servent de vous autant que vous vous servez d'eux ?
Débat … Prenons un exemple : en 2010, l'Express a laissé croire que Georges Frêche était anti-sémite par l'entremise de votre plume, Jacques Molénat, sous le prétexte qu'il aurait dit que Fabius avait une tronche « pas très catholique » ! Etait-ce informer ou former l'électeur ? N'avez-vous pas de remords si ce n'est des regrets ?
Vous avez dit, dans une interview de 2010 accordée à Gwenaëlle ici présente qu'il y a « des choses que l'on ne maîtrise pas en écrivant un article ». Vous pouvez développer ?
Êtes-vous conscient d'avoir été en quelque sorte, peut-être à votre corps défendant, le fou du Roi à ce sujet ?

Débat … Vous sortez un dossier dans l'Express de la semaine prochaine sur les municipales à venir, en 2014, à Montpellier. Encore une fois, informez vous ou formez vous ?
Comment avez-vous construit votre dossier ?
Combien de « W » avez-vous utilisé ?
Pouvez-vous nous en dire un peu plus quant au contenu de votre article qui sort, je le rappelle dans le prochain numéro de L'Express ?
Bon ! Alors !!! Définitivement, il semble qu'il y ait si ce n'est connivence, au moins connexion ; si ce n'est duplicité, au moins complicité entre ces deux mondes-là : celui des décideurs et celui des informateurs !
Revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille,celle qui nous, qui vous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …
13h30 : Musique 2.
 
-->
Le coup de pinceau du Renard. 13H33/13h35

En l'absence remarquée du Renard convoqué à Marseille afin que vive encore un peu son gagne-pain, l'Hérault du Jour, la Belette fouine encore dans les parages et se fend d'un billet en forme de coup de pinceau … A toi, ma Belette ! Et dis-nous qui, de la presse ou de la Cité, a réellement le pouvoir …

13h33 : Jingle du Renard.

La presse et la Cité : quel pouvoir ?
Chronique du Renard.
  -->
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a trois journalistes : l'une en herbe, Fanny Chatchate ; l'autre en place, Gwenaëlle Guerlevais : et le dernier en embuscade, Jacques Molénat. Tout trois sont là pour nous, pour vous, dans Provoscopie. Et nous les en remercions !
Bien ! Et si nous revenions au sérieux de la chose … Voyons ce que cela donne quand on se tourne, non plus vers le passé aussi actuel soit-il, mais vers l'avenir ! Comment une impétrante au métier journalistique perçoit-elle la chose ? Quelle déontologie est-elle prête à pratiquer ?
C'est l'objet de notre troisième et dernier opus et nous l'avons intitulé :

Le « off » est-il déontologique à l'heure du Web ?

Mais, avant tout, tant les gratuits que le Web, ne tuent-ils pas la presse telle que nous la connaissons encore aujourd'hui ?

Débat : Fanny Chatchate, la presse face à ceux qui incarnent le Cens caché tel que Daniel Gaxie le définit est-elle autre chose qu'un contre-pouvoir ?
Revenons sur quelqu'un comme Tapie … On aurait pu prendre Dassault ou Bouygues, c'est du pareil au même ! Ont-ils un pouvoir sur les politiques et les entrepreneurs ? Lequel ?
La presse est-elle, d'autre part, réellement libre ? L'économique ne l'emporte-t-il pas sur la déontologie ?
N'êtes-vous pas un peu utopiste ?

Débat : Aujourd'hui, n'importe quel quidam via les réseaux sociaux, au moyen de blogs, fournit de l'information à ses concitoyens. Quelle peut être la place du journalisme demain ?
Que dire du « off » ? Est-ce encore légitime à l'heure du Net ?
Autrement dit : un journaliste doit-il, peut-il écrire, dire, montrer tout ce qu'il sait ?
Pour terminer, un journaliste doit-il tout dire ? Quelle est la frontière entre la sphère privée et la sphère publique ?

Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure !
 
-->
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Remerciements à nos invités : Jacques Molénat, l'homme qui survit dans cette presse qui se féminise ; Gwenaëlle Guerlevais et Fanny Chatchate, ces jeunes femmes qui dé-masculinise la dite presse !
Un mot de conclusion …  pour chacun ?
Préséance à l'ancien, Jacques Molénat …
La parole aux femmes : Fanny Chatchate …
Le dernier mot pour Jeudi Tout et Gwenaëlle Guerlevais : c'est quoi la Une de jeudi prochain ?

La semaine prochaine, nous redonnons le micro à un de nos conseillers éditoriaux. Cette fois-ci, Jean-Pierre Grand, le maire de Castelnau-le-Lèz, sera aux commandes. Il aura dans sa besace moult flacons et quelques invités …
Une émission à ne pas rater.
Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire