mardi 18 décembre 2012

La Provoscopie du Loup, du Renard et de la Belette

--> Ecoutez la Provoscopie du lundi 18 décembre 2012 ICI.

Présentations. 12H31/12h35




Le Loup se retire dans sa tanière …
Divers gentes et divers gents, peuple du Clapas et d'ailleurs, très chers auditeurs, … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, vous allez assister à un grand chambardement durant 90 minutes : comme une mise au point ! Les trois bestioles radiophoniques que nous sommes franchissent la ligne jaune et passent de l'autre côté du micro. Oui, il fallait bien le faire un jour ou l'autre … Nous avons décidé de nous faire inviter par Provoscopie !
Tout simplement parce que nous voulions nous interroger sur nous-mêmes, sur notre monde mais aussi sur le vôtre. Ce sont les trois mondes provoscopiens !
Encore fallait-il trouver un « Chien » qui en accepte l'augure ! Et joue le rôle de l'animateur. Ce devait être un pro ! Un grand ! Un incontournable de la presse ! Bref, un plumitif de haut vol … Il est là, pour nous, pour vous.
Il intègre par là-même notre conseil éditorial. Nous saluons comme il se doit Francis Zamponi, le journaliste, l'essayiste et le romancier. Il nous fait l'honneur d'avoir accepté de nous interviewer durant 90 minutes provoscopiennes.
La parole est à lui … Et que la Divergence soit !!!
Francis, le micro est à toi !

Le Renard : NON ! NON ! NON ! J'ai quelque chose à dire … avant tout ! Nous venons de recevoir une lettre à la radio. Permettez que je vous la lise en préambule …

12h32:Jingle du Loup !

Lettre d'exil !

Putain ! Nichin, je suis bien.
Tu te rends compte, ma poule,un paradis à un kilomètre de l'enfer, loin des tentacules de la pieuvre fiscale, au chaud, et seulement à un quart d'heure en scooter, même bourré, et en comptant quatre poses « pipi » : le bonheur !
Un peu à l'étroit dans ma boîte aux lettres mais que veux-tu ? C'est le prix de la respiration : inspiration, expiration. Pour l'inspiration ça va, pour l'expiration, c'est pas encore ça !
Mais ça compte, putain ! Tu peux pas savoir comme ça compte. L'espace vital, mon grand ! J'ai pas joué des coudes toute ma vie pour être oppressé, serrer, purger.
Tu crois que l'on peut s'engouffrer dans des personnages sans libérer son moi, sa fleur, son parfum ? Mon moi à moi, je le cultive, le sublime. L'interdit n'a pas de sens. Je ne suis pas faux cul comme ce résident suisse qui préside à l'élection de miss France ou celui qui planque son pognon derrière sa liberté de pesée : j'assume ! Je ne fais pas partie de l'association des enfoirés qui s'achètent une conscience sur des recommandations fiscales. Mon égoïsme, mon anti-patriotisme : je m'assieds dessus de tout mon poids plus celui des louanges, reconnaissances, idolâtrie et récompenses sonnantes et trébuchantes.
Je suis mondialisé ! Je suis un terrien. Mon monde, c'est mon monde … Mon agriculture, c'est le blé et le cep de vigne parce qu'il est noueux, tortueux. C'est l'ivresse!
Tu vois que c'est facile de se mélanger. Le risque, c'est de devenir con. La vraie connerie c'est quand l'individualisme, les solitudes, l'égotisme se substituent à l'instinct de survie …
Putain ! Peut-être que je commence à mourir …

12h33 : Jingle du Loup.

Le Loup : Bon ! Ça commence bien !!! Maintenant, le Renard, tu retourne dans ton terrier et tu attends qu'on te siffle …
Je passe donc le micro à notre ami Francis Zamponi, surnommé dorénavant : le Chien !

-->
La présentation du 'chien' …

Le Chien se présente …

Messieurs le Loup, le Renard et la Belette, dîtes-moi …
De quoi souhaitez-vous que l'on parle ?
J'ai ouï dire que vous aimeriez gloser autour de trois mots : le « je », le « nous » et le « vous » ! Et cela donnerait quoi ? Cela pourrait donner …
Quand le Renard s'interroge, il pense au singulier !
Mais quand le Loup sort du bois, il furette en ville !
Tandis que lorsque la Belette divague, elle glose d'un monde que les « gens » ignorent !
C'est peu dire …
Et qui sont les invités ce jour d'hui ?
Le Loup, le Renard et la Belette …
Une courte présentation de chacun !
Bonjour à tous … Et bonne divergence !
Allez, un « bon mot » de chacun …

Le Loup : « Ne lou … voyons pas, entendons-nous bien »
Le Renard :
La Belette :

Mais, avant tout, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri …
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!

12h36 Jingle du Loup.

-->
Le cri de la Belette. 12H36/13h38

12h36 : Jingle du Loup.

Dis, la belette, pourquoi n'es-tu pas raisonnable ?
Chronique de la Belette …
Fil conducteur : on ne peux vivre sans passion quitte à ne pas être raisonnable …
Il vaut mieux vivre avec des regrets qu'avec des remords …

12h38 Jingle du Loup.

Le Chien :
Revenons à la raison … et voyons ce que le Renard aurait à dire, lui qui se flatte d'un égo au point qu'on le surnomme le muet !
 
-->

12h38/13h00

Le Chien : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en compagnie du Loup, du Renard et de la Belette : ils sont passés de l'autre côté de la barrière … Ils sont là pour répondre aux questions qu'ils se posent …
Parole maintenant au Renard ...qui, lorsque qu'il s'interroge, pense au singulier !!!
Mais, avant tout, … parlons de vin !
Quel est donc ce flacon du Renard qui doit flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !
Quand le Renard s'interroge, il pense au singulier …

Débat … A propos de l'individualisme !!!
Questions du « Chien » …

Débat … A propos de la solitude !!!
Questions du « Chien » …

Débat … A propos de l'instinct de survie !!!
Questions du « Chien » …
Le Chien : On converse, on digresse, on diverge. C'est agréable, c'est bien ! Mais à force de faire de « l'égocratie » on finirait par en oublier le monde !!!
Alors détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1.

13h03 : Jingle du Requiem …

Le Chien : Allez … Fi du Renard ! Qu'il retourne dans son antre ; Et place au Loup ! A moins que le Renard n'ait encore quelques mots à rajouter ? …

13h04 : Jingle du Loup.
  
-->
Le coup de pinceau du Renard. 13H04/13h06
13h04 : Jingle du Loup.

Le loup est-il normal ? !
Chronique du Renard.

Est-ce que le Loup est normal ? Normal ou … anormal ! Normal, du latin « normalis » (littéralement : fait à l'équerre). NORMA, c'est l'équerre !
Le Loup est-il toujours d'équerre ? Et, de l'équerre à la règle, il n'y a qu'un pas. Ne soignons pas surpris si NORMA désigne la Règle, la Loi.
Est-ce que le Loup correspond à la norme dictée par la majorité statistique de ses semblables ?
    • Physiologiquement, c'est un bipède sans anomalie apparente, ni exception flagrante, à la motricité lente mais aux neurones actifs. Epicurien, fumeur insensible aux recommandations médicales et qui assume sa surface et ses rondeurs en faisant fi des considérations d'esthètes en tout genre. Rien de grave, docteur !
    • Socialement, marié deux fois, père de plusieurs louveteaux, le Loup ne fuit pas ses semblables : il s'en accommode ! Travailleur indépendant mais associé, le Loup a un métier : il professe. Il enseigne la transgression, dit-il. Sait-il que la transgression fait évoluer la norme, que la vie est une activité normative ? Il prépare cependant ses étudiants aux concours d'entrée de certaines écoles. Quoi de plus rationalisé, standardisé, formaté … qu'un concours d'entrée !!
      Le Loup n'a pas de carte d'électeur mais vote dix fois au minimum par procuration en influençant son entourage … mais pas toujours pour le même candidat ! Le Loup s'amuserait-il avec la démocratie ?Le Loup ne remplit pas sa feuille d'impôt ais confit le stylo à son épouse et envoie au final … son chèque au fisc.
      Il aime contourner les règles mais utilise la loi. Le Loup se voudrait aux frontières de la normalité et de l'anormalité. Le Loup serait douanier ??? Qu'avez-vous à déclarer ? Rien !!!
      Comment vous appelez-vous ? Karl Marx !!!
      Allez, passez !
      Alors que a plupart de nos concitoyens se perdent dans la reconnaissance vaine de la normalité, le Loup a fuit !
      Dans la fable de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », le Loup préfère la disette au collier. La Fontaine a cependant oublié de préciser que le Loup vit en meute …
13h06 : Jingle du Loup.

Le Chien :
Parlons peu, mais parlons bien … et redécouvrons le Loup qui, lorsqu'il sort du bois, furette en ville …

-->
OPUS 2. 13h06/13h30

Le Chien :
Retour donc dans nos studios en la compagnie du Loup, du Renard et de la Belette … Et que demande le Peuple ?
Mais avant de revenir sur les thèmes que vous avez choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin ! Un vin de Loup !!!
Débat … Le vin : du Pic Saint Loup ??? De plus, la cuvée s'appelle : « Ma muse » … Tout un programme … ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Allez, une petite provoscopie : Que fait un Loup lorsqu'il sort du bois ?

Le Loup :
Il traîne sa carcasse dans les ruelles de la Cité, en bande le plus souvent.
Il craint la solitude mais fuit les importuns !
Il affectionne le monde qu'il s'est construit mot par mot, pavé par pavé mais supporte difficilement celui de ses dissemblable.
Encore un peu, il serait misanthrope … s'il ne savait découvrir ici et là quelques autres loups en quête de bande !

Quand le Loup sort du bois, il furette en ville …

Débat … Comment un Loup peut-il paraître sociable ?
Un Loup est-il nécessairement anormal ?
La norme, c'est la Loi : le Loup n'admet que la sienne et contourne celle des autres tout en restant aux frontières de la légalité Pourquoi ? Parce qu'il se croit … légitime.
Pourtant, il vit en bande …
Oui … il aime tous ceux qui vivent sur les bords du temps (on the hedge of time) comme le disaient les apôtres de la Nouvelle Gauche américaine au temps béni des Doors eux qui savaient ouvrir les portes … du temps !
Quel est son seuil de tolérance ?
La liberté des autres s'arrête où commence la sienne !
Il ne conçoit pas ne pas maîtriser son temps ! Il hait ceux qui le lui font perdre !

Débat … Mais le Loup est-il républicain ?
Quelle approche de la Liberté …
Faire ce qu'il veut, où il veut, quand il veut, comme il veut, avec qui il veut et … s'il le veut !!!
De l'Egalité …
Il pense que certains sont plus égaux que d'autres !!!
De la Fraternité …
Il est confraternel avec ses frères. En cela il récuse toute fraternité de façade avec le monde entier.

Débat … Serait-il démocrate malgré tout ?
Comment le Loup conçoit-il le pouvoir ?
Le Loup ne conçoit d'autre pouvoir que le sien au point de refuser de l'exercer vis-à-vis de qui que ce soit, y compris de ses proches …
Qu'est-ce que le Peuple pour un Loup ?
Un agrégat de bipèdes dotés de la parole et sans mémoire.
Le Peuple fait du bruit en croyant penser.
Heureusement, le Peuple est composé d'individus. Et parmi eux, certains sont fréquentables. C'est la raison pour laquelle le Loup est sociable. Pour les autres il seulement poli !

Bon ! Alors !!! Définitivement, le Loup est … infréquentable !!!
Revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, qui nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.
 
-->
Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

A bas la passion, vive la raison !
Chronique du Loup.

Au fin fond de la forêt de Brocéliande vivent le Loup, le Renard et la Belette. Ils ont même niché ici ou là … notamment dans quelques studios périphériques, voire radiophoniques ! La paix régnait jadis dans l'antre des belettes d'autant que le Loup puis le Renard semblaient maîtriser la situation. Cela en fit, bon an, mal an, des … situationnistes d'autant qu'ils militaient pour « en finir avec le malheur historique, la société de classe et la dictature de la marchandise ».
Puis vint la Belette et sa besace pleine de passions irraisonnées ! Il fallut alors déclencher une guerre des mots afin que la dé-normalisation des idées suive son cours provoscopien … ! Et chacun de se mot … iver pour que la Belette se re-matérialise tout en gardant ses bons mots et son esprit spirituel.
Pour ce faire, il suffira de quelques précisions sémantiques. Et, comme le proposa Guy Debord, poser l'exigence de « changer le monde » ! Autrement-dit de « vivre sans temps mort et jouir sans entrave ».
Le Loup ne peut qu'être d'accord avec la première proposition : « vivre sans temps mort » ! Il ne l'est pas tout à fait avec la seconde : « jouir sans entrave » !
En effet, la première induit la raison tandis que la seconde introduit la passion.
Or la passion est romantique alors que le Loup n'est pas romantique ! Il n'aime pas Lamartine et fuit Goethe …
La passion est guerrière tandis que le Loup est pacifiste jusqu'à être peut-être être munichois ….
La passion idolâtre sa muse et le Loup ne trouve cela a-musant !!! Lui aime avec une raison voltairienne … Il maudit Rousseau, ses Emiles et ses contrats surtout quand ils sont sociaux …
Par contre, la raison est philosophique et le Loup entend raisonner ! Il défend la valeur des mots, attribut suprême du langage …
La raison est humaniste et le Loup compatit avec ses semblables ! Plus que de l'empathie, il a de la sympathie …
De plus, si la passion est spirituelle, le Loup prétend l'être aussi !!! N'en déplaise aux convergents détenteurs de la pensée unique …
Le Loup est donc raisonnable même s'il n'est pas dans la norme ! Le Loup n'est pas passionné même s'il est intéressé par ses semblables et ne demande qu'à les comprendre …
Une question subsiste dès lors : qu'en est-il de la Belette qui se prétend passionnée … ce qui n'est pas raisonnable ? La réponse est à venir. Mais soyez certains que quoiqu'il advienne nous nous en tiendrons à l'esprit des tontons flingueurs qui proclamaient : « Ne nous fâchons pas » !!!
13h35 : Jingle du Loup.
Le Chien :
Décidément, le Loup est sauvage : même lorsqu'il est en bande … il reste solitaire !
… Mais il en reste un qui se planque dans les hautes herbes de la ville : la Belette ! Allons entendre ce qu'elle aurait à dire …
 
-->
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Chien :
Dans l'antre des belettes, il y a le Loup, le Renard mais il y a aussi … la Belette. Peut être serait-il plaisant de l'entendre dans le cadre de l'opus 3 d'In vino veritas ?
Mais, avant tout, une dernière fois, quel est ce flacon que la Belette a amené dans sa besace ?

Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand la Belette divague. Il semblerait qu'elle glose alors d'un monde que les gens ignorent !

Quand la Belette divague, elle glose d'un monde que les gens ignore …

Débat : En quoi le monde serait-il passionnant ?
C'est quoi un autre ? Est-ce autre chose qu'un étranger ?
Faut-il de la passion pour s'intéresser aux autres ?
Qu'est-ce qui intéresse la Belette chez les autres ?
Revue du monde …

Débat : Pourquoi la raison ne peut (ne doit?) guider le monde ?
La raison empêche-t-elle la sympathie au sens grec du terme ?
La raison est-elle incompatible avec la passion ?

Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure !
Un mot de conclusion pour la Belette ?
13h57 : Jingle Requiem.
 
-->
Le billet final du Conseiller. 13H57/13h59

Le Chien :
Et voilà ! Cela fait bientôt quatre-vingt dix minutes que nous palabrons et conversons autour des micros, tout en provoscopant. Merci au Loup, au Renard et à la Belette pour ce moment incongru !!!

Mais avant que nous nous quittions … Quelques mots sur la prochaine émission ...

Le Loup reprend la parole …

Un grand merci à notre interviewer d'un jour en la personne de Francis Zamponi. Quoiqu'il en soit, il est maintenant ici chez lui ! D'autant qu'il devient membre de notre conseil éditorial.

Quant à la suite du programme …
La semaine prochaine et … la suivante, c'est la trêve des confiseurs.
L'équipe de Provoscopie part en vadrouille. Nous vous retrouverons l'an prochain, le 7 janvier, pour une belle revue de presse avec des vrais journalistes !!! Une émission à ne pas rater.
Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire