lundi 27 mai 2013

La Provosocopie des Fronts avec France Jamet et René Revol


Ecoutez la Provoscopie du lundi 27 mai - ICI - 

Présentations. 12H31/12h35

ANNONCE : Appel au Président ...

Monsieur le Président, je vous fais une annonce … que vous entendrez peut-être si vous êtes réveillé : nous avons reçu injonction de payer pour pouvoir travailler avant la fin de mai.
Monsieur le Président, nous n'voulons le faire, nous ne sommes pas ici pour nous faire exploiter.
C'est pas pour vous fâcher, mais il faut qu'on vous dise, notre décision est prise, on maintient notre grève !

Le Loup sort de sa tanière …

Divers gentes et divers gents , affrontés, confrontés et effrontés, ouvriers (s'il en reste) et chômeurs (si, si, il y en a !), nationaux et radicaux, … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette, entrés dans le poulailler, vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, nos micros font le grand écart en se détournant vers les deux Fronts : celui, prolétaire, de l'Est et celui, populiste, de l'Ouest autrement dit le Front de Gauche et le Front dit National. Deux personnalités dans nos studios : René Revol et France Jamet.

Et que demande le Peuple ? Certainement pas d'être flatté dans le sens du poil : il est déjà … à poil, le Peuple !!!

Bon ! C'est pas tout ça : entrons maintenant dans Provoscopie et ... que la Divergence soit !!!

Camarades, si j'ose m'exprimer ainsi …
Nous nous proposons de vous provoscoper autour des trois thèmes suivants :
Quand les Fronts s'affrontent, font-ils le lit de l'UMPS ?
Quand les Fronts surenchérissent, déstabilisent-ils la République ?
Quand les Fronts s'allient avec les PDG, deviennent-ils fréquentables ?

Vaste programme, vous en conviendrez …

Quoiqu'il en soit, bonjour à tous … Et bonne divergence !


Mais, mais, mais, mais … Divergence oblige, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri provoscopien : elle s'interroge sur l'utilité des Fronts dans la République !
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!

12h35 Jingle du Loup.
 
Le cri de la Belette. 12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

De l'utilité des Fronts !
Chronique de la Belette …

12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Revenons à la raison ! Dans la série « je fais front », on en attendait pas moins de la Belette !!! Oui, quand un Front se défend d'être la marionnette du pouvoir ne met-il pas en péril la démocratie ?
Justement … Cela tombe bien !!! Il est question que l'on en parle derechef.
 
OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en la compagnie d'une bande d'affronteurs souvent effrontés ! L'une se nomme France Jamet ; l'autre, René Revol. L'une est la cheftaine d'un Front national quoique régional ; l'autre est le second du PDG, je parle bien sûr du Parti De Gauche et non de quelque officine internationale et boursicoteuse !
Parole maintenant à nos invités …
Mais, STOP ! In Vino Veritas oblige ! … parlons avant tout de raisin et lapons voir si le vin est bon !
Camarades, quel est ce flacon qui devrait flatter nos sens ?

Fi du raisin, parlons raison !

Quand les Fronts s'affrontent, font-ils le lit de l'UMPS ?

Camarades et compagnons, gens du Peuple et de la foule (c'est selon !) mesdames et messieurs, il est des mots qui sonnent bien : FRONT en est ! Cependant, il est clair qu'il y a Front et Front … Et si les deux se prétendent plus ou moins révolutionnaires, l'un renvoie plutôt à quelque Révolution Nationale tandis que l'autre joue avec l'internationalisme comme d'autres jouent aux soldats de plomb ! Et ce dans une société française que la majorité pense apaisée depuis l'ère mitterrandienne … DEBAT !!!

Débat … Jusqu'où êtes-vous prêts à entrer dans la confrontation ?
Vous rêvez de donner un « coup de balai » pour l'un, de « prise de conscience » du Peuple pour l'autre : jusqu'où êtes-vous prêts à entrer dans la confrontation avec le pouvoir en place ?
Que pensez-vous de la théorie du tyrannicide énoncée au XVIème siècle par François Hotman ? Faut-il tuer le tyran ? Pourriez-vous aller jusqu'à lancer une « fatwa » ?
Croyez-vous encore dans les urnes qui vous donnent toujours tord ?

Débat … Que reprochez-vous donc à la République telle qu'elle est aujourd'hui ?
La Vème République ne vous sied plus ! En quoi serait-elle périmée alors que ce régime a permis la paix publique dans la République depuis 55 ans ? … un peu comme la maman des poissons !!!
Quel régime souhaiteriez-vous mettre en place ?
Voulez-vous vraiment gouverner ?

Débat … Ne faîtes-vous pas le lit d'une UMPS à venir à la mode italienne ?
Giscard disait en son temps « deux Français sur trois sont au Centre » ! Il avait certainement un tiers de siècle d'avance … Pour autant, Mitterrand a apaisé les mœurs politiques par le biais des cohabitations et donc de l'alternance au point d'engendrer une nébuleuse que certains frontistes nomment l'UMPS. Pourriez-vous en définir les contours ?
En radicalisant vos discours, ne favorisez-vous pas l'émergence d'une troisième force démocratique qu'elle soit sociale ou chrétienne ?
Jadis, en Italie en 1922, en Allemagne en 1933, en France en 1940 voire en 1958, de telles positions ont conduit à la tyrannie : est-ce là votre but ?

On converse, on digresse, on diverge. Provoscopie finirait même par en oublier le monde !!!
Alors, un peu de musique ... afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1.


Le coup de pinceau du Renard.                         13H03/13h05

13h03 : Jingle du Renard.

Le Renard est remonté tel le coq face à la pendule version Claude Nougaro ! Môssieur distingue les populaires des populistes … y compris dans leurs discours respectifs ! Gare à ceux qui amalgament les deux Fronts : ce serait comme confondre le lard et le cochon. L'un est mort, l'autre vivant …
Ecoutons-le …

Suffit-il d'être effrontés pour convaincre ?
Chronique du Renard.

La lecture du programme du Front National est édifiante : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! » … sauf l'étranger.
Comme dans la Bible ou … le Coran, chacun peut choisir ses versets, de l'humaniste de Gauche au nationaliste pétainiste : la faucille et le marteau dans le drapeau tricolore.
Dans ce bric à brac, certaines mesures socio-économiques, «banque », « pouvoir d'achat », sont proches de celles du Front de Gauche ; mais elles ne représentent qu'une petite partie du programme frontiste. La plupart des propositions du Front National sont accompagnées du principe de la préférence nationale ou de mesures sécuritaires.
L'un, le Front National, s'inscrit dans une problématique identitaire ; l'autre, le Front de Gauche, dans une problématique de classes.
Ce n'est pas parce qu'ils trempent leurs lignes dans le même étang, celui des couches populaires, par profession de foi ou par opportunisme, que ces dits populistes extrémistes se ressemblent. De fait, tout les oppose. Front contre Front, à la façon des combats de rennes ou d'élans.
Créé par Jean-Marie le Pen le 5 octobre 1972, le Front National voulait incarner « la vraie droite », celle de l'ultra-libéralisme, face à la coalition socialo-communiste. Remarquons que, quelques mois plus tôt, le 26 juin 1972, était signé le programme commun de gouvernement par le PS, le PC et les Radicaux.
Du club de l'Horloge à l'heure d'aujourd'hui, tout est une question d'habillage, de fond, de trompe l'oeil. Comme le disait le président fondateur … « mieux vaut l'original … » !
13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … les attitudes tribunitiennes des deux fronts nous feraient confondre le fond et la forme. Parlez au Peuple de ses maux (MAUX) n'a rien à voir avec parler à la foule avec des mots (MOTS) !!!

A écouter dans l'Opus 2 de cette Provoscopie … 
 
OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de nos invités. Et permettons leur de se confronter le temps d'un Opus ! Nous sommes en la compagnie de France Jamet, la fille du compagnon de route de Jean-Marie le Pen, et de René Revol, le pote de Jean-Luc Mélenchon. Ils ont, tous deux, été formés à l'école tribunitienne même si aucun des deux n'a fait Sciences Po, l'école où on apprend à parler !!!
Et que demande le Peuple ? That is the question !!! Là est la question ...
Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis,
parlons encore un peu de … flacons et de vin !

Débat : Quelle est la plus belle couleur pour le vin ?

Bon ! Fi donc des flacons.

Allez, une petite provoscopie : Quelle est la frontière de chacun de vos Fronts ?

Quand les « Popus » surenchérissent, déstabilisent-ils la République ?

Arrêtons de « raisiner » et raisonnons un instant : jouer avec les MAUX des Français avec des MOTS dignes du café du commerce, n'est-ce pas déstabiliser la République ? Débat … 
 
Débat … Prenons des mots du lexique politique et définissez, sil vous plait, entre vous, avec nous, quelques uns de ces termes ?
Peuple : un danger ou un enjeu ?
République : la « chose publique » est-elle à mettre entre les mains de n'importe qui ?
Démocratie : le pouvoir du Peuple, est-ce vraiment souhaitable ?
Populisme : faut-il flatter le Peuple ou savoir le dépasser pour une meilleure gouvernance ?
Populaire : peut-on être populaire lorsqu'on représente moins de 50% du Peuple ?

Débat … N'êtes-vous pas de ceux qui clament : « faut que », « y a qu'à » ?
Prenons un exemple concret : comment redonneriez-vous confiance aux Français ?

Débat … N'est-ce pas confortable de se complaire dans l'opposition ?
La marge budgétaire d'un gouvernement est de 2% du budget et Bruxelles dicte ses lois réglementaires : que peut vraiment faire un gouvernement, quel qu'il soit, dans ces conditions ?

Bon ! Revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, celle qui est censée nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …
13h30 : Musique 2.
 
Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.


Le f'ront-ils ?
Chronique du Loup.
C'est plus ce que c'était, ma pauv'dame ! L'embourgeoisement de la classe ouvrière au temps des Trente Glorieuses, sa mutation lors des Trente Piteuses en une classe moyenne désargentée mais sécuritaire parce que possédante ont engendré une pseudo démocratie censitaire, alternative et apaisée. La crise de confiance en l'avenir sur fond de désenchantement ont fait entrer la France et les Français dans une dépression qui relève plus de la psychanalyse que de la mondialisation. Au point de se renfermer sur eux-mêmes, tels les vieux éléphants en fin de vie.
Bref, rien ne va plus ! De Gaulle le bramait déjà en son temps pré-soixante-huitard : « les Français sont des veaux » !!! Ils ont muté depuis et sont devenus des moutons de panurge … Au point de manifester sur les trottoirs en chantant et en s'arrêtant au feu rouge pour ne pas déranger. Si bien que lorsque quelques débordements ont lieu, l'Etat parle aussitôt d'émeute ! Alors qu'il ne s'agit que de clameur ! Vraiment l'Etat-gendarme ferait bien de relire l'historienne Arlette Lebigre … Car c'est ainsi que naissent les révolutions en France surtout lorsque les Français s'ennuient !
Aujourd'hui, dans les ghettos prolétarisés appelés banlieues, des jacqueries urbaines sans tête engendrent un désordre désespéré. Les Morlocks contemporains se réveillent. Chacun devrait d'ailleurs relire l'oeuvre d'un des fondateurs du parti travailliste britannique, H.G. Wells : une brillante analyse de la société victorienne transposable aisément ici et maintenant. L'historien sorbonnard mais libéral Jacques Marseille s'y est essayé avec sa « guerre des deux France » ! Dorénavant, il y a les « in » et les « out » ! Les « inclus » et les exclus » ! Les « gagnants » et les « perdants » ! Les « riches » et les « pauvres » ! Allo, Marx, où es-tu ? Ici !!! avec les « exploités », contre les « exploiteurs » ! Et la lutte des classes de renaître … peut-être … un jour ! Voir un soir ! A la condition qu'il soit Grand, le soir !!!
Onze millions de pauvres en France, au cœur de l'Europe et de la Triade ! Onze millions de Morlocks endormis et encore soumis. Pour combien de temps encore ?
Le temps que quelque Front se mette en branle. A la condition qu'il soit populaire ! Et qu'il ne ressemble pas à celui de 1936 mené par des autruches prêtes à se 'thermaliser' dans quelque Vichy improbable ! A la condition aussi que ce front-là ne mute en étau étranglant la République par démagogie …
Bref ! Une seule question subsiste : lequel de ces Fronts sera capable d'affronter l'Etat et se confronter à la Vérité du temps ?
Mais surtout … le f'ront-ils ? Oseront-ils ?
Décidément, le Loup est une sale bête ! …
13h35 : Jingle du Loup.
 
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a le Loup, le Renard et la Belette. Mais, comme il se doit, ils ne sont pas esseulés. Quelques bestioles politiques ont accepté de leur tenir compagnie ! Comme vous l'aurez compris, ils sont là pour se confronter, pour s'affronter. Ils se nomment France Jamet et René Revol. Et si l'une se veut bleu-marine, l'autre s'affirme rouge …

Bon, c'est pas tout ça ! Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on tente de les introduire dans le jeu démocratique de notre République française.

Mais avant tout, une petite provoscopie : un gouvernement peut-il être autre chose que l'émanation de la volonté générale ?

Quand les Fronts s'allient avec les PDG, deviennent-ils fréquentables ?

Nous n'allons pas la jouer les « grands-pères la pudeur » ! Et vous proposons de décliner le verbe « oser » … Et si on écoute attentivement les fameux PDG, partis de gouvernement à la mode de Olivier Duhamel, ils murmurent à longueur d'ondes à votre encontre : « no pasaran » !!! Ils se cherchent des cautions à droite avec des Copé, à gauche avec des Montebourg, vous rejetant dans les abîmes de l'échiquier politique. Ne souhaitez-vous pas devenir fréquentables ?

Débat : Rejeter le scrutin majoritaire pour un scrutin proportionnel, n'est-ce pas être anti-démocratique ?
Ne pensez-vous pas que la rue doive prendre la pouvoir ?
Vous n'avez jamais pesé 50% de l'électorat : est-ce pour cela que vous souhaitez la proportionnelle ?
Que pensez-vous de la nouvelle théorie de Cohn-Bendit qui proclame la fin des partis politiques ?

Débat : Imaginons que vous vouliez vraiment gouverner : avec qui seriez-vous susceptibles de vous allier ?
France Jamet : quelle portion de l'UMP serait fréquentable ? Êtes-vous prêts à passer des alliances officielles, dès les municipales, avec la droite et quelle droite ?
René Revol : une alliance avec l'actuelle majorité est-elle envisageable ? Si non, avec qui ?
En ce qui concerne les municipales, quelle stratégie, quelle tactique ?
Bon, … C'est pas tout ça, mais il est l'heure ! Un mot de conclusion … ?

13h57 : Jingle Requiem.
Le billet final du Loup.                                                    13H57/13h59

Le Loup :
Remerciements infinis à nos frontistes effrontés qui ont accepté de se confronter durant 90 minutes provoscopiennes. Madame, monsieur, vous êtes ici chez nous et reviendrez quand on vous le dira !!!
Quoiqu'il en soit, la semaine prochaine, le Loup, le Renard et la Belette s'envolent pour Bruxelles. De façon virtuelle, je vous rassure ! Il sera question d'Europe, de cette nébuleuse improbable qui nous régente depuis plus d'un demi-siècle. Europhiles, eurosceptiques et europhobes seront au rendez-vous. Je ne vous en dis pas plus. Vous n'aurez qu'à écouter cette Provoscopie, sur le 93,9 lundi prochain de 12h30 à 14h00 en direct.
ATTENTION : l'émission aura lieu en public depuis le restaurant l'Orchis, place Saint-Roch à Montpellier. Nous vous y attendrons !

Un fumeux remerciement à la technique réalisée par Gilles Gouget.

Et en attendant n'oubliez jamais que … sur Divergence,

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Cette émission a été réalisée avec le personnel non rémunéré et tributaire de Provoscopie.

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire