dimanche 5 mai 2013

La Provoscopie de Michel Passet



ANNONCE ...

        L'émission que vous allez avoir le plaisir d'écouter est réalisée par le personnel gréviste de la Radio ! Une grève du zèle ... Car il suffit d'être les pigeons d'un système qui relève de l'exploitation capitaliste ! En effet, chers divergents, vous ne le savez probablement pas, mais il nous faut maintenant PAYER pour avoir le droit de travailler sur le 93.9 ! 5 Euros de l'heure ... Oui, les bénévoles que nous sommes ont été sommés de PAYER ou de quitter la radio !!! Nous exigeons donc de la direction et du conseil d'administration un véritable statut : celui de membre d'honneur de la radio, statut que nous avions depuis plus de dix ans ! C'est un droit et un devoir pour nous que de se révolter !

Mais, quoiqu'il en soit, nous assurerons Provoscopie ... comme si de rien n'était ! Jusqu'à plus ample informés ...

              Mais, auparavant, nous demandons une minute de silence !!!


Le Loup sort de sa tanière … 
 
        Divers gentes et divers gents, Républicains et Démocrates, utopistes et populistes, frontistes et effrontés, adolescents et sénilescents … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, nos micros sont tournés vers le Peuple ! Celui de Gauche, va sans dire ! Le Peuple, pas les micros !!!
Au lendemain d'un Premier Mai fatigué et dés-enchanteur ; et d'un Cinq Mai fatiguant et mélenchonisé, nous ne pouvions que recevoir un camarade déstalinisé et maladroitement frontisé : vous aurez reconnu le deuxième adjoint au maire de Montpellier, Michel Passet. Oui, il est encore et toujours le guide d'un Parti Communiste devenu l'utilité marginale d'une Gauche radicale désunie tant sur le plan « tactique que technique ». De plus, il ne pouvait pas ne pas faire partie de notre Conseil éditorial. Et il n'est pas venu seul : il a extirpé du goulag montpelliérain Serge Ragazacci, l'homme qui aime s'inviter dans la confrontation et murmure à l'oreille des auditeurs ...
Michel Passet et Serge Ragazacci
Que demande le Peuple ?
Entrons maintenant dans Provoscopie et ... que la Divergence soit !!!
Camarades,
Nous nous proposons vous provoscoper autour des trois thèmes suivants :
Les désordres d'une République de Gauche, serait-ce un pléonasme ?
Quand la démocratie se confond avec le populisme, ne devient-elle pas démagogique !
Et ...les limites féodales de la division en matière électorale ne font- elles pas le lit des factieux ?

Vaste programme, vous en conviendrez …

Quoiqu'il en soit,bonjour à tous … Et bonne divergence !


Mais, avant tout, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri … ou plutôt, elle entend répondre aux esprits qui brament à longueur de temps que la République, ses valeurs et sa morale foutent le camp !
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!

12h35 Jingle du Loup.
 
Le cri de la Belette. 12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

Que reste-t-il de l'Etat républicain ?
Chronique de la Belette …

12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Revenons à la raison ! Dans la série « le pouvoir n'a plus le pouvoir, laissons-le-lui ! » comment comprendre notre monarque éclairé si ce n'est en le comparant à ce pauvre Capet, Louis XVI, l'homme sans tête ! A moins qu'il ne s'apparente au munichois Daladier … ?
Justement … Cela tombe bien !!! Il est question que l'on en parle derechef.
 
OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en la compagnie de Michel Passet, l'impotent municipal si l'on en croit les bruits de couloir ! Impotent peut-être ... « à l'Hôtel », de ville ; mais omnipotent ... en chambre, en ville, à la tête de la fédération du Parti Communiste héraultais. Il est accompagné de Serge Ragazacci, le paon héraultais et cégétiste, déconcertant car contestataire, aussi à l'aise en chambre qu'en ville !!!
Parole maintenant à … nos camarades manifestants !
Mais, In Vino Veritas oblige, … parlons avant tout de vin et gouttons voir s'il est bon !
Camarade, quel est ce flacon qui doit flatter nos sens ?
Les désordres d'une République de Gauche !

Camarades et compagnons, Gens du Peuple et de la foule (c'est selon !) mesdames et messieurs, la République fondée par Adolphe Thiers sur les cadavres des Communards a existé parce qu'elle incarnait l'Ordre et la morale. L'Ordre se confondait avec la Droite. La République naquît donc à droite. C'est, en quelque sorte, sa propriété.
Certes, la propriété c'est le vol, et la Gauche démocratisée n'eut de cesse de tenter d'en prendre les rennes. Mais, et ce doit être inhérent à la Gauche, lorsque la République devient « populaire », je veux dire de Gauche, elle engendre un certain désordre à moins qu'elle ne rentre dans les habits de l'Etat Gendarme vallsien et ne se confonde avec la Droite.
Bref, c'est un peu le bazar quand ce n'est pas le grand chambardement ...

Débat … Quand la République s'en prend aux mentalités ...
Quand les parlementaires adoptent le mariage pour tous et réveillent l'homophobie, ils engendrent le désordre social.
Quand la République amorale veut moraliser ses serviteurs, elle révulse le Peuple et ses valeurs.
Quand la refondation de l'école oublie l'instruction et la langue française pour consacrer l'éducation par une morale restauratrice de valeurs oubliées, l'Etat endoctrine sans enseigner.
Quelles valeurs pour « vivre ensemble » ? Dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination.

Débat … Quand la République s'écrase sur le « mur de l'argent » !
Puisque l'austérité produit de la décroissance et une baisse de l'épargne : le sentiment de misère exaspère le Peuple qui devrait puiser dans son épargne salariale (encore faut-il qu'il en ait!!!)
Sachant qu'il ne suffit pas de parler allemand pour être écouté par Merckel, les europhobes populistes gagnent en audience.
Quand l'égalité se traduit par la casse du code du travail via la flexibilité, le Peuple des sans travail se retrouve … à la rue !!!

Débat … Quand la République impose une nouvelle féodalisation de proximité !!!
La refonte territoriale : quelle idée ! Moins de cantons et plus d'élus ! Quelle économie ?
Les excès de la parité dans les départements : la bi-céphalie, organe à venir d'un désordre local.
Le scrutin mixte et le double vote dans les communes rurales : une garantie de guerre civile ou de désaffection des citoyens.

On converse, on digresse, on diverge. Provoscopie finirait même par en oublier le monde !!! Alors, un peu de musique ... afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1.
 
Le coup de pinceau du Renard. 13H03/13h05
13h03 : Jingle du Renard.

Réargenté, notre Renard est de nouveau parmi nous ! Bon vent au renardeau : nous lui disons à très bientôt ... Quoiqu'il en soit, le fluor que le Renard a accumulé durant ses vacances antillaises et indépendantistes lui a distillé quelque idée révolutionnaire ! On est de Gauche ... ou on ne l'est pas ! Il pense, il réfléchit, il proclame. Que faire d'une tête dangereuse, si ce n'est de la couper ! A toi le Renard !

Vive le tyrannicide !
Chronique du Renard.

 Le Renard se met en grève sauvage ... Ce n'est pas un animal domestique !!!

13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … Retournons-nous vers nos camarades ! La République peut-elle durablement s'opposer à la démocratie ? Les élites qui nous gouvernent peuvent-elles indéfiniment agir malgré, voire contre, le Peuple ? Allez, donnons encore une fois du sens au son avant qu'on passe ... le balai !

OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de nos camarades. Et du Grand Chef communiste local : Michel Passet. Il incarne l'avant-garde éclairée d'un prolétariat en voie de disparition. Il lutte, il est né comme ça ! Contre vents et marées, il rame dans les dédales de la démocratie qui est de moins en moins populaire et de plus en plus populiste ! Avec lui, l'homme qui s'impose : le syndicaliste qui voit rouge quand on lui parle de patron ! Et c'est qui ce zouave ? Serge Ragazacci, le baron cégétiste du département.
Et que demande le Peuple ? That is the question !!! Là est la question ...
Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !
Débat … La consommation de vin n'est-elle pas devenue un signe de reconnaissance de la bourgeoisie ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Allez, une petite provoscopie : Peut-on vraiment être démocrate quand on est communiste ? Alors que chacun sait qu'il ne suffit pas d'être populaire pour fonder une démocratie, même à l'Est !!!

Quand la démocratie se confond avec le populisme.

Depuis Thatcher au Royaume Uni et Fillon comme Ayrault en France, l'Etat ne cède plus à la rue ! Il est fini le temps des reculades gouvernementales. Fini le temps des Mitterrand (1984), des Chirac (1986), des Balladur (1994), des Villepin (2006) et autres démocrates … Fini le temps des manifs bon enfant où l'on défile sur le trottoir pour ne pas gêner et où l'on s'arrête au feu rouge pour ne pas embouteiller les voies publiques ! Ne serait-il pas revenu le temps nécessaire des barricades alors que des despotes gouvernent le pays ?

Débat … Les limites des manifestations de rue.
La semaine dernière, deux séries de manifestants ont battu le pavé : celle, habituelle, du 1er mai et celle, inhabituelle, du 5 mai. La première, syndicale, et la seconde, politique … Peut-on vraiment parler de « coup de balai » ?
Que dire de ces manifestations pro et anti « mariage pour tous » ? Les « anti » sont-ils tous des fascistes ? Et vice et versa ...
Une pierre tombale pour Hollande à Florange suffira-t-elle à modifier le cours de la désindustrialisation en France ?

Débat … Les dangers d'un populisme providentiel.
Revenons sur le 5 mai et la manifestation mélenchonienne. En quoi Mélenchon n'incarnerait-il pas un populisme démagogique, excusez ce pléonasme didactique ?

Comment analyser et combattre, éventuellement, la montée en puissance du Front National ? La vague « bleu-marine » ne risque-t-elle pas de se transformer en tsunami électoral ? Dès les municipales et surtout lors des européennes de 2014 … 
 
Débat … Le Front de Gauche : une réponse du passé pour des questions d'aujourd'hui.
Le Front de gauche fait immanquablement penser au Front Populaire des années 30, créé au lendemain du 6 février 1934. La comparaison avec les années 30 est-elle fondée aujourd'hui ? La situation n'est-elle pas plutôt comparable avec la situation pré-révolutionnaire de 1788 ?
Faut-il vraiment renverser la Vème république ? Ne faudrait-il pas mieux en couper sa tête ?
Le Parti de Gauche n'est-il pas nuisible à la démocratie ? Ses solutions ne relèvent-elles pas de la pure démagogie ? Qu'en dit le Parti Communiste, à Montpellier, à Paris ?

Bon ! Alors !!! Définitivement, il y aurait comme un malaise au Front ! Un Front qui est plus effronté qu'il n'affronte la réalité. Break, un instant ...
Revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, qui nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.
 
Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

Du fromage à la gamelle : quelle belle soupe !
Chronique du Loup.

NON, non, non, je ne suis pas un anglo-saxon germanisé à vocation scandinave ! OUI, oui, oui, je revendique le rêve, les promesses et le mensonge. NON, non, non, je ne veux pas d'un quelconque pouvoir direct du Peuple, soit-il de Gauche ! OUI, oui, oui, j'acclame ceux qui ont fait de la politique un métier ! NON, non, non, ce n'est pas Bruxelles qui décide de tout mais la France qui collabore avec l'autre rive du Rhin ! OUI, oui, oui, je suis un Breton européen réfugié dans les replis méditerranéens qui refuse les diktats berlino-parisien !
Mais, là n'est pas la question. Encore un peu, et j'allais m'égarer !!!
Alors : quelle est donc la question ? Simplement celle de savoir qui, l'année prochaine, prendra les rennes de nos 36 000 villages ; et qui nous représentera à Strasbourg dans les hautes instances du Parlement européen ! Bêtement, ceux que nous éliront !!!
Et qui sont-ils, ces braves « gens » ? Des pros, le plus souvent ! Des politiques souvent nommés péjorativement « politiciens » … Des hommes et de plus en plus de femmes, parité oblige, qui se partagent le « fromage » républicain, comme le disait Chirac, en vertu de la souveraineté nationale fondée sur un contrat social qui date des Lumières. Bref et autrement-dit, des avant-gardes qui gamellent. Des gourmets de la « soupe » électorale !!!
Et quelle doit être bonne cette soupe-là ! Elle est faite à base de privilèges salés et de reniements épicés. Souvent liquide pour être plus digeste, elle se vit, pardon se déguste, goulûment.
Arrête, le Loup ! Tu tombes dans un populisme anti-républicain ! Tu nous ferais croire que la démocratie n'est qu'un leurre, comme si le Peuple n'était rien d'autre que la « vil multitude » dénoncée par Adolphe Thiers en des temps post-communards ! A moins que l'unité municipale, voire européenne, ne soit une réalité qui produirait une vérité ! Vérité que seuls les factieux dénonceraient … Et le Loup ne saurait être factieux : quoique !!!
Allez, revenons à nos moutons ! NON, je déconne. Revenons aux princes aussi petits soient-ils ! Ne seraient-ils pas devenus, décentralisation faisant, de véritables féodaux avec leurs baronnies, comtés et duchés ? Leurs alliances seraient-elles autre chose qu'une allégeance à quelque roitelet local ? Et ne détiendraient-ils pas ces pouvoirs régaliens que l'Etat n'est plus en mesure de contrôler réellement ?
Le pouvoir municipal ne se meurt-il pas, perdu dans des coteries de Cour à la mode versaillaise ? Et le pouvoir européen serait-il autre chose qu'un vaste concert viennois à la mode de Metternich ? Et qu'on ne me dise pas que je « finasse » ! A moins que quelque Talleyrand, plus ou moins frêchisé, ne soit la fève de cette galette !
Décidément, le Loup est une sale bête ! …
13h35 : Jingle du Loup.
 
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a un chevalier camarade et son écuyer compagnon. L'un se nomme Michel Passet, l'autre Serge Ragazacci. Le premier est communiste, l'autre cégétiste : pile et face, des jumeaux urbanisés.
Ils manifestent : normal, ils sont frontistes ! Cela tendrait à prouver qu'ils sont encore au moins un peu marxiste !!!

Bon ! Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on se rend compte que la République démocratisée a muté en une pyramide féodo-vassalique inversée. Comme un retour de balancier après plus de deux siècles de souveraineté nationale.

Allez, une petite provoscopie : peut-on être et avoir été ?

Les limites féodales à la division électorale.

Nous n'allons pas la jouer « pères la pudeur » ! Un petit effort, s'il vous plait … Fi de la langue de bois si bien incarnée par les Soviétiques en son temps ! L'Acte III de la décentralisation qui se prépare sous le prétexte d'une recomposition des territoires hérités de la Révolution française n'est-il pas totalement dangereux pour la République ? A moins d'envisager un Acte I de la régionalisation ...

Débat : Parlons de nos villages et de leurs édiles.
Qu'en est-il de la majorité municipale à Montpellier ? De Mandroux, Saurel et Mourre, qui a la faveur des communistes ? Et Vignal ...
Quel bilan dresser de l'équipe municipale actuelle ? Qu'a gagné la jeunesse montpelliéraine avec Hélène Mandroux ?
Pourquoi pas une liste autonome Front de Gauche à Montpellier ?
Qu'en est-il dans les autres localités ? Béziers, Sète, Lodève … et les villages ?

Débat : Parlons enfin de notre Etat uni dans l'Europe par l'Euro.
Dans la foulée, en 2014, auront lieu les élections au parlement européen. Quel bilan tirer de l'Union européenne telle qu'elle est maintenant ? L'euro doit-il continuer à exister ?
Ces élections sont traditionnellement démobilisatrices. Il suffit de voir l'abstention. Cela ne risque-t-il pas de sur-dimensionner les populistes, notamment en France, le Front National ?
Ce risque n'est-il pas le même dans la plupart des pays européens : Royaume Uni, Espagne, Italie, Belgique et Pays Bas, Hongrie et Autriche …
La France peut-elle survivre dans cette Europe-là ?
Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure ! Un mot de conclusion … ?

13h57 : Jingle Requiem.
 
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Remerciements infinis à notre camarade et néanmoins conseiller éditorial, Michel Passet. Il le sait, il revient quand il veut … NON ! Plutôt quand on lui dira de revenir !!! N'est pas Ragazacci qui veut !!! Mais, quoiqu'il en soit, il est ici chez lui … non, chez nous ! Enfin, c'est pareil !!!
Quoiqu'il en soit, la semaine prochaine, le Loup, le Renard et la Belette se proposent de recevoir dans leur antre radiophonique : un jeune qui joue à l'utilité marginale. Il veut le pouvoir ! Contournant la nébuleuse copéiste en se perdant dans le labyrinthe borlooiste, il se veut radicalement libéral : oui, ça existe encore ! Il croit la révolution probable ... encore faut-il s'entendre sur le sens des mots ! La Révolution, c'est de Gauche ! Quand même ... Heureusement, pour le boiter, seul un conseiller éditorial pouvait relever le gant : un vrai self made man citoyen. Vous aurez reconnu Patrick Vignal qui vient de publier quelques maximes intitulées : « Aux actes, Montpelliérains ! »
A voir, ou mieux à écouter sur le 93,9 …

Un fumeux remerciement à la technique réalisée par Gilles Gouget.

Et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !
Surtout sur Divergence … 
 
C'était une émission réalisée par des grévistes du zèle provoscopiens qui sont agacés de devoir payer pour travailler !!!
Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire