lundi 18 mars 2013

La Provoscopie de l'école

Ecoutez la Provoscopie du lundi 18 mars 2013 - ICI -

 Présentations. 12H31/12h35


Le Loup sort dans sa tanière …
Divers gentes et divers gents, éduqués et éduquants, instruits et illettrés, cultivateurs et agriculteurs, … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, on met le feu !!! Où ça ? A l'école … Laquelle ?, celle de la république démocratique. Oui, madame ; oui, monsieur ; on s'interroge dans Provoscopie : Faut-il brûler l'école ! Car elle a failli … Elle n'instruit plus et elle ne sait éduquer. Les parents l'ont sclérosée. Les enfants en font fait un facteur de consumérisme comme le dit depuis longtemps déjà le philosophe montpelliérain, Jean-Claude Michéa. Couci-couça, notre Président, a décidé d'en faire une priorité … Il s'interroge, le garçon ! Que faire des 60% d'inadaptés à la société ? Faut-il vraiment les instruire ? Faut-il les éduquer ? Qui doit le faire ? C'est moi, non c'est toi, non c'est lui ! Et les trois mondes de se télescoper !!! Cela méritait bien une Provoscopie alors que vos députés s’ingénient à vous pondre une Loi d'orientation de plus en la matière …
Messieurs les représentants des trois générations concernées, dîtes-moi …
Nous vous proposons de diverger durant 90 minutes autour des trois thèmes suivants :
De l'Instruction publique à l'éducation nationale : quelle Histoire !
Quelles sont les limites aujourd'hui de la stratégie de César en la matière ?
Que peut-on pour les générations à venir en matière d'instruction et éventuellement d'éducation ?

Robin Leroy et Jean-Luc Cousquer
Et qui sont nos invités ?
Jean-Luc Cousquer qui fut Inspecteur Pédagogique National avant de s'envisager un avenir dans les coulisses clapassiennes au cœur de Montpellier 2020.
Joël Vézinhet, le syndicaliste empêcheur d'éduquer en rond.
Joël Vézinhet, Jean-Pierre Foubert et Jean-François Gibert
Robin Leroy, un jeune talentueux sorti des états généraux de la jeunesse encore enfermé dans les arcanes d'un système scolaire qui a franchi son seuil d'incompétence … le système, non pas lui … du moins nous l'espérons !

Bonjour à tous … Et bonne divergence !
Allez, un « bon mot » de chacun …

Mais, avant tout, votre Belette préférée s'apprête à pousser un cri … De Ferry, Jules de son petit nom, à Peillon ; en passant par Chevènement et Ferry, comment en sommes-nous arriver là ?
Rude tâche … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!



12h35 Jingle du Loup.
 
Le cri de la Belette. 12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

On ne change pas une équipe qui perd !
Chronique de la Belette …

12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Revenons à la raison … et voyons ce que notre panel générationnel, n'en déplaise à notre ancien haut-fonctionnaire, aurait à dire sur la question.
 
OPUS 1. 12h37/13h00

Le Loup : Débriefing vino-urbain …
Nous sommes en compagnie de Jean-Luc Cousquer, le Breton qui a tenté de coloniser l'Education Nationale ; de Joël Vézinhet, l'homonyme départementalisé à son corps défendant et néanmoins combattant par les voies syndicales au sein du même ministère ; et de Robin Leroy, la souris expérimentale, en voie d'instruction et d'éducation.
Parole maintenant à notre panel provoscopien …
Mais, avant tout, … parlons de vin !
Quel est donc ce flacon que vous nous avez apporté et qui doit flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !

De l'instruction publique à l'Education Nationale : quelle Histoire !
Posons les mots avant tout : on instruit quelqu'un, on éduque le peuple. On instruit en communiquant des connaissances à quelqu'un. On éduque pour faire apprendre les usages de la société. L'un est instituteur, l'autre est éducateur. Si je suis instruit, j'ai de quoi comprendre le monde. Si je suis éduqué, j'ai de quoi me conformer au monde. Dans un cas, je suis formé ; dans l'autre, je suis conformé ! Ne serait-ce pas pour cela que l'Etat est passé de l'instruction à l'éducation ? Freudien, n'est-il pas ?
Alors …

Débat … Quelle était la mission de l'Instruction publique au-delà de 1881/82 ? Une mission noble : donner aux « chère têtes blondes » les outils pour comprendre le monde : en sachant lire, écrire, compter et en ayant une certaine culture générale !
Etait-ce la bonne solution à l'époque ?
Pourquoi en serait-il différemment aujourd'hui ?
Le monde a changé … l'enseignement aussi !

Débat … Depuis quand l'Etat a-t-il décidé de passer à l'Education ? En 1931 ! Bien avant 1968 !!!
Pourquoi l'Etat a-t-il considéré qu'il devait en plus d'instruire, éduquer la jeunesse ? Pour en faire des Républicains et des démocrates ?
Depuis les lendemains de 68, l'école ne s'est-elle pas substituée à la famille ? Une bonne ou une mauvaise chose ?
Comment l'éducation est-elle passée de l'apprentissage de la citoyenneté à celui de la vie en société ?

Débat … A quoi devait servir l'école à l'origine ? A-t-elle dérivé de sa mission ces cent dernières années ?
L'école de Jules Ferry avait-elle d'autres objectifs que de former des patriotes nationalistes va-t-en guerre ?
Pourquoi a-t-elle modifié sa mission durant l'entre-deux-guerres ?
Comment en est-on arrivé à tenter de produire uniquement des corps sains dans des esprits sains ? Par pacifisme social ? Pour maîtriser toute velléité de révolte ?

On converse, on digresse, on diverge. C'est agréable, c'est bien ! Mais à force de faire de « la médiacratie » on finirait par en oublier le monde !!! Allez, du passé faisons table rase et détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …

13h00 Musique N°1.
 
Le coup de pinceau du Renard. 13H03/13h05
13h03 : Jingle du Renard.

Vous l'avez compris, le Renard a toujours une théorie dans sa besace. Encore une fois, il ne déroge pas ! Il paraît, selon lui, qu'on fabriquerait des imbéciles dociles délibérément depuis quelques lustres … Vous en conviendrait, nous ne pouvons que lui prêter la parole, le temps d'une chronique ! A chacun d'entre vous d'en faire son miel !!! A toi, le Renard …

La stratégie de César !
Chronique du Renard.

13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien … et retournons-nous vers nos amis : cette chronique ne vous donne-t-elle pas le blues ? Allez, osons, provoscopons le Renard !
 
OPUS 2. 13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de Jean-Luc Cousquer, le vieil homme délié de son droit de réserve ! De Joël Vézinhet, l'homme qui se réserve le droit de penser ! Et de Robin Leroy, le jeune homme qui subit les deux autres depuis bientôt vingt ans !
… Et que demande le Peuple ?
Mais avant de revenir sur les thèmes que vous avez choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !
Débat … Cette boisson gréco-romaine mais aussi judéo-chrétienne participe-t-elle à l'instruction ou à l'éducation ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Allez, une petite provoscopie : Lequel d'entre vous peut prétendre être infaillible ? Et celui qui ne le prétend pas … quand acceptera-t-il de fermer son clapet ?

Le système, faute d'instruire, manquerait-il à tout ses devoirs ?
Depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les anciens affirment que le niveau des élèves baisse. Il est vrai qu'au regard des exigences, ils semblent ne pas avoir tord … Néanmoins, au regard des programmes, ils n'ont pas raison ! Pourtant, l'abandon progressif de l'instruction au profit de l'éducation paraît probant. Une seule question vient à l'esprit : pourquoi !!!

Débat … Faut-il réintroduire l'instruction comme élément primordial de l'enseignement ?
Quel doit être le contenu des apprentissages afin que les élèves soient instruits convenablement ?
Pourquoi cela faillit-il depuis une trentaine d'années et encore plus aujourd'hui ?
Les concepts d'instruction sont-ils encore pertinent en 2013 ? Est-ce encore utile d'apprendre à écrire de façon manuscrite aujourd'hui par exemple ?

Débat … Comment l'école doit-elle appréhender l'éducation ?
La seule éducation civique permet-elle de fabriquer des citoyens ?
Est-ce à l'école de faire de l'éducation sexuelle ?
L'exception française avec ses Conseillers Principaux d'Education, CPE, contribue-t-elle vraiment à l'apprentissage du vivre ensemble ?

Débat … Revenons-en à la théorie du Renard : l'Etat n'a-t-il pas délibérément mis en pratique cette inversion des priorités ?
La société a-t-elle réellement besoin d'un peuple parfaitement instruit ? Une élite minoritaire n'est-elle pas simplement fondamentale accompagnée d'une poignée d'exécutants ?
La masse devenue inutile doit-elle être instruite ? Ne suffit-il pas qu'elle soit éduquée pour être conforme à ce qu'est devenue la société post-industrielle ?
Ne pensez-vous pas que c'est une politique délibérée menée par l'Etat depuis plus de trente ans ?

Bon ! Alors !!! Définitivement, la divergence sévit dans Provoscopie !
Permettez, un instant, que nous revenions dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, celle qui nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.
 
Le trait de plume du Loup. 13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

La réforme, stade suprême de l'incompétence.
Chronique du Loup.

Souvenez-vous, citoyennes et citoyens ! Il n'est pas si loin le temps de l'Ancien Régime scolaire, quand les hussards noirs de la république s'embourgeoisaient en blouse grise ! Il n'est pas si loin, quarante-cinq ans tout au plus, le temps où le maître rivalisait avec le curé du haut de son estrade magistrale ! Il n'est pas si loin le temps où discipline et morale cohabitaient avec les savoirs fondamentaux : la lecture, l'écriture et le calcul. Il n'est pas si loin le temps où l'ordre régnait tant en classe que dans la cour de récréation.
Mais depuis la révolution infantile, selon Edgar Morin, et introuvable, selon Raymond Aron, l'école a connu un grand chambardement ! Depuis … il est venu le temps du paraître oublieux de l'être ! Il est venu le temps de l'enfant-roi au centre de toutes les attentions pédagogiques jusqu'à la démagogie globale. Il est venu le temps de l'égalité entre le maître devenu prof' et l'élève devenu client ! Il est venu le temps du désordre inorganisé et subi !
Alors, de ministère en ministère, depuis la girouette Edgar Faure et le démagogue René Haby avec son collège unique, la langue de bois a pris le pas sur celle de Molière ! Depuis, chacun s'évertue à faire semblant de prôner l'égalité des chances. Et de vouloir laisser sa trace en promulguant moulte réformes au sens strict du terme. En tentant, dans le meilleur des cas, de restaurer l'observance de règles qui s'étaient relâchées. Comme si les bonnes mœurs avaient quelque chance de renaître ! En fait, il s'agissait bien de réformer mais en retirant du service ceux, parmi les élèves, qui étaient reconnus inaptes ! Progressivement et sans violence … Et le système scolaire de devenir, petit à petit, psychotique en voulant réédifier la société selon ses plans ! Soi-disant pour plus de justice sociale ! Et puis quoi encore !
Le système a failli ! Il est venu le temps de brûler l'école de papa ! Du passé, de faire table rase ! Le cycle s'est achevé. Il est donc temps d'entreprendre une nouvelle révolution. Il est temps de renverser cette civilisation éducative et ses mœurs, ses modes d'échanges socioculturels ! La jeunesse y est prête, elle qui rejette en masse l'institution sur le fond comme sur la forme … Le système est incapable de se réformer, il est devenu nécessaire de le révolutionner !
A nous, à vous les citoyens avertis, pères ou mères de. de nous, de vous ranger derrière, mieux aux côtés de la jeunesse pour lui offrir une véritable instruction et une éducation fondée sur la dignité. Il ne suffit plus de s'indigner, il faut se révolter ! Citoyennes et citoyens, ce n'est pas un droit ; mais un devoir ! Pour que la génération à venir se libère de ce monde qui n'en finit pas de mourir …

13h35 : Jingle du Loup.

Le Loup :
Décidément, le Loup est incorrigible. Il devient vraiment infréquentable. Heureusement pour lui, la démocratie sévit encore en notre doulce France ! Il peut être sociable et ingérable … Il est, comme on disait dans les années 70 : « on the hedge of time », sur les bords du temps ! Limite, quoi !!! Et il vous en fait profiter, veinards que vous êtes …
Tournons-nous présentement vers un avenir qui déchante … à moins que la socialie hollandaise ne nous ré-enchante en la matière !!!
 
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H35/13h57

Le Loup :
Dans l'antre des belettes, il y a un panel provoscopien ! Un ancien qui croit être sage, un actif qui lutte contre le passif, et un minot qui tente de maintenir sa tête hors des eaux ! Je parle, dans l'ordre, de Jean-Luc Cousquer, de Joël Vézinhet et de Robin Leroy.
Mais revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand on tente d'appréhender le monde à venir. Et osons ! Soyons encore une fois léninistes … et demandons-nous : « que faire » ?

Peut-on réformer ce qui devrait être révolutionné ?

Débat : Pensez-vous franchement que le système soit réformable ?
Les pesanteurs du « mammouth » ne sont-elles pas un puissant frein à toute tentative de réforme de l'Education Nationale ?
Comment réussir ce que tant de ministres ont échoué à faire depuis plus de trente ans ?
Ne faudrait-il pas, plutôt, tout arrêter et réfléchir ? Et promouvoir un système nouveau à la mode du Renard ? Savoir reculer pour mieux avancer !
(Parole au Renard)

Débat : Pensez-vous vraiment que le gouvernement et ses députés vont dans le bon sens en la matière ?
Quid sur le fond de l'enseignement dans le primaire, et sur la forme du temps scolaire tant hebdomadaire qu'annuel ?
Quid du collège unique ? Ne faut-il pas en faire un sas consumériste (à la carte) durant deux ans ? Et quid du lycée comme sésame d'entrée à l'université ? Ne faut-il pas en faire une fin en soi ?
Quid de l'enseignement supérieur ? Ne faut-il pas, enfin, établir une sélection à l'entrée plutôt que de la voir subie par étudiants en Bac + 7 en mal de Pôle emploi ?

Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure ! Quoiqu'il en soit, c'est maintenant clair, c'est pas gagné ! Mais, la lutte continue, n'est-ce pas ?
Un mot de conclusion …  ?
13h57 : Jingle Requiem.
 
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Le Loup :
Nous ne pouvons que remercier nos invités : Joël vézinhet et Robin Leroy. Quant à Jean-Luc Cousquer, nous ne regrettons pas qu'il se soit auto-programmé !!! Messieurs, vous revenez quand vous voulez … non ! Plutôt quand on vous le dira !!!
En attendant, la semaine prochaine, on arrête tout et on réfléchit ! Style l'An 01 de Gébé !!! Les invités seront … nous-mêmes : je veux dire le Loup, le Renard et la Belette. Et c'est le Chien, en la personne de Francis Zamponi, qui aura le privilège de nous provoscoper. Et le thème, me direz-vous ? On glosera autour des pouvoirs intermédiaires tels que l'ami Montesquieu les avaient appréhendés en son temps. La Renard défendra l'Etat, celui qui fait la Loi ; tandis que la Belette sera l'avocat des administrations sensées faire appliquer la dite Loi. Quant au Loup, il prendra la peau du procureur du Peuple qui subit les uns et les autres, soit-disant pour son bonheur !
Une émission à ne pas rater.
Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).








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