dimanche 20 janvier 2013

La Provoscopie du Mali

Ecoutez la Provoscopie du lundi 21 janvier 2013 ICI.

Présentations.                                                    12H31/12h35

Le Loup sort de sa tanière …

Le Loup, André Dia et Le Renard
Sunjata Koly et Boubacar Touré
Divers gentes et divers gents, démocrates et républicains, raisonnables et passionnés … Bref, provoscopiennes et provoscopiens : le Loup, le Renard et la Belette vous saluent ! Vous avez la chance d'écouter PROVOSCOPIE, l'émission politique diffamante de la bande FM. Aujourd'hui, c'est dit ! nous provoscopons le Mali !
Que se passe-t-il dans notre Françafrique préférée ? Quel nouveau néocolonialisme nous prépare-t-on ? Ou alors … la France redeviendrait-elle l’étendard de la liberté guidant le Peuple ??? Des questions, mais aussi des réponses d'ailleurs et d'ici !
André Dia
Et … que la Divergence soit !!!
Messieurs les Africains, dîtes-moi …

Nous vous proposons de diverger durant 90 minutes autour des deux thèmes suivants :
      • la France est-elle le dernier rempart à la barbarie ?
      • Les jihadistes ont-ils nécessairement tort ?
Et qui sont nos invités ?

Radio « Tabalé » de Bamako qui est, depuis de longues années, notre partenaire malien à Divergence.
Souméïla Koly, notre Malien montpelliérain !


André Dia, notre géopoliticien camerounais mais néanmoins spécialiste de l'Afrique et notamment du Mali.


Bonjour à tous … Et bonne divergence !
Allez, un « bon mot » de chacun … ou du moins de ceux qui sont dans le studio …

Mais, avant tout, notre Belette préférée s'apprête à pousser un cri international … Je ne vous en dis pas plus. A toi, la Belette !!!


12h35 Jingle du Loup.

Le cri de la Belette.                                                                    12H35/13h37

12h35 : Jingle de la Belette.

De l'utilité des Organisations internationales !
Chronique de la Belette …

12h37 Jingle de la Belette.

Le Loup :
Fi de la raison … et voyons ce que nos Maliens auraient à cœur de nous dire ! Mais écoutons, avant tout, notre interlocuteur radiophonique de Bamako : Tiémoko Koné … Il était interviewé vendredi dernier à 17 heures par Gilles Gouget ! Allo Bamako, ici Montpellier !!!
 

OPUS 1.                                                              12h37/13h00

Le Loup : Briefing radiophonique.                                              12H37/12H55

Ecoutons religieusement la voie de Bamako …
12H55
Très rapidement, s'il vous plait, avant que nous n'entamions le débat …
Un commentaire sur ce que l'on vient d'entendre.
Existe-t-il vraiment une unité malienne ? Le patriotisme malien existe-t-il selon vous ? Ou n'est-ce qu'une forme actualisée du néo-colonialisme ?
Les rebelles sont-ils tous nécessairement des terroristes ? Ne faut-il pas distinguer les Touaregs d'un côté et les Salafistes de l'autre ?

On converse, on digresse, on diverge, quoique !!!. C'est agréable, c'est bien ! Mais à force de faire de « la médiacratie » on finirait par en oublier le monde !!!
Alors détendons-nous avec un peu de musique afin qu'on se re-sociabilise quelque peu …
 

Le coup de pinceau du Renard.                          13H03/13h05
13h03 : Jingle du Renard.

Vive la France !
Chronique du Renard.


Mon coup de pinceau sera léger !
Il va dans le sens de l'opinion majoritaire des Français, dans le sens du consensus politique exprimé à la Chambre des députés, dans le sens des diverses déclarations favorables à l'intervention militaire de la France au Mali.
Quelques voix dissonnantes ont pu se faire entendre : deux par habitude, une pour raviver des souvenirs …
Mais sur le plan national, comme international, la décision du chef de l'Etat François Hollande a été saluée positive et salutaire. Une intervention militaire, autorisée par l'Onu, demandée par le gouvernement malien, acceptée et soutenue par l'union européenne.
Pouvait-il faire autrement ? Une indécision ou, pire, une non-intervention aurait été dramiatique pour le Mali aujourd'hui, pour l'Europe demain !
L'Histoire nous apprend que les démocraties ne peuvent composer avec les terreurs et les barbaries, quelles que soient leur nature. Les apprentis scénaristes de tout acabit dans l'instant ne nourrissent pas le débat politique ; ils meublent tout au plus leurs impuissances.
13h05 : Jingle du Renard.

Le Loup :
Parlons peu, mais parlons bien ! Laissons de côté la pensée unique et sa langue de bois ... et retournons-nous vers nos amis africains. Ecoutons-les avec la plus grande sympathie !
 

OPUS 2.                                                              13h05/13h30

Le Loup :
Retour dans nos studios en la compagnie de Soumaïla Sunjata Koly, notre franco-guinéen montpelliérain et de André Dia, notre géopoliticien camerounais mais Peul (!) spécialiste de l'Afrique et donc du Mali !
Et que demande le Peuple ?
Revenons sur ce que l'on a entendu depuis Bamako ?
Et, avant d'aller plus loin … Quelle est l'actualité depuis l'enregistrement qui a eu lieu vendredi dernier à 17 heures ? Notamment en Algérie …

Les bonnes raisons d'une intervention militaire française au Mali ?

Débat … Dressons un portrait chronologique de cette crise malienne.
Depuis une vingtaine d'années (1991), il se dit que le Mali serait devenu une démocratie : comment est-ce arrivé ? Serait-ce le fait de la kouchnérisation de l'Afrique par le biais du droit/devoir d'ingérence que l'Occident s'est unilatéralement octroyé pour répandre sa conception du monde appelé démocratie ? Autrement-dit : que signifie le concept de démocratie au Mali ?
En avril 2012, une double rébellion touareg et salafiste s'est déclenchée dans le nord du pays réclamant indépendance et application de la charia, la loi islamique. N'est-ce pas tout confondre que d'assimiler ses deux révoltes ensemble ?

Débat … Quelle est la situation géopolitique du Mali ?
Les frontières issues de la décolonisation ont été tracées par quelques géographes occidentaux au mépris des peuples appelés ethnies. Plusieurs grands peuples vivent au Mali tels que, hors les Touaregs, les Peuls ou les Bambaras. Ces derniers seraient pratiquement majoritaires et pourtant non-mahométans. Qui contrôle quoi depuis 1960 et surtout aujourd'hui ?
Quant aux Sarakolés, ces voyageurs-commerçants-guerriers, ne seraient-ils pas le vecteur principal de l'islamisation du pays, puisqu'ils sont musulmans ?
Le 11 janvier 2013, ceux qu'on appelait encore les rebelles se sont mis en marche vers le Sud, vers la capitale : Bamako. Le gouvernement malien décréta immédiatement l'état d'urgence ce qui amena la France à intervenir … en attendant que les forces de la CEDEAO ne le fasse ! Quel était le danger réel ?

Débat … La solution ne peut-elle, ne doit-elle venir que de l'extérieur ?
Qu'attend le gouvernement malien, qu'attendent les Maliens, de cette intervention extérieure ? Est-ce le retour à la démocratie ? Ou le retour au statu-quo d'avant la crise ?
Que représente la France réellement pour les Maliens ? L'ancienne puissance colonisatrice fondatrice de la Françafrique ou la patrie des Lumières et des droits de l'homme ?


Bon ! Alors !!! Définitivement, cela paraît faire l'unanimité !

Avant d'aller plus loin et de provoscoper quelque peu cette pensée unique,
revenons dans le monde, dans la bonne société qui nous accueille, qui nous fait vivre … et détendons-nous avec quelques notes de musique …

13h30 : Musique 2.

Le trait de plume du Loup.                                13H33/13h35
13h33 : Jingle du Loup.

La dialectique du terroriste qui se prend pour un résistant !
Chronique du Loup.

Depuis des lustres, les vainqueurs ont toujours appelé ceux qui leur résistaient : des terroristes ! Ce fut le cas, par exemple, pour de Gaulle et les résistants français lors de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis les mêmes lustres, ceux qui résistaient à l'occupant récusaient le fait d'être des terroristes, même si les méthodes employées relevaient d'une forme plus ou moins aboutie du terrorisme.
En fait, résistants et terroristes sont deux facettes d'une même pièce : il dépend du point de vue d'où on se place !
De nos jours, l'Occident 'bushisé' a décrété que le terrorisme ne pouvait venir que de l'Axe du mal. Il est vrai que, surtout depuis 1970 et les premiers détournements d'avion organisés par l'OLP, ce ne sont plus guère les Etats qui font la guerre, et plutôt une minorité agissante. On pourrait même dire que le terrorisme moderne est né à Munich, lors des jeux olympiques, en 1972 !
Le phénomène a pris une nouvelle dimension avec l'Intifada déclenchée en 1987 et redimensionnée en 2000. Surtout, les choses ont changé depuis le 11 septembre 2001 et l'attaque réussie des twin towers à New York par les commandos formés en Afghanistan parfois par … la CIA américaine !!! L'Occident a alors tremblé …
En fait, à la grande différence de la Seconde Guerre mondiale où les résistants luttaient contre la barbarie de nos cousins germains oublieux de ce qui se tramait dans la Russie stalinienne ; il s'agit aujourd'hui, et peut-être depuis 1979 et l'avènement de la République islamique iranienne, d'un véritable choc des civilisations comme le prévoyait Samuel Huntington.
Peut-être ne faut-il pas voir dans ceux qui combattent contre les démocrates maliens soutenus par la France autre chose que des ennemis. Et oublions ces termes surannés de résistants et de terroristes. Il ne s'applique pas ici présentement !
Enfin, ce que j'en dis …

13h35 : Jingle du Loup.

Le Loup :
Décidément, le Loup est infernal ! Il mérite les feux de l'enfer chrétien … même s'il rêve de finir en martyr, ce qui lui permettrait d'obtenir en cadeau mille vierges !!!
 

OPUS 3 : le droit de réponse.                                      13H35/13h57

Le Loup :
Ici bas, deux Maliens se sont infiltrés dans l'antre des belettes ! Ils se nomment Souméïla Koly et André Dia. L'un est Malien mais de Montpellier ; l'autre est Camerounais mais géopoliticien spécialiste de l'Afrique et du donc du Mali !
Revenons au sérieux de la chose … et voyons ce que cela donne quand, on réfléchit avec sympathie, au sens grec du terme (souffrir avec) à la question. Ces terroristes-là ne seraient-ils pas quelque part des résistants ?

Dans tout terroriste, il y a un résistant qui s'ignore !
Et réciproquement …

Débat : Quel sens a l'Islam au cœur de l'Afrique ?
Hors l'animisme qui survit en Afrique noire et donc au Mali, la première des religions est l'Islam, et ce depuis le VIIIème siècle. Mais l'Islam africain n'est pas l'Islam arabe. Par exemple, une sorte de clergé musulman existe ! Que diable viennent faire les Salafistes, arabes pour l'essentiel, dans cet Islam-là ?
D'autre part, le Mali se revendique, a priori, laïc. Quel est le sens de la laïcité au Mali ? En France, on parle de catho-laïcité : peut-on parler, au mali, d'islamo-laïcité ?
La solution serait-elle, comme en Côte d'Ivoire avec l' « ivoirité » inventée par Houphouët-Boigny, la mise en œuvre d'un patriotisme national au-delà des ethnies et des religions ?

Débat : N'a-t-on pas à faire à une guerre révolutionnaire et à son corolaire, l'enlisement du conflit ?
Quelle place la nation malienne peut-elle, doit-elle accorder aux nomades, donc aux Touaregs et aux Maures pour l'essentiel ?
Ces rebelles devenus des terroristes ont une motivation idéologique, voire religieuse. Ils n'ont pas la même vision de la vie que les Français, voire peut-être que de nombreux Maliens. Les Occidentaux ont déjà été confrontés à ce problème : en Indochine puis au Vietnam, en Algérie, notamment. Plus récemment ce fut le cas en Afghanistan ou en Irak. Que peut une armée démocratique face à une armée fanatique ? Que peut la démocratie face à la tyrannie ?

Bon … C'est pas tout ça, mais il est l'heure !
Un mot de conclusion …  ?
13h57 : Jingle Requiem.

Le billet final du Loup.                                                    13H57/13h59

Le Loup :
Merci à tous, merci à Bamako, à radio Tabalé et à son animateur Tiémoko Koné ; merci à notre Malien montpelliérain ; merci à notre Camerounais spécialiste du Mali. Vous nous avez éclairés dans la droite ligne de l'esprit des Lumières ! Vous revenez quand vous voulez !

La semaine prochaine, retour dans le marigot des pouvoirs !!! Nous recevons un de nos députés favoris : Pa trick Vignal, l'homme de tous les combats !!! Il est, comme vous le savez, un des nos conseillers éditoriaux. Il sera donc le rédacteur en chef de l'émission. Il invitera qui il veut et nous parlera de ce qu'il veut ! Le tout en bonne divergence dans Provoscopie.
Une émission à ne pas rater.
Le tout sur le 93,9, tous les lundis de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

A lundi prochain et en attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire