mardi 4 décembre 2012

L'agglographie des communes septentrionales


Ecoutez la provoscopie du lundi 3 décembre 2012 ICI



Présentations. 12H31/12h35


Danièle Santonja
Jean-François Audrin
Bourgeoises et bourgeois, gens de la Goule et d'ailleurs, les Agglomérés … accompagnés du Loup et du Renard vous saluent ! Vous écoutez Provoscopie, l'émission politique diffamante de la bande FM. Nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui un trio d'édiles septentrionaux de l'Agglo' de Montpellier. Comment se gouvernent-ils ? Sont-ils « limités » ? Quels liens ont-ils entre eux ? A découvrir dans la séquence appelée « Agglo'graphie ».
René Revol
C'est quoi donc, me direz-vous, que cette usine à gaz ? Vous le savez maintenant : nous vous proposons tous les quinze jours de dresser un portrait géographique mais politique ; donc géopolitique de l'agglomération de Montpellier. Nous allons donc diverger, sans se fâcher, à propos des rivalités de pouvoirs ou d'influence qui existent au sein d'un territoire : en l’occurrence, notre agglomération, celle de Montpellier, présidée par « l'Illimité » Jean-Pierre Moure.
Quels sont les enjeux entre une ville-centre qui tend à se mégalopoliser et des communes plus ou moins périphériques qui parfois s'endorment sur leurs lauriers d'antan ?
Après avoir écouté la « reine Maire » de Montpellier, Hélène Mandroux, les maires des frontières orientales et littorales, nous partons « en campagne » vers les quartiers huppés proche de la capitale. Et allons prêter grande attention aux édiles des banlieues tranquilles et septentrionales de l'Agglo' de Montpellier.

Madame la Maire, Messieurs les Maires … la parole est à vous !
Bonjour à … René Revol, le maire mélenchonien de Grabels mais l'ami d'un président umpiste de la Goule de Laval !
Bonjour à … Danièle Santonja, la maire in-déboulonnée de Juvignac qui a peut-être choisi son dauphin malgré les liens qui l'unissent avec sa voisine grabelienne !
Bonjour à … Jean-François Audrin, le maire de Saint-Georges d'Orques qui a succédé à celui que l'on appelait « oui-oui » et dont la commune produit le vin préféré des Américains depuis Jefferson !
Voulez-vous bien nous présenter en deux mots votre commune : a-t-elle encore une identité ?





Bonjour à tous … Et bonne divergence !

Mais, avant tout, notre belette s'apprête à pousser un petit cri ! Je ne vous en dis pas plus. A toi, ma belette !!!

12h35 Jingle : Requiem.
 
-->
La fiche du secrétaire. 12H35/13h37

Dis, la Belette, pousse-nous un petit cri !




Ce cri n'est qu'un pastiche.

Quatre notes de musique, histoire de … et nous partons pour le numéro d'Agglographie.

12h37 Musique 1.
-->
OPUS 1. 12h40/13h00

Débriefing vino-urbain …

Quels sont donc ces flacons qui doivent flatter nos sens ?
Allez, goutons voir si le vin est bon !
Madame la Maire, messieurs les Maires … je m'efface ! A vous la parole.
Permettez-moi de distinguer vos différentes communes, même si elles sont toutes agglomérées :

Débat … Tout d'abord, Saint-Georges d'Orques et Juvignac : vous êtes pour l'un, vous fûtes pour l'autre umpistes … comment cela se passe-t-il dans l'Agglo' avec Jean-Pierre Moure ? Le tambourin rapproche-t-il Saint-Georges du Président ?
Comment vous positionnez-vous vis-à-vis de la CFE ?
Et vis-à-vis de « Montpellier unlimited » ?

Débat … Quant à Grabels, êtes-vous dans la majorité au sein de l'Agglo' ?
Ne vous sentez-vous pas marginalisé politiquement ?
Quelles relations avez-vous avec le Parti Communiste … avec Michel Passet ?

Et pour tout le monde : faut-il brûler Georges Frêche ?

Débat … Comment voyez-vous le futur de l'Agglo' ? Une métropole ?
Est-il souhaitable dans le cas de la décentralisation que vous deveniez des maires d'arrondissement ?
Est-ce viable d'avoir comme Président un maire de village ?
Ne devrait-ce pas être le maire de Montpellier ?
Aérons nos cerveaux avec quatre notes de musique.
Quelles sont ces notes que vous avez souhaitées nous faire écouter ? On écoute et on en parle après …

13h00 Musique N°2.
-->
Le trait de plume du Loup. 13H03/13h06

Jingle du Loup.

Retour dans nos studios an compagnie des maires frigorifiants de la couronne nord de l'Agglo' de Montpellier : René Revol pour Grabels, Danièle Santonja pour Juvignac et Jean-François Audrin pour Saint-Georges d'Orques.
On parle, on discute, on bavarde. C'est agréable, c'est bien ! Mais il serait peut-être utile de savoir de quoi on parle ! Et, justement, de quoi allons-nous parler présentement ? De lien ! Ah, que voilà un joli vocable !!!
Et, encore une fois, rien ne vaut l'histoire des mots !!! Ecoutez-en, s'il vous plait, la litanie …

La lie du lien !

Divergeons, s'il vous plait, un instant et redonnons du sens au son !
Et si je vous dis : « lier » c'est bander ! Vous me rétorquerez que nous ne sommes plus au Moyen Âge …
Ainsi va l'histoire des mots dans la langue française …

Certes, les mots n'ont de sens que celui qui court le long du temps. Qu'en est-il du vocable « lien » ? Je vais vous le dire … Un lien est « ce qui sert à attacher ». C'est comme « une entrave qui maintient dans une étroite dépendance, en servitude » ! Mais la Renaissance et la Pléiade aidant, cet « esclavage amoureux » produit d'une « contrainte résultant d'un vœu » a muté en une « relation affective » permettant des liens d'amitié.
Et, si l'on se réfère au verbe « lier », outre le fait qu'il signifiait bander, il se confondait aussi avec « entourer, ceinturer … unir ». Attention, derrière le lien se cachait « l'assujettissement ».
Quoiqu'il en soit, je suivis « la piste qui s'ouvrait » devant moi, me prenant pour un véritable « limier » et me prit les pattes dans les dérivés du mot lien ! Une histoire « folle à lier », comme on le disait à Versailles au temps du Roi soleil !!!
Tout cela pour m'apercevoir qu'un lien n'est qu'un « trait d'union » qui relève de la « fraternité ». Mais qui diable sont ces frères-là qui s'unissent entre eux ? La « lie de la société », « ce qu'il y a de plus vil » : bref « la canaille » comme l'affirmaient dans un français approximatif les Italiens en cour au temps du jeune Louis XIII.
Alors donc, qu'est-ce qu'un lien à l'aube du XXIème siècle ? Une « Liaison Inter-cantonale d'Evitement du Nord » de Montpellier. Voilà, c'est aussi simple que cela ! Vous me direz qu'il est des sigles qui sont maladroits, autrement-dit qui sont gauches, voire sinistres … C'est le cas par exemple de la CONAR, cette COmmission NAtionale de Recours umpiste pour les élections internes …
Mais, quoiqu'il en soit, et comme le disait Daniel Desbiens : « Qui ne risque rien vit sans liens et ne devient jamais très malin » !
Il ne manque plus à nos maires de la couronne nord de Montpellier que de prendre quelques risques pour qu'ils deviennent malins !

Mais, d'où diable sors-je ces considérations hors du temps ? Comme il est d'usage ici : du Dictionnaire historique de la langue française.

Comme quoi, l'histoire des mots donne vraiment du sens au son !
Merci.

Nous pouvons donc à présent diverger sur la question … puisque nous savons maintenant de quoi on parle !

13hO6 Jingle du Loup 
-->
OPUS 2. 13h06/13h30

Vite, taisons-nous, le Loup, le Renard et la belette que nous sommes … et cédons la place à ceux qui se gèlent dans les confins septentrionaux de l'Agglo' de Montpellier.

Mais avant de revenir sur les thèmes que nous avons choisis, parlons encore un peu de … flacons et de vin !

Débat … La marque des vins d'ici ne devrait-elle pas être de revendiquer une synthèse des cépages du monde avec des techniques françaises ?

Bon ! Fi donc des flacons.
Et revenons à nos moutons !
Débat … Et si on parlait un peu de « lien » ? De lien entre vos communes … et de lien pour encercler la ville-centre qu'est Montpellier …
Expliquez-nous ce qu'est cette usine à gaz que l'on nomme « le lien ». On sait que ce doit être, à terme, le périphérique qui manque à Montpellier. Or, cela fait bientôt trente ans que l'on en parle … et que ce n'est toujours pas finalisé. Il semblerait que ce soit la faute, notamment, d'une poignée d'irréductibles grabelois qui feraient obstacle. Et que le président umpiste de l'association en question soit en odeur de sainteté à la mairie de Grabels. Expliquez-nous, s'il vous plait …
Au-delà du « lien », n'y a-t-il pas quelques projets structurant qui associeraient vos trois communes ? Quelques ZAC en perspective ?
Débat … Revenons un instant sur les spécificités de vos communes …
Je pense à Juvignac et sa station thermale … Existe-t-elle aujourd'hui ? Est-ce que cela a réellement du sens ?
Au-delà, Quel est l'avenir du tourisme dans l'Agglo', sachant que la CCI ne fait toujours rien en la matière ?
Parlons maintenant de Saint-Georges d'Orques et revenons sur la question viticole. La viticulture languedocienne a-t-elle encore, selon vous, un avenir dans le cadre de la mondialisation ?
Quant à Grabels, la commune est-elle autre chose qu'un quartier tranquille de Montpellier et qui entend le rester ?

Bon ! Ne nous fâchons pas et berçons nos oreilles de quelques notes de musique …

13h30 : Musique 3.
-->
OPUS 3 : le droit de réponse. 13H33/13h57

Michel Polac, jette [ton] masque et [ta] plume et permets-nous de te singer dans notre Opus 3 et son droit de réponse ! Notre secrétaire éditorial, Jean-Pierre Foubert, a fourbi sa langue … et nous ne pouvons que lui prêter la parole, à la condition qu'il nous la rende en fin d'émission !

Jingle : Musique de Droit de réponse, l'émission de M. Polac.

Depuis les studios de Divergence, nous sommes en la compagnie des trois maires septentrionaux de l'Agglo' de Montpellier : René Revol de Grabels, Danièle Santonja de Juvignac et Jean-François Audrin de Saint-Georges d'Orques.

Madame la Maire, Messieurs les Maires, permettez au Loup et au Renard de reprendre leur poste et de vous poser quelques questions divergentes avec le concours de notre secrétaire et conseiller : la Belette, Jean-Pierre Foubert …
Êtes-vous pour le non-cumul des mandats ?

Bien ! C'est fait, ce n'est plus à faire !
Parlons maintenant de politique … Comment ça va à l'UMP ?
La démocratie n'est-elle pas en danger ?
Parole donnée à Madame la maire et à Messieurs les maires.

Est-il vraiment judicieux, quand on est de gauche, de voter contre le gouvernement quitte à s'allier avec la droite ? N'y a-t-il pas des limites à la radicalité ?
Parole donnée à Madame la maire et à Messieurs les maires.

Bon … allons voir ailleurs … Que pensez-vous de la question palestinienne telle qu'elle est traitée aux Nations Unies ?
La ville de Montpellier a-t-elle raison de se jumeler avec une ville palestinienne ?
Parole donnée à Madame la maire et à Messieurs les maires.

Parlons pour en finir, de l'Etat : que pensez-vous de notre président normal ? Est-ce de cela dont la France a besoin ?
Nous … vous écoutons !!!
Parole donnée à Madame la maire et à Messieurs les maires.

Pourquoi ne pas aller de l'avant avec l'Agglo' et voter, délibérément, un budget déficitaire comme l'on fait quelques départements ? Cela résoudrait la question de la CFE ?
Parole donnée à Madame la maire et à Messieurs les maires.

13h57 : Jingle de droit de réponse.
-->
Le billet final du Loup. 13H57/13h59

Et voilà ! Cela fait bientôt quatre-vingt dix minutes que nous divergeons autour des micros. Un grand Merci à madame la Maire et à messieurs les Maires d'avoir relevé le défi provoscopien.
Que retenez-vous de cet exercice et de nos débats ?

Madame la Maire, messieurs les Maires, merci encore de votre participation. Vous le savez, dorénavant, vous êtes ici chez vous à moins que notre secrétaire éditorial n'y mette son veto ! …
… Bon, alors, Vous reviendrez quand nous le désirerons. En 2014, pour les municipales ? … A condition que vous soyez à nouveau candidat ?
Est-ce le cas ? René Revol … Danièle Santonja … Jean-François Audrin.

Mais avant que nous nous quittions … Quelques mots sur la prochaine émission ...

(Annonce de la prochaine et remerciements … )

Lundi prochain, nous accueillerons le député écolo de l'Agglo' en la personne de Jean-Louis Roumégas : Il sera notre rédacteur en chef. Il nous parlera, avec ses invités, d'environnement de la santé et mutation énergétique. Une émission à ne pas rater sur le 93.9, lundi 10 décembre, en direct, de 12h30 à 14h00.

Remerciements à la brillance de la technique réalisée par Gilles Gouget.

En attendant n'oubliez jamais que …

La révolte n'est pas un droit ; mais un devoir !

Merci !!!

13h59 : Générique de fin (le loup, le renard et la belette).
 

 

 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire